Bonsoir,
Sur un D700 tu a trois choix sérieux : (que je connais, et que je possède)
Le 55 mm f2,8 : Excellent, voire le meilleur des trois, bon pas le 1:1 mais une bonne 12 mm de chez l'ami Kenko et hop le tour est joué.
Le 60 mm AF f2,8 : Très très bon (D ou pas on s'en fout, l'AF aussi d'ailleurs)
Le 105 mm AFS VR f2,8 : Très bon, mais il ne m'à toujours pas convaincu en qualité par rapport aux deux autres.
Maintenant au rapport 1:1 une abeille d'une taille de 10 mm de long, elle ne fera toujours que 10 mm sur ton capteur, et sur l'image, si tu veux la voir plus grande tu recadre, soit! tu perd des pixels au passage, mais t'inquiète avec ces objos là, même avec les 6 Mpx qui resteraient du cadrage, on en bave dessus, tellement le piqué est au rendez vous..
Et si tu veux ton abeille en très gros, ben tu investi dans un PB6, tu jette ton 105 AFS parce que ce c.. il n'à as de bague de diaphragme(une hérésie ces optiques G), bref tu connecte le 55 mm dessus, et là tu tombe par terre, le cliché est Top, avec le 60 pareil.
Et puis t'inquiète, pour l'abeille, quand elle à faim, qu'elle butine à mort, elle s'en fout de ton objectif, et de toi aussi.
Heu les abeilles mangent généralement de bonne heure. Après dans l'après midi, et bien elles sont un peu plus rassasiées ou plutôt saoule, et là cela devient dur de les avoirs plus d'une seconde dans le viseur.
La Macro c'est comme la chasse photo une bonne connaissance des moeurs de nos amis les bêtes, et une bonne approche.
Bien sur le 300 est utile pour les libellules (hyper méfiant ces bestiaux là), mais tu les choppent le matin de bon heure, un genre 7 heures dans les marais ou proche des étangs, elles sont encore engourdies par le froid de la nuit et là, elles ne bougent pas trop.
Après une fois les premier rayons de soleil levés, ben nos amis les insectes, c'est pas comme les vampires, eux ils s'excitent sévère au soleil.