Bonjour,
Bertrand écrivait le 28/10/2006 :
"...Je me permets d'intervenir, ayant professionnellement et durant de très nombreuses année du réaliser ce type de prise de vue.
La toute première chose est que - avec un réflex - le plan film ( ou plutot le plan du film ) de l'appareil doit être, d'une part parallèle au plan de surface du tableau à reproduire et d'autre part parfaitement dans l'axe du "milieu" du tableau ; sinon il y aura une déformation perspective sur le film ( nous ne sommes pas avec une chambre où il est toujours possible de pouvoir corriger avec bascule et /ou décentrement ).
Pour l'éclairage, et compte tenu des moyens déja décrits : 2 sources équilibrées ( de préférences diffuses ) placées à 45° symétriquement à mi-hauteur de chaque côtés ( surtout pas trop près du tableau : sinon différence d'élairage entre le centre du tableau et le bord et brillances en prime ! )
Le tout sur pied, évidement ; par ailleurs une cellule à main est du reste bien pratique pour ce type de travail.
Faire, de toute façon, un large bracketing à la prise de vue.
Pour le cailloux : un 50mm ou 90mm ( en argentique ).
P.S.: Ah oui , j'oubliais, évidement une charte couleur prise en même temps permettra l'étalonage pour l'impression
Bonne prise de vue. Et hop !..."
Je rajoute faites attention aux dérives dues aux différences de températures couleurs.
Cordialement.