Publicité

*

DEFECQUES

• Invité
NIKON D300 ''éteint''
« le: 28 Mar, 2009, 16:10:02 pm »
bonjour,

lors d'un transfert de photos de mon D300 vers un ordinateur Mac, une fausse manip (je ne sais laquelle) m'a affiché que le retrait du périphérique s'était mal passé et que celui-ci risquait d'être endommagé. Effectivement depuis, mon D300 est mort ou endormi j'espère : aucune réaction au bouton ON OFF, aucun affichage, rien !!!!!!!!! J'ai tout essayé en changeant, rechargeant la batterie, la carte, etc, changer objectif, rien.....je n'ai rien trouvé dans la notice.
Qui connaît le problème ?
Merci d'avance

J.DEFECQUES

Publicité

NIKON D300 ''éteint''
« Réponse #1 le: 28 Mar, 2009, 16:17:36 pm »
Il y a (je ne sais plus ou sur le d300 que je n'ai pas mais .... manuel) un bouton de réinitialisation .... j'espere ne pas dir une c...ie
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

NIKON D300 ''éteint''
« Réponse #2 le: 28 Mar, 2009, 16:28:31 pm »
J'ai peur d'avoir écrit une c...ie car il faut appuyer sur deux commandes (sur le d200 , d300 je sais pas) et pour ça faut qu'il s'allume.
Si personne n'a une meilleure idée, enlever les piles pour au moins 3 jours (vider la sauvegarde) et ça pourrait repartir
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Sini

NIKON D300 ''éteint''
« Réponse #3 le: 28 Mar, 2009, 17:02:15 pm »
très étonnant, la seule cause possible à mes yeux serait une erreur de lecture sur la carte mémoire, en la retirant ou la formatant/ scandisk ça devrait permettre de réallumer l'appareil.

As-tu retiré ton grip, s'il y en a un? Je dis ça car je ne vois vraiment pas ce qui pourrait en être la cause.
Le boîtier nu devrait s'allumer.

L'écran supérieur affiche quelque chose ou rien du tout?
As-tu essayé avec une autre batterie ou alimentation secteur?

Bonne chance quand même
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

NIKON D300 ''éteint''
« Réponse #4 le: 28 Mar, 2009, 17:34:43 pm »
La "fausse manip" c'est d'avoir déconnecter le boitier sana avoir fait le retrait du périphérique sans avoir cliquer sur éjecter.

As-tu vérifié que ta batterie n'est pas à plat?  9a pourrait expliqué le phénomène et que ton boitier ne se rallume pas

RQ: j'amais eu se problème sur mac (sorry)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

benoit.albert

• Invité
NIKON D300 ''éteint''
« Réponse #5 le: 28 Mar, 2009, 18:27:11 pm »
vérifie ta batterie...

utiliser le cable pour vider les photo pompe pas mal... J'ai retrouvé 2 fois mon D80 à plat... batterie totalement vide.

Le retrait d'un périphérique à chaud ne casse rien  au pire tu crashes des fichiers...( de toute façon c'est du hot plug donc ta manip n'y est pour rien)

*

Hors ligne Jean-Christophe

NIKON D300 ''éteint''
« Réponse #6 le: 28 Mar, 2009, 19:25:11 pm »
J'ai aussi peine à croire que le boîtier soit planté pour un pb de retrait de carte ou du câble. N'as-tu pas fait une autre manip entre temps, sinon passe chez ton revendeur essayer avec une autre batterie ?

NIKON D300 ''éteint''
« Réponse #7 le: 28 Mar, 2009, 23:12:31 pm »
Je pense moi aussi que le problème vien de la batterie...

J'ai eu une expérience malheureuse avec le D300 que j'utilise pour mon boulot (le plus souvent connecté, sur pied et avec un grip) : après une période de non utilisation plus longue qu'un WE habituel et après avoir vérifié l'état de mes batteries (de mémoire 20 % sur le grip et 80 % sur la batterie du boitier), l'appareil s'est subitement arrêté après seulement 3 déclenchements (pour une fois, le boitier n'était pas connecté).
Incapable de le remettre en route et après avoir pas mal joué, j'ai remplacé la batterie du grip par des batteries NiMH... et j'ai découvert que la batterie du boitier était vide. Bien sûr, mes batteries NiMH qui n'avait pas tourné depuis un moment étaient elle aussi... vides !

Morale : je ne me fie plus aux indications de charge des batteries données par le D300 et remplace régulièrement la batterie du boitier par une batterie pleine.

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

DEFECQUES

• Invité
NIKON D300 ''éteint''
« Réponse #8 le: 29 Mar, 2009, 19:00:23 pm »
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Je me doutais que le problème devait venir d'une perte d'alimentation et j'avais changé de batterie. Sauf que j'avais mis à la place une batterie incompatible avec le D300 car sans la petite puce/contact rajoutée par rapport aux anciens types.
A la lecture de vos suggestions, je me suis reposé le problème et j'ai remis la bonne batterie bien chargée (au moment de l'incident, elle n'était pas à plat vu le peu de charge dont elle a eu besoin ensuite).
Et tout est redevenu en ordre !
Qui m'expliquera comment un désaccord ordi/appareil peut aboutir à cela ?

Merci encore à tous.
Bonne continuation avec le plaisir d'utiliser un NIKON.

J.DEFECQUES

Publicité