Publicité

D700 Teinte et Balance des blancs
« le: 21 Mar, 2009, 19:34:55 pm »
Bonsoir,

en jouant avec les styles d'images de mon D700 (Standard, Neutral, Vivid), m'est venue cette question :

y a-t-il un rapport entre le paramêtre "Hue" (teinte) et la température de couleur qu'on peut régler par ailleurs (en K - option K de la balance des blancs)
je veux dire qu'il me semble que les 2 vont, au final, influer sur la couleur (teinte) de l'image non ?

La réponse m'a l'air d'être non mais je voudrais comprendre alors la différence...
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Mar, 2009, 21:27:27 pm »
à priori pas tout à fait, le paramètre "teinte" gardera un blanc, blanc et un gris ...gris, les autres tons seront plus chauds ou froids.
Le param "K" va décaler toutes les couleurs, le blanc sera + rouge ou plus bleu....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

d4ps

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Mar, 2009, 11:30:07 am »
Les boitiers ont une tendance à certaine couleur, je trouve les teintes chair de mon D200 saumonée, donc balance des blancs en fonction de la lumière, jour, flash coucher de soleil...en K.

Ensuite les teintes une fois que tu trouves le rendu de ton boitier trop...jaune..bleu..rouge...vert....tu paramètres la teinte..

*

jmb38

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Mar, 2009, 19:54:39 pm »
Bonjour
Je réagis sur ce dernier message : effectivement moi aussi avec mon D200 (en raw) je trouve que les teintes chair sont saumonées, voire maronnasse et souvent pas terrible malgré un écran étalonné. C'est mieux en mode couleur I, mais c'est quand meme désagréable cette dominante colorée qu'il me semble observer aussi sur certains paysages de neige.
Certains ont ils de bonnes idées pour la supprimer ?

Publicité