Publicité

Objectif macro pour D700
« le: 18 Mar, 2009, 14:13:57 pm »
Bonjour,

je poste ici mais c'est peut-être plus dans la section technique que j'aurais dû (mais comme j'ai aussi un certain type de matériel...).

Voilà, je n'y connais rien en photo Macro. J'ai un D700 et je voudrais savoir par où commencer :

Comment se catégorisent les objectifs macro (focale ? rapport de grossissement ? ...)  Pour commencer, qu'est-ce qui fait d'un objectif un objectif dit "macro". Qu'est-ce qu'on objectif dit "micro" ? Sont-ils stabilisés (VR), sont-ils AF-S ? Quel est le choix en objectif de marque Nikon.

Voilà, je ne compte pas me jeter sur un objectif comme ça mais avoir des pistes pour découvrir cette facette de la photo (sachant qu'à priori, je suis plus intéressé par les clichés d'objets et/ou macro "abstrait" (type je prends une porte en fer rouillée) que par photographier des insectes ou des plantes).

Merci.

Publicité

Objectif macro pour D700
« Réponse #1 le: 18 Mar, 2009, 17:23:24 pm »
Bonjour,

Nikon propose trois focales macro : 60mm, 105 et 200.

Voir : http://www.europe-nikon.com/family/fr_FR/categories/broad/26.html  pour le détails techniques AF/AFS et VR/non VR. Sachant qu'avec le D700 les objectifs AFS ne sot pas indispensables et que le VR ne sert pas à grand chose en macro (mais peut servir en utilisation télé).

Il existe d'autres focales, par exemple 90mm et 150mm, proposées par d'autres marques et des objectifs Nikon plus anciens en occasion.

Il s'agit toujours de focales fixes. Certains zooms proposent une fonction "macro", mais elle est tant soit peu "usurpée".  

On considère en effet généralement que l'appellation "macro" ou "micro" est réservée aux objectifs qui permettent d'atteindre le rapport 1:1. A ce rapport, un objet de 24 mm de long (capteur DX) ou de 36 mm de long (capteur FX)  remplira la totalité du capteur -- ou plus exactement, l'image dudit objet projetée sur la surface sensible du capteur aura cette même dimension.