*

Dutix

• Invité
Tropicalisation F90x
« le: 02 Avr, 2009, 14:11:21 pm »
Bonjour,

Voila je pars 15 jours aux caraïbes et j'aimerai emmener mon F90x.
Quelles sont les précautions à prendre?

Merci d’avance.

Tropicalisation F90x
« Réponse #1 le: 02 Avr, 2009, 16:23:58 pm »
A moins de se balader délibérément sous la pluie, n'importe quel boîtier fait l'affaire. Le taux d'humidité est élevé, mais pas au point de créer des anomalies de fonctionnement. Les températures sont élevées, mais constantes, donc pas de risque de buée non plus.
Avec de l'argentique il reste le problème des pellicules a protéger des rayons X aux aéroports. En principe, en bagage à main, pas de problèmes.
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

Tropicalisation F90x
« Réponse #2 le: 02 Avr, 2009, 16:48:46 pm »
Je confirme, à tous points de vue.

Pour y être allé plusieurs fois avec un F-801 tout cabossé et Zoom AF 35-70/2.8, sans précaution particulière.
Pour la plongée, à ne pas rater, c'était un C...n Prima AS-1.
Pardon Mr. Nikonos, mais le voyage était déjà cher assez ;)

Bon voyage et belles images.

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Dutix

• Invité
Tropicalisation F90x
« Réponse #3 le: 02 Avr, 2009, 18:03:23 pm »
Merci pour vos réponses

Citation de: Marc Ten
Avec de l'argentique il reste le problème des pellicules a protéger des rayons X aux aéroports. En principe, en bagage à main, pas de problèmes.
Mais ils passent quand même aux rayon X les bagages a main ?

Tropicalisation F90x
« Réponse #4 le: 02 Avr, 2009, 20:57:06 pm »
Citation de: Dutix
Mais ils passent quand même aux rayon X les bagages a main ?
Oui, oui, dans le sac à dos que l'on garde avec soi en cabine. Même du 400 ISO !
Pas de danger, sauf probablement si vous faites un seul film en 10 ans, et 10 voyages avion par an, alors là... pas sûr :lol:

Il existe/existait de petites boîtes blindées pour abriter les films, jamais utilisés donc pas d'avis. :/

Mais surtout pas dans les bagages en soute !!!

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Tropicalisation F90x
« Réponse #5 le: 02 Avr, 2009, 21:00:46 pm »
Oui, mais le rayonnement est moins violent que pour les bagages qui vont en soute. Il semblerait que le risque de voilage des films soit très faible voir nul.
Il parait aussi que les films très sensibles (ISO élevé) seraient plus sensible aussi aux rayons. En principe du devrais plutôt utiliser des pellicules entre 50 et 200 ISO, c'est bien suffisant.
Le matériel photo ne devrait jamais voyager en soute, car hors mis le risque dû aux rayons X, il va prendre des coups pour lesquels il n'est pas fait.
Nikkormat EL, F80, D70, D300, D3, 24/85 2.8-4D, 50 1.4D , 50 1.4 AFS, 85 1.8D, 70/300 4-5.6D, 16/85 VR 3.5-5.6, Sigma 10/20 4-5.6, AF 180 f:2.8 ED, SB600, SB900

Tropicalisation F90x
« Réponse #6 le: 02 Avr, 2009, 21:11:34 pm »
Nous sommes bien d'accord Marc Ten !
Retour d'Egypte, il y a 3 semaines, une Superia 400 dans le C...n, plongées dans la mer Rouge, retour, développement, c'est nickel.
Dans le sac à côté du F80 chargé en 200 ISO.

Voilà, voilà de quoi nous rassurer.

@+
Phil.

*

Dutix

• Invité
Tropicalisation F90x
« Réponse #7 le: 03 Avr, 2009, 10:07:28 am »
Encore merci pour vos reponses je suis rassuré, car premier voyage en avion.

Citation de: NIKONtjrs
Pas de danger, sauf probablement si vous faites un seul film en 10 ans, et 10 voyages avion par an, alors là... pas sûr :lol:
inutile

Cordialement.

*

Playmobile

• Invité
Tropicalisation F90x
« Réponse #8 le: 03 Avr, 2009, 15:54:24 pm »
Bonjour,

je passe souvent avec de la Neopan 1600, et pour le moment, pas de dégâts constatés.
Juste une remarque sur les sacs de protection (à base de plomb je crois?), certains disent, qu'ils ne font que "faire forcer" la machine, donc les films seraient plus exposés que sans protection. légende?

Tropicalisation F90x
« Réponse #9 le: 04 Avr, 2009, 23:55:26 pm »
Bon d'accord Dutix a déjà du rentrer de son voyage depuis longtemps mais je n'ai pas vu ce message en temps voulu.
toutefois d'autres ont répondu et emettent des doutes sur les rayons x et leur effets sur les films. Pas de doute il y en a mais pas plus sur un film de haute sensibilité que sur un film de sensibilité basse c'est la même chose car à part les films infrarouge qui ont une sensibilité très réduite au rayon UV les plus proches du X les autres ont quasiment la même sensibilité aux UV la différence est :
le spectre lumineux c'est dans l'ordre  Ultra Violet, violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge et Infra Rouge, le X étant le plus proche de l'UV et à l'exterieur du spectre lumineux :
pour les Orthopanchromatiques ou panchromatiques normaux : sensibilité en baisse en jaune et vert
pour les Isopanchromatiques   le violet, vert, rouge sont atténués au profit du vert jaune
pour les Superpanchromatiques  c'est les oranges rouge qui sont très sensibles et le  reste  UV violet bleu vert jaune atténués par rapport aux rouge orange
Il ya plus de différence par exemple entre la sensibilité au rouge par rapport au jaune dans un film superpanchromatique que entre le vert et l'Uv le plus proche  de l'X...
en bref ce qui caractérise un film c'est sa sensibilité au spectre visible cad du violet au rouge pas sa sensibilité à l'IR ou Uv qui sont à l'extrème donc encore plus à l'X qui est en dehors au delà de l'UV
C'est pour ça qu'on fait des films spéciaux Infra Rouge et X  et il faut pour les uns un filtre spécial et pour les autre un matos d'enfer comme chez votre radiologue. Les uns chauffent les autres plus graves iradient...
Le rayon X passe à travers a peu près tout ce qui fait que m^me peu lumineux il crame tout ce qui est sensible à la lumière, toutes les pellicules les 25 comme les 1600 ASA, mais protégées par du métal, un tablier de plomb comme le radiologue y a peu de risques ou il faut une exposition longue,

Bof tout ça sert pas à grand chose.... continuez à utiliser vos films sans savoir s'ils sont ortho, iso, super panchromatiques en fait la plupart sont iso ou super panchromatiques par contre n'oublier pas vos filtres en IR et surtout éloignez vous des UV ou X à haute dose c'est le coup de soleil ou pire le cancer... mais vos appareils n'en produisent pas, m^me pas vos flashs et vous êtes derrière...

Et zut je vous ai parlé que du noir et blanc je suis déjà trop long... la couleur,  ce sera pour une autre fois mais c'est quasi kif-kif...

pour ce qui concerne les sacs qui font "forcer la machine" c'est plus qu'une légende, le faiscau passe toujours à la m^me vitesse et ralenti quand il rencontre du métal, parcequ' il est programmé pas parcequ'il force pour ça et c'est souvent le douanier qui le ralenti encore pour chercher les armes, mais le rayon a toujours la même intensité... je ne pense pas qu'entre un passage normal et lent il y ait vraiment une diférence...y a pas de turbo ni d'injection ni de boite de tranfert ça c'est dans les 4x4 qui montent les côtes dans la boue...et qui souffre plus que sur l'auto-route

a mon avis il vaut mieux mettre les pellicules en cabine pour éviter les énormes eccarts de tempèrature dans les soutes des avions..sans chauffage, surtout quand on décolle des caraïbes au mois de janvier soit en été tropical pour monter à 5000 métres d'altitude en hémisphère Nord...en plein hiver... la Velvia 50 elle est comment à la descente ? l'éccart il est  de + 35 à - 20 c'est plus risqué (réticulation) qu'un passage au rayon X dans son emballage métal...
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon