Bon d'accord Dutix a déjà du rentrer de son voyage depuis longtemps mais je n'ai pas vu ce message en temps voulu.
toutefois d'autres ont répondu et emettent des doutes sur les rayons x et leur effets sur les films. Pas de doute il y en a mais pas plus sur un film de haute sensibilité que sur un film de sensibilité basse c'est la même chose car à part les films infrarouge qui ont une sensibilité très réduite au rayon UV les plus proches du X les autres ont quasiment la même sensibilité aux UV la différence est :
le spectre lumineux c'est dans l'ordre Ultra Violet, violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge et Infra Rouge, le X étant le plus proche de l'UV et à l'exterieur du spectre lumineux :
pour les Orthopanchromatiques ou panchromatiques normaux : sensibilité en baisse en jaune et vert
pour les Isopanchromatiques le violet, vert, rouge sont atténués au profit du vert jaune
pour les Superpanchromatiques c'est les oranges rouge qui sont très sensibles et le reste UV violet bleu vert jaune atténués par rapport aux rouge orange
Il ya plus de différence par exemple entre la sensibilité au rouge par rapport au jaune dans un film superpanchromatique que entre le vert et l'Uv le plus proche de l'X...
en bref ce qui caractérise un film c'est sa sensibilité au spectre visible cad du violet au rouge pas sa sensibilité à l'IR ou Uv qui sont à l'extrème donc encore plus à l'X qui est en dehors au delà de l'UV
C'est pour ça qu'on fait des films spéciaux Infra Rouge et X et il faut pour les uns un filtre spécial et pour les autre un matos d'enfer comme chez votre radiologue. Les uns chauffent les autres plus graves iradient...
Le rayon X passe à travers a peu près tout ce qui fait que m^me peu lumineux il crame tout ce qui est sensible à la lumière, toutes les pellicules les 25 comme les 1600 ASA, mais protégées par du métal, un tablier de plomb comme le radiologue y a peu de risques ou il faut une exposition longue,
Bof tout ça sert pas à grand chose.... continuez à utiliser vos films sans savoir s'ils sont ortho, iso, super panchromatiques en fait la plupart sont iso ou super panchromatiques par contre n'oublier pas vos filtres en IR et surtout éloignez vous des UV ou X à haute dose c'est le coup de soleil ou pire le cancer... mais vos appareils n'en produisent pas, m^me pas vos flashs et vous êtes derrière...
Et zut je vous ai parlé que du noir et blanc je suis déjà trop long... la couleur, ce sera pour une autre fois mais c'est quasi kif-kif...
pour ce qui concerne les sacs qui font "forcer la machine" c'est plus qu'une légende, le faiscau passe toujours à la m^me vitesse et ralenti quand il rencontre du métal, parcequ' il est programmé pas parcequ'il force pour ça et c'est souvent le douanier qui le ralenti encore pour chercher les armes, mais le rayon a toujours la même intensité... je ne pense pas qu'entre un passage normal et lent il y ait vraiment une diférence...y a pas de turbo ni d'injection ni de boite de tranfert ça c'est dans les 4x4 qui montent les côtes dans la boue...et qui souffre plus que sur l'auto-route
a mon avis il vaut mieux mettre les pellicules en cabine pour éviter les énormes eccarts de tempèrature dans les soutes des avions..sans chauffage, surtout quand on décolle des caraïbes au mois de janvier soit en été tropical pour monter à 5000 métres d'altitude en hémisphère Nord...en plein hiver... la Velvia 50 elle est comment à la descente ? l'éccart il est de + 35 à - 20 c'est plus risqué (réticulation) qu'un passage au rayon X dans son emballage métal...