Faudrait que j'appelle ou "maile" ma sœur pour me rappeler l'auteur du grand guide que je lui ai offert pour qu'elle abandonne la position "P" sur son FG il y a bien longtemps (en tout cas, ça a marché, donc le bouquin ne peut pas être mauvais, et aujourd'hui, elle fait de bonnes photos avec le bridge numérique de son mari, son compact Sony et même son téléphone portable des fois

). En tout cas, l'auteur était Anglo-Saxon aussi, et donc je suppose qu'il doit y avoir une traduction française aussi.
Sinon, Peterson, à ma connaissance, c'est une référence. J'ai, quant à moi, appris pas mal de choses dans les bouquins de mon père essentiellement dédiés Exakta mais parfaitement transposables à la photo en général. Inconvénient : c'est tout en allemand et probablement presqu'introuvable de nos jours en antiquariat.
Et quand j'ai eu mon FM, il y avait encore tout un tas de documentation Nikon sur papier avec, des tout petits guides parfois très utiles sur les bases de la photo. Je crains que ça n'existe plus de nos jours avec le matos vendu neuf (autrefois, il y avait aussi des kilos de manuels papier avec tout nouvel ordi qu'on achetait, maintenant, avec un peu de chance, il y a à peine quelques PDF ou les fichiers d'aide).