Publicité

Quel objectif pour un NIKON D300 pour faire du portrait et du nu.
« Réponse #45 le: 30 Mar, 2009, 17:33:46 pm »
Citation de: danm_cool
Citation de: locheness
J'ai fait un peiti blog concernant le nikkor 50mm 1.8D.
Effectué ce matin, vers 9h00, sans lumière artificielle (hormis le flash).
La principale difficulté étant la mobilité du sujet, je n'ai pas retouché les clichés et n'ai pas effectué de sélectionné pour obtenir une photo plus belle qu'une autre avec les mêmes paramètres.

http://audaas.blog.free.fr/

Vos commentaires sont les bienvenus.
Ceci justifie bien ce que je n'arrête pas de dire sur le forum, sans flash, même avec une optique très lumineuse, c'est impossible (sans perte de qualite) de faire de la photo d'intérieur, sauf si un photographie des objets complètement immobiles :). Mais bon, il y en a plein qui disent le contraire, ils n’ont peut-être pas d’enfants ;) ?

C'est quoi ton diffuseur (marque/modele)?
La marque doit être MrStudio01 à moins que ce ne soit le nom du vendeur.
Je l'ai acheté sur ebay : http://cgi.ebay.fr/Flash-Bounce-Soft-Diffuser-for-Nikon-SB-600-SB600_W0QQitemZ120371045227QQcmdZViewItemQQptZCamera_Flash_Accessories?hash=item120371045227&_trksid=p4634.c0.m14.l1262

Je ne sais pas s'il s'agit d'un article de qualité, je l'ai acheté en raison de la différence de prix avec un produit identique en France.

Publicité

« Réponse #46 le: 30 Mar, 2009, 18:18:27 pm »
Un truc bizarre dans ton test, c'est que sur la plupart des photos sans flash, tu es largement sur-exposé (les bandes blanches du vêtement sont totalement crâmées). Comment fais-tu ta mesure de lumière ?

« Réponse #47 le: 31 Mar, 2009, 04:18:18 am »
Je suis amateur, proche du novice en photo. C'est vous qui m'apportez vos connaissances.
Concernant ces clichés, j'ai fait ça à l'arrache le matin. J'ai posé un plaid noir entre deux chaise et j'étais dos à la fenêtre (pas e porte fenêtre ni de baie vitrée).
Je n'ai pas fais de mesure de lumière, je ne sais pas comment faire.
Je n'arrivais pas à trouver de réponse satisfaisante à ma question : mes sujets sont mes enfants, c'est à dire des sujets mobiles voir rapide. Comment faire pour faire des portraits ? ....j'ai opté pour un Nikon 50mm F/1.8D en raison du prix et appris plusieurs essais insatisfaits j'ai fait ce petit comparatifs qui est susceptible d'$etre utile à d'autre personne.

*

danm_cool

• Invité
« Réponse #48 le: 31 Mar, 2009, 11:12:02 am »
Citation de: didierropers
Personnellement, quand la lumière est si faible que mon f/1.4 n'en trouve pas assez, je range mon appareil photo dans son sac et j'attends un autre jour. D'autres sortent le flash, à chacun de voir ;)
Effectivement, a chacun son choix ;) , moi je préfère de ne pas attendre que le bon temps arrive pour avoir la bonne lumière qui satisfaisait mon objectif lumineux pour faire des photos de ma fille qui a 10 mois, a cette âge les bébés grandissent tellement vite... Par contre je trouve que ce n'est pas top de conseiller aux gens de ne pas utiliser leur flash, alors que les résultats sont nettement meilleurs en faible lumière.

« Réponse #49 le: 31 Mar, 2009, 12:17:50 pm »
Citation de: PatCongo
Bonjour

Je veux me faire plaisir et m'offrir un Nikon D300. Je fais pricipalement de la photo de portrait et du nu. Je précise que je suis un simple amateur.

Que me conseillez vous comme objectif ?

Merci

Patrick
Alors qu'est ce que tu vas prendre comme objectif ?
Ce post devait t'informer et t'aider dans ton choix.... :)

« Réponse #50 le: 31 Mar, 2009, 16:59:54 pm »
Citation de: danm_cool
Par contre je trouve que ce n'est pas top de conseiller aux gens de ne pas utiliser leur flash, alors que les résultats sont nettement meilleurs en faible lumière.
Chacun fait comme il veut au vu de ses propres résultats et de ses propres exigences. Mais je vais essayer d'expliquer ma façon de penser:

1. Pour moi, les photos postées par Locheness sont très parlantes: il n'y a pas assez de lumière naturelle et donc sans flash, les photos sont floues, c'est un fait. Quoique je pondèrerais cette affirmation puisque, de manière évidente, la mesure de lumière est mal faite, mais bon... D'un autre côté, la lumière apportée par ce flash est tellement vilaine que je préfère ne pas avoir de photos du tout plutôt que d'avoir ce résultat. Parce que, de toute manière, ces photos finiront dans la corbeille de mon ordinateur. Mais c'est mon approche et mon goût et je n'ai nullement la prétention de les imposer à qui que ce soit.

2. D'autre part, ça n'est pas parce qu'on a des enfants qui grandissent vite qu'on est obligé de les photographier dans le noir. Chez toi, il y a des fenêtres (enfin j'espère), des lampes, et des moments de la journée où il y a de lumière. C'est là qu'il faut faire les photos et dans ces conditions, le flash, on peut s'en passer.

3. Tu dis: "Les résultats au flash sont meilleurs en faible lumière". Et je réponds: ben non. Sauf si on considère que le seul critère qui fait la qualité technique d'une photo est le piqué. Pour moi, ce qui fait la qualité technique d'une photo, c'est d'abord une lumière. Et encore une fois, la seule règle que je m'impose est: pas de lumière, pas de photo. Chacun a ses priorités.

4. Et dernier point, mais non des moindres, le flash: il faut apprendre à s'en servir. Bien utilisé, il donne évidemment de très bons résultats. Mais c'est tout un art... qui est, à mon avis, aussi difficile que de maîtriser une optique lumineuse ;)

« Réponse #51 le: 01 Avr, 2009, 06:38:42 am »
Comment fait on la mesure de la lumière ?
Comment se positionne ton dans une pièce par rapport au flux de lumière provenant de la fenêtre ?
Pour des photos sans flash !.....

J'avais pris cet optique pour du portrait dans des situation peu lumineuses, soirée spectacle ...où le flash n'est pas souhaité. Apparement c'est impossible ou trés difficile.

« Réponse #52 le: 01 Avr, 2009, 08:39:14 am »
Bonjour,
on commence à dévier du sujet initial, mais je voudrais collaborer et dire que je suis du même avis que didierropers, et je dirais que faire une belle photo est plus simple avec une optique lumineuse qu'avec un flash ! Comprendre par là que maitriser un flash pour que son utilisation ne soit pas détectable (ou presque) sur un cliché est très difficile.

Je n'ai pas encore d'enfants, mais j'ai une filleule, et quand je la vois, je n'ai pas toujours de lumière ni de temps pour recommencer à loisir, et j'arrive à tirer de bons clichés même avec une (très) faible lumière. Je vais donc me permettre de donner quelques conseils à lochness :

- faire systématiquement toutes les photos en triple (trois clicks consécutifs à chaque photo). Ensuite, dans le boitier et à un bon niveau de zoom, comparer les trois (changement d'image avec molette = conserver le cadrage et le zoom) et effacer les ratées.
- s'entrainer (énormément) à faire des photos plus nettes à main levée. Les focales modérées comme le 50mm sont exploitables à main levée même au 1/15 avec un peu d'habitude.
- Pour ce qui est du mouvement du sujet : anticiper. Un mouvement est souvent décomposable et entre deux mouvements, le sujet est souvent statique une fraction de seconde. C'est cet instant qu'il faut saisir (et là faire plusieurs clichés consécutifs aide aussi).
- Ne pas espérer faire la meilleure photo en 3 minutes. Il faut parfois attendre un peu pour saisir le bon instant, ou être "chanceux". Patience !

*

jef

• Invité
« Réponse #53 le: 01 Avr, 2009, 08:43:55 am »
Oui, on dérive du post initial, et il est dommage que cette conversation soit perdue dans un sujet qui n'est pas le bon. De nombreuses personnes qui pourraient être intéressées ne le verront pas.

Pourquoi ne pas ouvrir un sujet consacré à la photo d'enfants en intérieur, à part ?

*

tricpa

• Invité
« Réponse #54 le: 01 Avr, 2009, 08:49:27 am »
Citation de: jfd
mais j'ai une fieule
Une petite fieule de peution meugique?

;)

« Réponse #55 le: 01 Avr, 2009, 08:53:04 am »
Héhé, quand je vois le nombre de fautes énormes qui passent, c'est fort de m'emm.. pour ça :)
Je disais donc, j'ai une FILLEULE

merci, :P

*

tricpa

• Invité
« Réponse #56 le: 01 Avr, 2009, 09:16:35 am »
Citation de: jfd
Héhé, quand je vois le nombre de fautes énormes qui passent, c'est fort de m'emm.. pour ça :)
C'est vrai, mais celle-ci était drôle.
Sans rancune ;)

« Réponse #57 le: 01 Avr, 2009, 10:04:20 am »
Citation de: locheness
Comment fait on la mesure de la lumière ?
Comment se positionne ton dans une pièce par rapport au flux de lumière provenant de la fenêtre ?
Pour des photos sans flash !.....
J'avais pris cet optique pour du portrait dans des situation peu lumineuses, soirée spectacle ...où le flash n'est pas souhaité. Apparement c'est impossible ou trés difficile.
Jef a raison, nous avons bien dérapé et je reconnais ma part de responsabilité dans l'affaire ;)
Pour permettre de laisser ce post à son initiateur, peux-tu ouvrir un nouveau fil sur lequel nous reprendrons cette discussion?
Et pas d'inquiétude: ce sujet n'est pas facile (comme l'a dit jfd, ça demande beaucoup de pratique), mais il n'est pas non plus horriblement difficile, et surtout pas impossible !

« Réponse #59 le: 01 Avr, 2009, 18:15:43 pm »
Citation de: jef
Oui, on dérive du post initial, et il est dommage que cette conversation soit perdue dans un sujet qui n'est pas le bon. De nombreuses personnes qui pourraient être intéressées ne le verront pas.

Pourquoi ne pas ouvrir un sujet consacré à la photo d'enfants en intérieur, à part ?
post ouvert : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=257939#p257939

ça ne plait pas à tout le monde.

Publicité