*

guicolou

• Invité
Problème technique sur F 65
« le: 05 Mar, 2006, 12:07:27 pm »
Bonjour
Je rencontre un problème de chargement du film sur mon F65 à savoir:
      lorsque je referme le dos de l'appareil après avoir mis le film en place, ce dernier n'est pas entrainé correctement par le moteur et ne se positionne donc pas sur la première vue
Dans ce cas l'affichage annonce "error"
Ce problème arrive une fois sur deux mais pas forcément à chaque rechargement
Quelqun aurait-il déja rencontré ce phénomène et quelle serait la solution?
Merci d'avance pour vos infos

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2006, 14:53:21 pm »
Il y a peut-être des poussières sur le caoutchouc d'entraînement.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 05 Mar, 2006, 15:16:10 pm »
Bonjour,

Peut-être ne déroules tu pas assez le film, il faut le dérouler j'usqu'au repère,on va dire centrer vis à vis de ce repère et ne pas s'arreter avant (j'espère être clair dans mes propos!)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

guicolou

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Mar, 2006, 19:09:53 pm »
Bonjour
merci pour vos infos
Par contre je ne vois pas de quel caoutchouc d'entrainement veut parler Jérémy
Quant à l'engager un peu plus loin ( dixit Laurence) j'ai fais l'essai et je n'ai pas eu de résultat probant
enfin je vais réessayer
merci encore

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Mar, 2006, 12:52:36 pm »
L'axe d'entraînement est en principe en matière caoutchoutée pour bien chopper le film. S'il est sale, ça n'accroche pas.

*

Olivia2212

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Mar, 2006, 15:19:42 pm »
peut être que ça n'a rien à voir, mais utilise tu des cartouches normales, je veux dire en métal, du fabriquant ??? Parce que moi je bobine mes films moi même en fonction de la bobine que j'ai dans la machine, et les cartouches en plastique réutilisables ne tiennent pas dans mon F80
j'ai le même problème que toi, "error" au chargement. En fait la cartouche n'as pas la même tension qu'une normale, et le film ne se tend pas au chargement, il y a trop de jeu ... Je ne peux que les utiliser dans mon F2 ou mon EL2, qui ont la manette de rembobinage qui vient bloquer la cartouche quand tu la redescend .... :(

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 08 Mar, 2006, 23:36:48 pm »
Citation de: Olivia2212
Parce que moi je bobine mes films moi même en fonction de la bobine que j'ai dans la machine
Rien à voir avec le post mais là je dis BRAVO, un grand BRAVO même, je ne pensais pas que cela existait encore des êtres humains ... ;)

*

Olivia2212

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Mar, 2006, 01:19:50 am »
merci ... :P :lol:
que du bonheur que de choisir son nombre de poses et d'avoir trente mètres de film sous la main ... mais quel galère pour trouver les bobines à des prix corrects !! :mad:

pour info : en demandant gentillement à mx2, ils vous en trouve 10€ moins cher que sur nightlight ... mais ce n'est pas sur le site ...

*

guicolou

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Mar, 2006, 11:58:35 am »
Merci Ollivia2212, j'utilise des films Fuji en général, mais ton info est intéressante car lorsque j'ouvre le dos après
avoir constaté "l'error" je retrouve le film largement déroulé autour de l'axe d'entrainement comme si effectivement il n'était pas assez tendu
Pour info Jérémy, l'axe d'entrainement est en plastique dur sur ce F 65, je pense aussi aux crans de cet axe qui pourraient être usés?
J'ai envie d'essayer prochainement des films Kodak pour voir
Affaire à suivre

*

Guile

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Mar, 2006, 12:01:30 pm »
Je pense que le problème viens surtout du fait que les crans du film ne sont pas bien engagés dans l'enrouleur au moment de la fermeture du dos.

De toutes façons je trouve que ce système 'automatique' n'est pas le plus pratique ni le plus rapide. Et j'ai aussi bouffé du film pour rien avec mon F65