Publicité

*

Brollex

• Invité
coût d'un nettoyage de capteur par un PRO
« Réponse #15 le: 05 Mar, 2006, 20:56:20 pm »
Oui, le pinceau en question est ,entre autres, vendu sous la marque "Hama" (chez nous) et présente deux côtés: l'un est un pinceau de fibres de carbonne que l'on sort en glissant un curseur, l'autre est un applicateur en feutre imbibé d'un produit nettoyant(je ne l'ai jamais utilisé).

Mais le côté fibres de carbonne me sert à nettoyer énormémant d'objets et n'a jamais griffé mes objectifs, mirroirs ou oculaires astronomiques...

Publicité

*

kktd

• Invité
« Réponse #16 le: 05 Mar, 2006, 21:25:11 pm »
Les poils en fibre de carbonne existent depuis pas mal de temps et servent à nettoyer des disques vynils

*

Luke

• Invité
« Réponse #17 le: 06 Mar, 2006, 09:45:34 am »
Bonjour tout le monde !

Je me permet de vous faire part de mon expérience sur le sujet :
Il y a quelques temps (2 ou 3 mois), j'ai constaté que le nombre de poussières sur le capteur de mon D70 avait sacrément augmenté. J'ai donc entrepris un petit nettoyage manuel qui c'est soldé par une véritable catastrophe ! Plus je voulais en enlever, plus il y a avait :(
Au bout d'un moment, j'ai dis STOP (mais c'était déjà trop tard et j'ai même cru avoir raillé le filtre du capteur !

Comme dans la garantie de la FNAC (j'avais pris l'entension de garantie sur 5 ans) il n'y avait rien de particulier sur les poussières des capteurs, je l'ai ramené au SAV de la FNAC. Là bas, on m'a dit que le boitier allait partir chez Nikon, que ca prendrait 3 semaines et que ca passait en garantie.
Je me suis dis en moi-même : ca m'étonnerait que ca passe en garantie !
...
Même pas 3 semaines plus tard, je reçois un SMS sur mon portable : votre APN est de retour ! J'y vais le soir même et surprise : Nikon m'a nettoyé mon capteur (via le SAV de la FNAC) pour Zéro Euro et en même pas 3 semaines !

Après vérification, il restait encore un ou deux points, mais rien de comparable à la catastrophe que j'avais vu !

L'histoire se termine bien, mais maintenant, je ne toucherais jamais plus à mon capteur !!

@+

« Réponse #18 le: 06 Mar, 2006, 09:56:11 am »
Je suis toujours surpris par les post sur le nettoyage des capteurs ...

Ce que j'aimerais savoir, c'est dans quel état sont vos capteur lorsqu'ils sont " sale " !!!
( une photo typique de cet état me ferait plaisir ) ...

Perso, j'utilise beaucoup mon D100 je change très souvent d'optique, sans soins particulier " anti poussière " ... et ... pas beaucoup de poussière sur mon capteur ... si une série d'image me donne deux ou trois points flous ... un petit coup rapide de l'outil tampon et c'est oublier ....
ET J'UTILISE PRESQUE QUE DES ZOOM
( vous vous rendez compte les  fameuses  "pompes à poussières " :lol:  et en plus, le Sud n'est pas vraiment une région humide ...)

Pour le nettoyage, je fais trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès simple !! :P

N'ayant pas encore opté à investir 100 € dans un transfo spécial ( HN5 )préconnisé par nikon pour les nettoyage, je m'équipe d'une bombe à air sec ... appareil en pose B en faible éclairage, je déclenche, retire l'optique, souflette bien la chambre noire, et le capteur ( pas de près ), remonte l'optique, et relache le déclencheur ... POINT FINAL !!!! :):):):)

je rappelle que le D70 possède la possibilité du dépoussièrage électronique, grace à une référence blanche  ...

Ces histoires de poussière, c'est vraiment l'application de
" pourquoi faire simple, si il est possible de faire compliqué ".... :(:(
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
« Réponse #19 le: 06 Mar, 2006, 10:14:05 am »
Tout à fait d'accord :lol:
Mon capteur n'a été nettoyé qu'une fois lors du passage du boitier au SAV (au tout début de sa carrière :/). Ca fait donc plus d'un an.
Je n'utilise pas de zooms, donc je change très souvent d'optique, en extérieur, sans prendre de précautions particulières (j'évite de le faire quand les poussières volent dans tous les sens quand même :D).
Les poussières ne m'ont jamais causé de gros problèmes. Déjà, il faut pas mal diaphragmer pour les voir, et même dans ce cas, les retouches sont toutes simples.

*

Luke

• Invité
« Réponse #20 le: 06 Mar, 2006, 10:48:18 am »
C'est vrai, vous avez raison, maintenant je ne m'inquiete plus de ces problèmes de poussières et ca va aussi bien !

« Réponse #21 le: 06 Mar, 2006, 17:51:11 pm »
Petit ajout ... Un methode encore plus simplicime ( paf une giffle ) comment ne pas y avoir pensé plus tôt !

Boitier sans optique en mode M et pose B ... clic !! pfff ! pfff ! pfff ! clac  et hop !! c'est tout propre ...:lol:

*

kktd

• Invité
« Réponse #22 le: 06 Mar, 2006, 19:23:43 pm »
En tout cas merci à tous :)

*

scallito

• Invité
« Réponse #23 le: 06 Mar, 2006, 23:27:38 pm »
oui je suis sûr, le nettoyage du capteur des appareils Nikon est gratuit !
bien évidemment il faut aller dans un centre Nikon.
Pour Paris: 88 bd beaumarchais, 75001 Paris.

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #24 le: 08 Mar, 2006, 22:57:40 pm »
Qui peut nettoyer le capteur pour 25 euros à Paris ? La boutique Nikon ou d'autres ?
J'aimerais savoir si ceux qui ont essayé eux-mêmes sont satisfaits du résultat. Ou vaut-il mieux passer l'appareil au SAV ? Merci d'avance.

« Réponse #25 le: 09 Mar, 2006, 08:09:14 am »
Yves !!!!

Pour 5 € ( le prix d'une bombe à air sec ) tu le fait toi même et 2 fois par mois durant 6 mois ...;) ;) ;)
( voir la méthode plus haut ... ) :P

perso, le seul investissement que je ferais ( un jour ou l'autre ) est le transfo nikon ...

*

gégé

• Invité
« Réponse #26 le: 09 Mar, 2006, 11:20:52 am »
Tout à fait d'accord.
A propos du transfo (pour le D70, modèle EH-5), quelqu'un saurait-il le voltage et la puissance délivrée par ce transfo, ainsi que le cablage de la prise DC IN d'un D70, cela afin de réaliser éventuellement soi-même une alimentation secteur ?

« Réponse #27 le: 10 Mar, 2006, 20:38:51 pm »
En déplacement sur Paris je suis passé à la boutique Nikon.

Le nettoyage du capteur est gratuit la premiere année au titre de la garantie, ensuite c'est 25 euros.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

« Réponse #28 le: 10 Mar, 2006, 20:43:18 pm »
alors, pour 25 € , je vais me payer bonne bouteille que je boirais à la santé du SAV ....

« Réponse #29 le: 10 Mar, 2006, 21:09:46 pm »
Citation de: philipandre
perso, le seul investissement que je ferais ( un jour ou l'autre ) est le transfo nikon ...
c'est quoi ce transfo ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité