Publicité

*

Tox

• Invité
Et si je devais choisir mon premer AI(S) ?
« le: 28 Mar, 2009, 20:26:42 pm »
Bonsoir,

J'ai découvert avec le D50 les joies du reflex et de ses objectifs interchangeables. J'aime énormément les focales fixes et à force de vous lire, j'ai une petite envie d'objectif tout métal et de qualités mécaniques :)

Comme c'est mon premier essai, je me demande vers quel objectif pas trop cher me tourner. Au fil des sujets et des forums, j'ai relevé que le 55 micro f/2.8 ou f/3.5 et le 50 f/1.8 AIS ont la côte. Coup de chance, ils ne sont pas trop chers en occasion et j'ai eu pendant un temps un 50mm AF-D pour me faire la main. Le côté petit téléobjectif me va bien :)

Par contre, je ne me rend pas compte de la difficulté pour faire le point sur D300 avec de tels objectifs. Est-ce que le 55 micro est un objectif limité à la macro ou d'autres l'utilisent-ils pour d'autres applications ? Et puis, existe-t-il d'autres focales intéressantes en AI(S) ?

Bref, si vous deviez commencer avec un objectif manuel Nikon, avec lequel vous lanceriez-vous ?

Publicité

*

tricpa

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Mar, 2009, 21:04:25 pm »
Le 50 f/1,8 Ai-s est un vrai plaisir à utiliser et le 105 f/2,5 est divin.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 28 Mar, 2009, 21:31:07 pm »
c'est clair que les AI-S ont leur charme, pour preuve je les utilise encore toujours, mais sur un D50, en plus de la MAP manuelle, il n'y aura pas de mesure de lumière, faudra passer en stop-down (si c'est possible sur le D50, à confirmer)
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 28 Mar, 2009, 21:33:37 pm »
s'il fallait commencer avec un des AI-S, je ne trouve que ça n'a de sens que s'il n'existe pas de (meilleure) alternative en AF

Mon choix ira donc à des cailloux comme les 35/1.4, 50/1.2 voir 58/1.2, naturellement il existe encore tout plein d'autes qui en valent la peine, le 20/2.8, 50/1.4 ou 1.8, les cailloux macro

Bref un choix suffisamment vaste :)
tl;dr

« Réponse #4 le: 28 Mar, 2009, 23:29:27 pm »
tu parles de D300 , alors plussons sur le 105/2.5, il n'a pas d'alternative (abordable) en af et il est particulierement interressant. sa douceur aux grandes ouvertures est ideale pour du portrait.

si c'est pour un D50, idem, tournes toi vers des petits teles, les grands angles sont difficiles a utiliser a cause de sont petit viseur !

et d'accord aussi avec sini, les ais ne valent le coup que si il n'existe poas d'alternative en af/d !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Mar, 2009, 03:33:46 am »
Citation de: Tox
Bonsoir,

J'ai découvert avec le D50 les joies du reflex et de ses objectifs interchangeables. J'aime énormément les focales fixes et à force de vous lire, j'ai une petite envie d'objectif tout métal et de qualités mécaniques :)

Comme c'est mon premier essai, je me demande vers quel objectif pas trop cher me tourner. Au fil des sujets et des forums, j'ai relevé que le 55 micro f/2.8 ou f/3.5 et le 50 f/1.8 AIS ont la côte. Coup de chance, ils ne sont pas trop chers en occasion et j'ai eu pendant un temps un 50mm AF-D pour me faire la main. Le côté petit téléobjectif me va bien :)

Par contre, je ne me rend pas compte de la difficulté pour faire le point sur D300 avec de tels objectifs. Est-ce que le 55 micro est un objectif limité à la macro ou d'autres l'utilisent-ils pour d'autres applications ? Et puis, existe-t-il d'autres focales intéressantes en AI(S) ?

Bref, si vous deviez commencer avec un objectif manuel Nikon, avec lequel vous lanceriez-vous ?
Ben, ça dépend de l'image à produire, donc je ne sais pas répondre.
Maintenant si c'est pour la sensualité du toucher et le plaisir du regard, mon conseil est d'aller avec votre D300 chez un revendeur qui a un bon rayon occasion, pour essayer en n'oubliant pas, sous le coup de l'intense émotion, de programmer les caractéristiques des optiques dans votre beau boîtier.
Bonne cueillette ! et faites nous voir vos images à l'occasion

*

Tox

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Mar, 2009, 10:21:21 am »
Merci pour ces réponses.

Mon "post" n'étant pas clair sur ce point, c'est bien avec un D300 que je compte utiliser un objectif AI(S). Pour la mise au point, entre 50mm et 105mm, n'y a-t-il pas une plus grande difficulté sur une focale plus importante ?

@Sini
Le choix d'un objectif manuel relève pour moi surtout du plaisir. Je pourrais, par exemple, prendre pour pas cher un 50mm AF, mais sincèrement, plus je vois les objectifs tout métal, plus j'aimerais en manipuler un (même si l'AF risque de manquer au début).

@Ken_Lamio
Je parlais au début du 50 ou du 55 pour retrouver l'effet petit télé que j'avais déjà avec mon ancien 50mm et retrouver une optique à portrait. Une version micro complèterait pas mal le peu de matériel que j'ai, mais je crois avoir compris qu'il me faudrait alors trouver le 55 avec sa bague allonge...

*

danm_cool

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Mar, 2009, 11:27:56 am »
Si j'aurais eu un D300, j'aurais certainement craqué pour un 135mm 2.8 ai(s) sans équivalent dans la gamme actuelle...

Tu peux voir ici http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/specs.html la liste de tous les objectifs nikon jamais fabriqués!

« Réponse #8 le: 29 Mar, 2009, 13:27:15 pm »
Citation de: Tox
Merci pour ces réponses.

Mon "post" n'étant pas clair sur ce point, c'est bien avec un D300 que je compte utiliser un objectif AI(S). Pour la mise au point, entre 50mm et 105mm, n'y a-t-il pas une plus grande difficulté sur une focale plus importante ?

@Sini
Le choix d'un objectif manuel relève pour moi surtout du plaisir. Je pourrais, par exemple, prendre pour pas cher un 50mm AF, mais sincèrement, plus je vois les objectifs tout métal, plus j'aimerais en manipuler un (même si l'AF risque de manquer au début).

@Ken_Lamio
Je parlais au début du 50 ou du 55 pour retrouver l'effet petit télé que j'avais déjà avec mon ancien 50mm et retrouver une optique à portrait. Une version micro complèterait pas mal le peu de matériel que j'ai, mais je crois avoir compris qu'il me faudrait alors trouver le 55 avec sa bague allonge...
Le 55/2.8 Ais est parfait pour un tas de choses, y compris la macro ;) Cet objectif est très agréable à utiliser, même sur un boîtier DX (le seul avec lequel je ne me sois pas arraché les cheveux sur D200). De plus, en DX, la focale résultante en fait un objectif idéal pour du portrait (55 x 1.5 = équivalent 82.5 mm).

Selon mon expérience sur D200 les objectifs manuels les plus durs à utiliser en DX sont les objectifs très lumineux et/ou disposant d'une bague de map avec une course relativement courte (le point apparait d'un coup et disparait aussitôt, rendant l'objectif quasi inutilisable en pratique).

Buzzz

« Réponse #9 le: 29 Mar, 2009, 13:40:32 pm »
il y a beaucoup de possibilites mais personnellement, j'ai une petite preference pour
le 55 3.5 micro et le 105 2.5...

et une autre tres bonne reference pour faire son choix, le site de Bjorn Roslett:
http://www.naturfotograf.com/lens_surv.html
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #10 le: 29 Mar, 2009, 16:54:23 pm »
Si tu veux vraiment te faire plaisir il y a aussi de bons objectif manuels adaptables, comme le Zeiss Distagon 35mm f2 qui est un vrai bonheur.

*

Tox

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Mar, 2009, 20:15:50 pm »
@gugs
Le 3.5 semble être une excellente affaire en occasion, moins cher que le 2.8. La qualité est-elle proche entre les deux ?

@mimi_droopy
Zeiss, ce serait pour la suite, si je croche sur les objectifs manuels. Pour l'instant, vu que je suis grand débutant en mise au point manuelle, je vais faire modeste au niveau du tarif ;)

« Réponse #12 le: 29 Mar, 2009, 20:38:28 pm »
le 55 3.5 est vraiment un de mes favoris pour de la photo de produits, reproduction (distortion nulle). Et en plus je trouve que c'est un bel objet. Je pense qu'au prix ou on le trouve, il est vraiment imbattable et que c'est un bon debut pour se constituer un kit AI/AIS.
Bjorn Roslett lui donne le meme score que le 2.8, c'est-a-dire 4, ce qui veut dire qu'il est utilisable pour usage professionnel sans etre le top du top absolu...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Tox

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Mar, 2009, 21:08:46 pm »
Je viens d'aller jeter un oeil sur le site de Bjorn Roslett et j'y ai appris que le 2.8 peut être victime de gommage, ce qui n'est pas le cas du 3.5. Il m'est de plus en plus sympathique ce 3.5 ;)

« Réponse #14 le: 29 Mar, 2009, 21:41:49 pm »
Le 55/2.8 est parfois victime de gommage, peut-être un poil plus que d'autres (aucun n'est à l'abri !) mais ce n'est pas la fin du monde. Mon exemplaire, acheté d'occasion il y a une bonne dizaine d'années, m'a permis de réaliser tellement de bonnes images, tant en argentique qu'en numérique (F5/Fe2/D70/D200/D700...) que lorsque j'ai dû "passer à la casserole" je ne lui en ai pas voulu le moins du monde, surtou tpour un objectif ayant atteint les 20-25 ans de service.

Pour 110 euros de réparation* (SAV Nikon), j'ai récupéré un objectif avec le diaph remis à neuf avec en prime la bague de mise au point remise à neuf également (la map était un poil dure). Maintenant il est simplement parfait :) Et vu que je ne l'avais pas payé si cher à l'achat dans un état nickel, cet objectif ne me sera pas revenu si cher de toutes façons... J'ai déjà acheté d'autres objectifs plus cher qui se sont avérés moins bons, d'un intérêt plus discutable ou d'une durabilité moins évidente (zooms DX par exemple)... Donc si c'était à refaire je n'hésiterai pas.

*le tarif peut varier en cas de pièces à changer, ici c'est plutôt le tarif minimum

Buzzz

Publicité