Publicité

*

Azraelle

• Invité
Quelle est la taille d'écran idéale pour un moniteur?
« le: 27 Mar, 2009, 11:14:24 am »
Je vais faire l'acquisition le mois prochain d'un écran Samsung pour travailler mes photos. La qualité de mon portable me laisse sur ma faim, bien que je le calibre régulièrement avec la sonde Datacolor Spyder3 Elite. Le Samsung tourne autour de 400€, ce qui me convient. J'envisage l'achat d'un SyncMaster, mais voilà: je ne sais pas quelle taille choisir: 22, 24 ou 26 pouces? J'ai contacté Samsung qui me conseille une taille comprise entre 19 et 24 pouces. Sachant que le 26 pouces ne coûte que 22€ de plus que le 24, n'ai-je pas intéret à acheter le 26, s'il n'est pas trop grand?
En fait les 2 modèles (T240 et T260) ont les mêmes caractéristiques techniques:

Format: 16/10ème
Résolution: 1920 X 1200
Temps de réponse: 5 ms
Contraste dynamique: 20 000:1
Luminosité: 300 cd/m2
Nombre de couleurs: 16,7 millions

La question est donc: quelle est la taille idéale?

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Mar, 2009, 11:37:18 am »
hello
de mon point de vue (photo et cao), les grands écrans sont un miroir aux alouettes:
tu passes ton temps à tourner la tête à la recherche de tes icônes et le reflets sont plus difficile à maitriser...
tous mes collégues sont passé en 2 écrans 22in TFT, moi, je suis très content de mon CRT 21in que je trouve déjà trop grand...
plus important est le finesse réelle de l'image est les possibilité d'étalonnages.
sinon, il y a les projecteurs vidéo
J.Ph.

« Réponse #2 le: 27 Mar, 2009, 11:46:02 am »
perso je suis passé de 2 écrans 19"CRT à un 24" LCD 16-10, je garde toujours mon 19" à côté pour le cas ou, mais je ne m'en sert casi plus jamais....

par contre au niveau reflet aucun soucis avec le LCD, j'en avais plus sur mes CRT...
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

lesifs

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Mar, 2009, 12:07:33 pm »
Chers amis,

Expérience personnelle: depuis 2 ans je travaille sur un écran 24 pouces connecté en mode "bureau étendu" sur mon portable. c'est très confortable. l'écran du portable (15') n'est la que pour les éléments annexes (texte à joindre, mail, Internet...) et l'écran de 23 pouces est destiné au travail photo.

Une petite réflexion (je ne sais pas si j'ai raison, soyez indulgents): si les deux écrans Samsung sont en 24 et 26 pouces et tous les deux en 1920 x 1200, j'en déduit que le 24 pouces sera mieux défini (je ne trouve pas le bon terme) que le 26. Je prendrai donc le 24 pouces.

Bonne journée

« Réponse #4 le: 27 Mar, 2009, 12:22:53 pm »
ouaip, il aura une meilleur densité de pixel que le 26" (mais bon ça dépend aussi de la distance à laquelle tu travail de ton écran),
parfois il vaut mieux avoir une moin bonne densité...
sur mes écrans CRT j'avais une densité un peu plus élevé que sur mon LCD et je préfère vraimment ce que j'ai actuellement...
facilite la lecture, par contre mon père doit coller son nez sur l'écran par exemple... donc ça dépend vraimment d'un personne à l'autre.
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Mar, 2009, 12:24:44 pm »
Oui, ils ont la même résolution en effet. Je pencherai aussi pour le 24 (déjà pour une question de place sur mon bureau). Le 26 me semble énorme! Pour répondre à Amansjeanphilippe, ces écrans sont traités "multicouches antireflet et antistatique". D'autre part, un utilisateur du 26 pouces précise sur le site de Samsung que cet écran est doté d'un logiciel pour affiner la définition de l'image. Je suppose que le 24 en est aussi doté?
Qq'un pourrait-il confirmer l'idée que si l'écran est plus petit, à résolution égale, il est mieux défini?

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Mar, 2009, 12:27:47 pm »
J'oubliais: qu'entendez-vous par "bureau étendu"?

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Mar, 2009, 17:01:01 pm »
Citation de: Azraelle
D'autre part, un utilisateur du 26 pouces précise sur le site de Samsung que cet écran est doté d'un logiciel pour affiner la définition de l'image
Arghll.. n'est-ce pas une fausse bonne idée d'avoir un écran qui "triche" (accentuation?) par rapport au rendu des images que l'on traite? Et courir ayx déconvenues lors de  l'impression?

constatons que les écrans pros (Eizo, lacie) ne parlent pas de ce genre de dispositif, sauf erreur de ma part.....

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Mar, 2009, 17:25:57 pm »
Oui, mais LaCie et Eizo sont hors de mes moyens, hélas... Rien en-dessous de 1000€, et encore...
D'autre part, si on calibre l'écran, on doit pouvoir corriger les excès, non?

*

lesifs

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Mar, 2009, 18:40:21 pm »
Quand on a deux écrans (portable et ecran externe): Bureau étendu, comme son nom l'indique, c'est l'augmentation de la surface d'affichage: écran de 24 pouces + écran du portable: par exemple; la photo en plein écran sur le 24 pouces et les "palettes" de photoshop sur l'éncran du portable.
par opposition à "recopie d'écran" ou le même affichage se trouve sur le portable et l'écran externe.

Ci-dessous un exemple: photo a travailler en plein écran et palettes à droite sur le portable.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Mar, 2009, 18:53:31 pm »
Merci, lesifs! Je me doutais un peu qu'il s'agisssait de ça. Merci aussi pour l'illustration. Je vais même abuser de ta gentillesse pour te demander comment on fait pour mettre la photo sur un écran et laisser les outils (PSE5 en ce qui me concerne) sur l'autre. C'est un 24" sur ta photo?

*

lesifs

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Mar, 2009, 19:10:13 pm »
En mode "bureau étendu", il y a continuité du plan de travail, c'est à dire que la souris passe d'un écran à l'autre sans obstacle. Donc il suffit de "prendre" les palettes d'outils par leur bordure haute, de laisser le click souris enfoncé et les "glisser-déposer" à l'endroit ou l'on veut. puis cliquer sur la fenêtre principale ("+ vert" sous mac) et carré "plein écran" sous PC) pour que la fenêtre principale occupe le plein écran.

Ici, l'écran principal est une 23 pouces (1920 x 1200) et le portable à droite un 15,4 pouces (1440 x 900).

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Mar, 2009, 19:36:29 pm »
Et toi, tu me conseillerais quelle taille d'écran? J'hésite entre 24 et 26 pouces. (sachant que les 2 ont la même résolution à savoir 1920 x 1200).

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Mar, 2009, 19:39:51 pm »
Excuse-moi. C'est vrai que tu avais déjà répondu à cette question plus haut. Tu disais 24. Au temps pour moi!

*

lesifs

• Invité
« Réponse #14 le: 28 Mar, 2009, 19:41:23 pm »
Pour moi, 24 pouces. suffisant et mieux défini. De plus, plus une dalle est grande, plus la régularité de l'éclairage est difficile à obtenir ...
je travaille à environ 90 cm de mon écran.

Publicité