Bonjour,
Le paramètre e1 permet de régler la vitesse de synchro maxi (tous modes) et d'activer (ou non) en auto le mode FP.
(Le paramètre e2 permet de régler la vitesse mini, pour les modes A et P en mode synchro lente)
Le mode FP permet de dépasser, pour les flashs qui le peuvent (Ex : SB600/800/900 et flash intégré du D300), la limite mécanique de synchro avec l'obturateur au 1/250. Pour ce faire, au lieu de n'émettre qu'un seul éclair, le flash émet un succession d'éclairs très brefs, donc à faible puissance. Si ce mode présente l'avantage d'obtenir des synchro flash plus élevées, il a aussi des inconvénients : consommation d'énergie plus importante et forte diminution du nombre guide (portée du flash x ouverture de diaphragme). Il faut donc en général ouvrir plus le diaphragme (ou jouer sur les ISO) en mode FP et donc diminuer la profondeur de champ.
Le flash interne du D300 fonctionne à max 1/250 en mode normal et 1/320 en mode FP.
Pourquoi le mode 1/250 FP en plus du 1/250 ?
Le mode 1/250 tout court permet de forcer le 1/250 (non FP), avec le flash intégré ou un flash externe compatible FP
Le mode 1/250 FP permet de forcer le 1/250 sur le flash interne et de dépasser cette vitesse avec un flash externe FP
Le mode 1/320 FP force le flash interne en 1/320 FP et permet de dépasser cette vitesse avec un flash externe FP
De part ses caractéristiques et ses contraintes, le mode FP est plutôt à réserver aux PDV à vitesse élevée, en environnement suffisamment lumineux, de sujets relativement proches (ex : Portrait avec fill-in en extérieur).
Quelques rappels utiles :
- l'ouverture du diaphragme (suivant ISO + NG + focale + distance) détermine l'éclairage de l'avant-plan par le flash
- La vitesse d'obturation détermine l'éclairage de l'arrière-plan (éclairage naturel)
- Le gel du mouvement est obtenu par une quantité suffisante de lumière sur un temps suffisamment bref
Il s'agit donc de faire le meilleur dosage !
Il sera toujours difficile d'avoir, même au flash, plusieurs personnes nettes et bien éclairées autour d'une table dans un environnement naturellement peu lumineux, car on cumule plusieurs contraintes :
- Avoir de la profondeur de champ mais ne pas trop fermer le diaphragme pour ne pas limiter la puissance du flash
- Figer les mouvements mais ne pas obturer trop vite pour conserver de la lumière naturelle et de l'arrière-plan
- Avoir un éclairage uniforme de sujets pas tous sur le même plan
Comme souvent en photographie, il s'agit de faire des compromis.
Les modes semi-automatiques (P, A, S) donnent de bons résultats dans des cas types mais ne peuvent pas répondre à 100% des demandes. Il faut souvent jouer avec les compensations d'exposition. D'autant que la zone de mise au point joue un rôle dans la mesure TTL. Le D300 a d'ailleur une tendance naturelle à exposer à droite, particulièrement au flash. Comme évoqué, il faut alors parfois basculer en mode M voir même quitter le mode TTL pour affiner au mieux la puissance sur le flash et avoir la main sur les automatismes.
Cordialement,
Deltadart