La "déformation" en DX à 35mm est la même qu'à 50mm en FX, si on se place sur le terrain de la perspective. Elle existe, mais est la même dans les deux cas, c'est une question de perspective, donc de point de vue.
Si on ne reste que dans un seul format, il est évident qu'il y aura une différence, mais si on parle "d'équivalence", on compare bien 35DX avec 50FX, non ?
Les autres déformations dépendent de l'objectif lui-même, quelle que soit sa focale (distorsion).
Pour le portrait académique, de toute façon, on préfère les focales plus longues justement pour ça, pour la perspective plus flatteuse. Plus on est en grand-angle (en fait, plus on est près du sujet), plus on va avoir tendance à avoir des déformations peu flatteuses (gros nez, etc). L'exemple caricatural étant le portrait au fisheye.
Ca peut être un choix artistique, mais il faut le savoir.
Personnellement, je ne fais pas de portrait avec moins que le 50mm en DX, sauf à rechercher un effet comique. J'en reste souvent au 50mm (en DX) car il cadre un peu large et permet d'intégrer une partie de l'environnement.
Pour cadrer serré, il faut aller voir encore plus long (85mm en DX), mais ça devient plus cher.