Bonsoir à tous,
@ The Pater: Désolé pour le malentendu, j'ai bien vu le smiley, mais le ton de la phrase ne m'avait pas fait penser à du 2e degré oups ! Sans rancune j'espère.
Pour en revenir à la question de base, et bien qu'ayant lu tous les commentaires (et même d'autres sur d'autres forum), plus j'en lis moins je comprends.
Sans parler des caractéristiques propres au D700, sans parler de celui qui a un 17-55 f:2.8 et qui n'a pas envie de le "jeter", quels sont les avantages de mettre un objo DX sur un appareil à capteur FX ?
Si j'ai compris, arrêtez-moi si j'ai faux:
1) La PDC est fonction du cercle de confusion propre au capteur, soit env 0.03 sur du 24x36 (film -> est-ce la même chose en numérique ?)
2) Elle est aussi fonction du pouvoir discriminant de l'objectif, qui est fonction de sa qualité.
3) De l'ouverture du diaphragme
4) Du grandissement
Donc 1) n'intervient pas puisque le capteur reste le même; 2) A priori DX ne veut pas dire meilleur pouvoir séparateur que FX et l'inverse non plus, donc pas un critère de choix; 3) pas un critère qui départage DX et FX; 4) Je reviendrais là-dessus par rapport à la remarque sur la macro de Bonisalive.
Donc j'ai peut-être sauté une étape mais je ne comprends toujours pas l'utilité (photographiquement parlant) d'un objo DX avecle capteur FX du D700.
Cordialement
Jarjar