Waouh ... Merci, merci et encore MERCI, A TOUS !
De votre temps, passé à m'avoir répondu et de vos conseils et avis. MerciAu fait, non pas de gag du 1er avril, mais vraiment saut du F2 au D700.
Merci à Pierre de l'excellent lien vers
http://www.kenrockwell.com/nikon/compat … s.htm#dslr, une mine d'or que j'ai dévoré. Beaucoup de conseils et tests pragmatiques.
Forcément aussi induit par des questions bassement matérielles, mon choix se porte sur les éléments suivants.
Nikon zoom 24-85 AFS G f3,5-4,5 à chercher d'occasion (150 € max)
+
Nikon Zoom Nikkor AF S VR 70-300 mm f4,5-5,6 G IF neuf (510 €)
Motifs :
1/ Voyage léger : D700 + 2 zooms pas trop gros couvrants 24 à 300 mm. Paré à presque tout.
2/ Type reportage extra léger : D700 + 24/85 : Du grand angle au portrait, plus large que plage 28/70, et perso je préfère plage 24/85 que 35/105 par exemple.
3/ Du coup, j'envisage achat pas idiot second boitier D40 en occasion (250 €) (Voir KenRockwell) + le VR 70-300 qui devient 105-450 sur DX, en prévision de courses mécaniques moto sur circuit avec utilisation exclusive du D40 pour le gain de focale. Ambiances stands au D700 + 28/85
4/ KenRockell + autres sites encensent ces 2 objectifs, juste en dessous des TOP 2.8, mais pas loin en dessous, sans doute un déficit d'image marketing pour le 24/85 mais c'est pas mon critère.
5/ Photo de spectacles, concerts pop, hé hé le 2.8/180 reprends du service sur le D700, avec apport des objectifs fixes Ai (35 et 105) avec gain de 2 diaphs sur la luminosité // zooms.
6/ Mon 24 est non Ai, donc à oublier même sur le D700, dommage, j'adore cette focale, d'où le zoom
24/85
7/ Oui, les puristes vont crier au scandale de mettre des objectifs de ce type sur un boitier comme cela, mais, j'accepte les dons en espèces aussi. La perte d'ouverture me semble pouvoir être en partie compensée par les progrès des iso virtuels du numériques avec le bruit qui si j'ai bien compris monte moins vite que ne le faisait le grain ...
8/ Ma période "pro" (3 années donc 6 saisons, de filmage en station de sports d'hiver et balnéaires, la grande époque de ce type de métier au début des '80) m'a aussi appris que le matériel n'était pas tout. J'ai bossé, !!!véridique!!!, avec des Pentax K1000 dont le passe-vue avait été réduit de part et d'autre afin de travailler en format négatif 18x24 mm, avec avance du film réduite de moitié, afin de faire 72/75 vues par film 35mm. SAVE MONEY. Eh bien des 40*60 de qualité étaient parfois tirés de ces demi-négatifs et les modestes objectifs Pentax 50mm pas cher devenaient de redoutables 100 mm. Enfin bon, un 24/85 Nikkor AF-S Machin Bidule m'ira bien quoi :cool:
Bien là encore, si j'ai dis des c.... plus grosses que moins, j'accepte TOUTES les critiques.
Merci encore de vos avis sur mes choix qui ne devraient pas me couter plus de mille euros D40 compris.
Bien sûr, restera pour les années à venir, à investir dans un vrai, beau et cher zoom grand angle du style 17/35 ou autre, mais je vais devoir commencer aussi à lire le mode d'emploi du D700, et ceci est déja une autre histoire.