Bonjour,
Je souhaite acquérir un ouvrage sur la photo numérique afin d'avoir toutes les informations regroupées en un endroit et je sollicite vos avis. Il y a bcp d'ouvrages sur le sujet comme
sur ce site par exemple et je ne sais quoi choisir.
Je ne souhaite pas d'un livre dédié à un reflex en particulier, mais un livre général sur la photo numérique. J'aimerais que le livre soit vraiment didactique. C'est important. C'est une très bonne chose s'il y a des parties purement théoriques pour expliquer le pourquoi de certains choix (j'ai fait de l'optique donc ça va), mais sans que cela nuise à l'aspect pratique. J'aimerais aussi que l'ouvrage soit complet quitte à être gros, qu'il aborde tous les thèmes de la compréhension du matériel aux retouches simples (façon LightRoom, pas pour faire du Photoshop qui mérite un livre à lui seul) en passant par la prise de vue, l'utilisation du flash intégré et externe, le choix des optiques, la macro, les réglages d'un reflex, etc.
Si possible, j'aimerais aussi que chaque thème soit abordé de manière progressive, càd que l'on ne soit pas obligé de lire tout un chapitre jusqu'au bout avant de pouvoir mettre en pratique, mais plutôt que chaque thème soit subdivisé en différentes parties de difficulté croissante. Il serait alors possible de lire la première partie d'un thème donné, la mettre en pratique et quand on maîtrise lire la seconde partie du même thème pour aller plus loin et ainsi de suite.
Enfin, si le livre pouvait être accompagné d'un CD avec des exemples JPG qui illustrent les propos du livre, ce serait super. Du genre la photo avec le mauvais réglage et la même avec le bon réglage histoire de vraiment constater ce qui est écrit dans le livre.
Bref, y a-t-il une référence en la matière ? Un livre qui fait l'unanimité ou un auteur qui fait l'unanimité ? Ou un livre réputé pour ses qualités pédagogiques ? ...
J'attends vos avis et vous remercie par avance !
Yoms