Publicité

*

D80-beginner

• Invité
Picture Project
« le: 05 Avr, 2009, 12:13:02 pm »
Bonjour à tous,

J'utilise depuis quelques temps picture project que j'avais reçu avec mon D80. Malheureusement je n'arrive plus à retrouver le CD d'installation pour le charger sur mon nouveau PC.

Est-il possible de racheter ce CD dans le commerce ? Sur le site de Nikon je ne trouve plus que des mises à jour.

J'ai essayé Capture NX 2 mais je ne trouve pas les mêmes fonctionnalités pour optimiser automatiquement (et facilement) mes photos.
Est-il possible d'optimiser la netteté et la luminosité automatiquement avec CNX2 ?

Merci d'avance pour votre aide car mes photos s'accumulent et elles ont besoin d'une sérieuse retouche....

D80

Publicité

*

En ligne Pierre

Picture Project
« Réponse #1 le: 05 Avr, 2009, 13:47:54 pm »
Le remplaçant de Picture project c'est ViewNX et non Capture NX2.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

DREAMAGINE

• Invité
Picture Project
« Réponse #3 le: 05 Avr, 2009, 14:33:09 pm »
ViewNX remplace PictureProject pour la partie catalogage des photos uniquement, c'est une visionneuse, guère plus, mais elle est gratuite. ;)

Quant à CaptureNX 2, c'est un outil de développement de photos numériques très complet et le meilleur à mes yeux d'incurable nikoniste, puisqu'il est expressément dédié aux négatifs numériques des boîtiers Nikon. Il n'est pas gratuit, certes, mais les résultats obtenus le rendent infiniment plus rentable que Photoshop que je n'utilise plus que pour les grosses modifications des photos développées et Aperture que je n'utilise plus que pour intégrer mes photos aux applications comme iLife, iWork et bien sûr iWeb. ;)

Picture Project
« Réponse #4 le: 05 Avr, 2009, 18:35:09 pm »
Par contre dans ViewNX, il y a un module de retouche, mais c'est pas automatique comme dans PictureProject.

Picture Project
« Réponse #5 le: 05 Avr, 2009, 18:35:50 pm »
A noter que, contrairement à ce que j'avais avancé à un moment, ViewNx bénéficie des mêmes réglages simplifiés. Si ceux là te suffidaient, tu les retrouveras dans View NX

*

jc77

• Invité
Picture Project
« Réponse #6 le: 06 Avr, 2009, 19:00:35 pm »
J'ai testé ViewNX pour comparer avec PictureProject que j'ai conservé. Ce logiciel remplaçant qui n'a que vocation de faire simple est en vérité une usine à gaz pas très facile à utiliser et surtout pas convivial du tout.
Je n'aime pas son ergonomie, le trouve lourd et rébarbatif. En plus PictureProject perméttait une optimisation automatique des photos. Maintenant PictureProject n'est plus développé, hélas, et son successeur n'a pas retenu mon attention. Pour mon avis perso, ce logiciel est à revoir fondamentalement.
Heureusement, faisant du nef et du jpeg, j'ai investi dans CaptureNX qui est vraiment autre chose " payant certes " mais bien plus utile et plus agréable à utiliser.

Picture Project
« Réponse #7 le: 06 Avr, 2009, 19:08:02 pm »
bonjour,
j'ai aussi commencé avec un D80 et Picture Project, que je trouvais assez pratique pour le débutant en numérique que j'étais; Je suis tout de même passé au bout d'un an à Capture NX et bien que je ne l'utilise certainement pas au maximum de ses possibilités, c'est sans comparaison avec PP pour ce qui est des possibilités de correction.
C'est vrai que NX (ou NX2) ne sont pas donnés mais ça vaut vraiment le coup d'essayer.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

DREAMAGINE

• Invité
Picture Project
« Réponse #8 le: 06 Avr, 2009, 19:47:31 pm »
De plus, Capture NX 2 est la seule application permettant réellement un développement automatisé des photos. Je teste les réglages sur une photo, je les enregistre, puis je lance un traitement par lot avec les réglages enregistré sur le dossier contenant les photos concernées. Alors qu'en développant "à la main", on ne peut ouvrir que 20 fichiers en même temps, d'où une perte de temps non négligeable pour un professionnel comme moi. ;)

*

D80-beginner

• Invité
Picture Project
« Réponse #9 le: 06 Avr, 2009, 20:51:14 pm »
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de creuser l'option View NX et si cela ne suffit pas je passerais à CNX2 mais il me faudra un petit temps d'adaptation...

A bientôt !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Picture Project
« Réponse #10 le: 06 Avr, 2009, 20:53:57 pm »
tu as plein d'autres logiciels qui peuvent remplacer Picture Project, gratuits aussi. Un petit tour dans la rubrique de ce forum t'aidera ;)

Picture Project
« Réponse #11 le: 06 Avr, 2009, 21:05:55 pm »
Pour moi ViewNX est essentiellement une visionneuse. Et ça, il le fait très simplement et de manière plus efficace que PP. Avec deux écrans, il est possible de visionner les clichés brut plein écran. Je trouve que cet avantage est précieux.

D'autre part, il n'est pas difficile de faire du traitement automatique. Il te suffit de sélectionner ensemble toutes les images que tu souhaites modifier et de leur appliquer le traitement choisi. Ce point là me paraît plus simple que dans NX. NX restant le meilleur logiciel de développement.

Publicité