Publicité

*

Vik

• Invité
Flash et macro
« le: 20 Mar, 2009, 19:41:08 pm »
Bonjour !
je vais essayer d'être clair mais ne connaissant rien du tout aux flash...
Je voudrais juste savoir si en utilisant un flash (sb 600 par exemple), non relié au boiter (d80), le flash peut mesurer tout seul l'exposition afin d'adapter sa puissance...? Afin par exemple de le tenir d'une main pour ne pas avoir un éclairage de face lors de photos en macro...

Publicité

Flash et macro
« Réponse #1 le: 20 Mar, 2009, 23:27:05 pm »
Bonsoir,

La réponse est oui.

Le sb 600, et aussi le 800 et le 900 s'intègrent au système CLS, avec mesure TTL.

Avec le sb 600 utilisé en déporté sans fil, il faut utiliser le flash pop-up du boitier en mode contrôleur. On peut décider si le flash du boitier éclaire ou s'il sert juste à piloter le flash déporté (sans éclair). Tout ça a priori dans le menu flash (je ne connais pas par coeur le menu du D80).

Pour de la macro, on a besoin de ses deux mains. Il vaudrait mieux prévoir de fixer le sb600 sur pied. Un trépied léger à 30 € ou un mini trépied fait l'affaire.

[Edit]  Sauf si le boitier est déjà sur pied :)

*

Vik

• Invité
Flash et macro
« Réponse #2 le: 23 Mar, 2009, 20:01:53 pm »
Merci pour la réponse.
Une petite précision juste, c'est le boitier qui informe le flash de l'exposition ou le flash la mesure seul. En gros est-ce que le flash doit être positionné à la même distance du sujet que le boitier ou on peut le mettre plus ou moins loin et il va s'adapter tout seul ?
en espérant avoir été clair...

Flash et macro
« Réponse #3 le: 24 Mar, 2009, 12:38:02 pm »
Comme le flash tient compte, par exemple, des ISO réglés sur le boitier, j'en déduis sans avoir vérifié dans les modes d'emploi respectifs que le boitier communique bien avec le flash.

Je confirme que le flash peut virtuellement être placé n'importe où, à n'importe quelle distance, et même derrière le sujet. Il se débrouille pour calculer l'exposition correcte.

(le tout, bien entendu, sous réserve de la portée maxi du signal et de la puissance maxi de l'éclair).

Flash et macro
« Réponse #4 le: 24 Mar, 2009, 15:28:25 pm »
Citation de: Weepbitterly
On peut décider si le flash du boitier éclaire ou s'il sert juste à piloter le flash déporté (sans éclair). Tout ça a priori dans le menu flash (je ne connais pas par coeur le menu du D80).
J'ai épluché le manuel de mon D200, je ne trouve pas cette option pourtant très intéressante : tu pourrais nous en dire plus ?

Merci d'avance,

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Flash et macro
« Réponse #5 le: 24 Mar, 2009, 17:38:25 pm »
Voir ce fil

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16955&p=1

Flash en mode controleur, et dans le menu de ce mode, faire défiler les options (TTL etc..) jusqu'à "--". Dans ce cas, le flash pop-up n'éclaire pas. Il envoie seulement un pré-éclair.

Flash et macro
« Réponse #6 le: 24 Mar, 2009, 21:51:05 pm »
Merci, Weepbitterly, j'ai trouvé.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Bonisalive

• Invité
Flash et macro
« Réponse #7 le: 25 Mar, 2009, 07:47:44 am »
Salut, j'ai tenté cette approche mais c'est assez hasardeux dans le cas de bestioles.  Je m'étais monté une espèce de sabot pour fixer un ou 2 flash de part et d'autre du boitier (à la façon des 45CT4).  Mais ça fait lourd et surtout, tu as intérêt à mettre un diffuseur sur tes têtes car même à faible puissance, ça crame le sujet.  Finalement, pour 150 euros je me suis trouvé un petit flash annulaire de marque inconnue et c'est le pied...

Flash et macro
« Réponse #8 le: 25 Mar, 2009, 16:41:39 pm »
La technique du mode controleur permet aussi d'utiliser sans fil des SB200 fixés par bague sur le porte filtre de l'objectif.

On a une lumière moins plate qu'avec un flash annulaire et surtout on conserve le TTL.

Dans ce cas, le contrôleur SU800 n'est pas nécessaire. En d'autres termes, le kit R1 suffit pour les boitiers disposant d'un flash pop-up supportant le mode controleur (le D70 et au dessus. Pour les D40/50/60, je ne sais pas).

Publicité