Publicité

*

dje

• Invité
Depasser le 1:1 avec un Tamron 90mm DI 2.8
« le: 17 Mar, 2009, 17:22:52 pm »
Bonjour à tous.
Je débute dans la photo avec mon D90 et je cherche a faire de la macro. J'ai donc commandé un Tamron 90mm macro qui d'après mes recherches était un bon compromis entre l'utilisation macro et portrait.
Maintenant j'aimerai savoir quel est le meilleur moyen de dépasser le rapport 1:1.
Après des heures de recherche, j'en ai déduis qu'il y avait 3 possibilités:
-la bonnette, mais a priori c'est la plus mauvaise des solutions, ou alors il faut une bonnette haut de gamme (Si vous avez des noms, ca m'interesse!:)).
-Le convertisseur ou multiplicateur avec ses inconvenients. Et la la grande question: quel facteur? Le x1.4 qui semble être mieux niveau perte de qualité, mais ca me semble un peu léger comme grossissement, ou le x2 qui serait deja plus significatif en terme d'agrandissement mais qui apparement ne passe pas inapercu sur les photos. Est ce si visible que ca? Au niveau des marques il me semble que Kenko fait de bon produit.
-les tubes d'allonges. La encore avec ses defaults, notamment le fait que ce soit moins facile à utiliser. Kenko semble la encore proposer de bons produits.
Je ne parle pas des souflets qui ne sont vraiment pas pratique et qui sont de toute facon des tubes d'allonges.

J'aimerai vraiment dépasser le 1:1, par exemple arriver à du 4:1 ou du 5:1.

Pour le moment je partirai sur les tubes Kenko 12/20/36 dans un premier temps et un Kenko x2 ensuite.  Le but final étant de les utiliser tous en même temps. En faisant ca je pense que j'arriverai environ à mon objectif!

Voila j'aimerai bien avoir vos avis sur le sujet.
Merci!

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Mar, 2009, 17:41:29 pm »
J'ai essayé les bagues allonges, je ne suis pas convaincu car cela ne fait que réduire la distance minimum de mise au point avec la perte de la mise au point infini.

Il est donc difficile de faire de la macro car l'optique fait de l'ombre au sujet vu la distance de mise au point. De plus les bagues ne servent qu'à la macro.

Les TC ont l'avantage de garder la distance minimum de mise au point pour dépasser le rapport 1:1. L'inconvénient c'est que c'est un système optique et donc que la qualité du TC est importante et donc une solution plus chère.   Mais ils servent aussi en télé.

Les deux systèmes font aussi perdre de la lumière, le premier suite au "tirage" optique, le second suite à la focale plus grande par rapport à l'ouverture elle identique.

Dans les deux cas la macro devient plus difficile, une fois le rapport 1:1 dépassé, la profondeur de champs devient quasi nulle et le moindre mouvement un flou de bougé.

J'ai un TC X1,4 et un X2. Le premier est utilisable avec mon Sigma 150mm avec un monopode ou un trépied. Le second n'est utilisable que sur pied avec relevé du miroir et un sujet absolument statique.

Mais dans les deux cas je les préfères aux bagues allonges.

La formule optique de mes TC Sigma est optimisée pour les optiques Sigma et je trouve la qualité très bonne avec le X1,4 et X2. Par contre, je ne sais pas si ils sont compatibles mécaniquement et optiquement avec le Tamron.

Voici un exemple au TC X1,4 et le Sigma 150mm:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=67806
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=62374

Et voici avec le X2:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=48613
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=48537

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Mar, 2009, 22:33:27 pm »
Citation de: dje
...J'aimerai vraiment dépasser le 1:1, par exemple arriver à du 4:1 ou du 5:1...
Bonsoir,

Pour cela hors objectifs couplés ou objectif inversé (sur soufflet ou non selon la focale utilisée) point de salut.

Mais attention, n'importe quel montage ne peut être utilisé sans forts risques de vignetage et/ou de diffraction.

Cordialement.

Jarjar

« Réponse #3 le: 18 Mar, 2009, 06:43:37 am »
Citation de: Jarjar
Pour cela hors objectifs couplés ou objectif inversé (sur soufflet ou non selon la focale utilisée) point de salut.
Non avec un TC X2 tu arrives à un rapport 2:1 et tu gardes la mesure de lumière, une distance entre le sujet et l'optique convenable, et tu n'as pas de vignetage et de diffraction!

Exemple:

Rapport 1:1: Distance de 38cm entre le sujet et le capteur.
La pièce de 5 euro cent fait 21mm de large et rempli quasi toute la largeur du capteur qui lui fait 23,6mm.
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=48392

Et maintenant rapport 2:1: Distance entre le sujet et le capteur 38cm.Il y a bien un rapport de 2:1 la zone photographiée sur la pièce représente +- 11,8mm et rempli les 23,6mm de large du capteur.
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=48395

*

dje

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Mar, 2009, 09:57:47 am »
Merci pour vos réponses. Donc la meilleure solution serait un TC 2x en sachant qu'il est assez contraignant à utiliser. Je vais oublier le 4x pour le moment!:) Et puis je vais commencer par essayer bien maitriser l'objectif car c'est pas évident de faire la MAP manuelle vu la faible profondeur de champ...

« Réponse #5 le: 18 Mar, 2009, 10:22:50 am »
Citation de: LViatour
J'ai essayé les bagues allonges, je ne suis pas convaincu car cela ne fait que réduire la distance minimum de mise au point avec la perte de la mise au point infini.
C'est pourtant efficace les bagues allonges ! Sinon il y a le soufflet qui fonctionne sur le même principe mais en beaucoup plus contraignant à utiliser. Pour les très forts grossissements, la solution soufflet + objectif inversé donne d'excellents résultats, mais pas évidente à mettre en œuvre…

Sinon oui les bagues allonges font perdre l'infini (la distance max dépend de la longueur de bagues utilisée), mais quelle importance en macro ?

Buzzz

« Réponse #6 le: 18 Mar, 2009, 10:37:23 am »
je vais commencer par essayer bien maitriser l'objectif ..
Bonne idée : je commencerai d'abord gentiment avec le Tamron seul, histoire de maitriser autant que possible la prise de vue au rapport 1:1 et plus petit : ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

J'investirai aussi prioritairement dans un bon trépied et un système de flash.

Et ensuite seulement, après avoir épuisé les joies du rapport 1:1, je regarderiai pour plus gros.

Cdlt

*

dje

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Mar, 2009, 11:02:51 am »
J'ai déjà investi dans le trépied. Effectivement ca semble indispensable. Par contre pour le flash ca sera pas pour tout de suite. Du coup je pense que je vais me bricoler un diffuseur à poser sur l'objectif pour pouvoir utiliser mon flash intégré meme si je sais bien que ca sera pas terrible. :(

« Réponse #8 le: 18 Mar, 2009, 12:08:32 pm »
Un flash est vite indispensable en macro, et même idéalement au moins 2 : un pour le sujet et un autre pour le fond. Car si on éclaire pas le fond, celui-ci sera invariablement noir… De plus un flash indirect est souvent préférable…

Buzzz

« Réponse #9 le: 18 Mar, 2009, 12:45:19 pm »
Citation de: Buzzz
Un flash est vite indispensable en macro, et même idéalement au moins 2 : un pour le sujet et un autre pour le fond. Car si on éclaire pas le fond, celui-ci sera invariablement noir… De plus un flash indirect est souvent préférable…

Buzzz
C'est fou moi je n'utilise jamais le flash et il ne me parait pas "indispensable"! ;)

« Réponse #10 le: 18 Mar, 2009, 12:59:27 pm »
Tout dépend des sujets… A f16 en sous bois en macro sans flash c'est pas toujours gagné… Je me passe également du flash à chaque fois que c'est possible, mais quand ça ne l'est pas, le flash rend bien des services. Seulement pour en tirer le meilleur cela demande un peu de pratique, et j'ai sans doute encore des progrès à faire de ce côté même si je me suis déjà bien amélioré dans ce domaine (je ne me suis mis au flash qu'avec le numérique il y a 5 ans). Quand c'est bien maîtrisé, le flash en devient imperceptible…

Buzzz

« Réponse #11 le: 18 Mar, 2009, 13:07:18 pm »
Citation de: Buzzz
Tout dépend des sujets… A f16 en sous bois en macro sans flash c'est pas toujours gagné… Je me passe également du flash à chaque fois que c'est possible, mais quand ça ne l'est pas, le flash rend bien des services. Seulement pour en tirer le meilleur cela demande un peu de pratique, et j'ai sans doute encore des progrès à faire de ce côté même si je me suis déjà bien amélioré dans ce domaine (je ne me suis mis au flash qu'avec le numérique il y a 5 ans). Quand c'est bien maîtrisé, le flash en devient imperceptible…

Buzzz
Je suis souvent en sous bois, et souvent au matin avant que le soleil ne soit trop dur. C'est même sans lumière dure que je préfère la macro, c'est plus doux, les couleurs plus intenses, les carapaces ne brilles pas, il y a de beaux reflets, et la transparence de certains insectes ressort mieux.

Par contre il ne faut pas de vent et un bon trépied ;)

Exemple en sous bois, sans flash à F8 (j'aime pas les grandes PDC) et au 1/6ème de seconde à 100 iso:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=29508

« Réponse #12 le: 18 Mar, 2009, 16:48:10 pm »
Par contre pour le flash ca sera pas pour tout de suite. Du coup je pense que je vais me bricoler un diffuseur à poser sur l'objectif pour pouvoir utiliser mon flash intégré meme si je sais bien que ca sera pas terrible. :(
Ca coûte rien d'essayer (pourquoi s'en priver), mais à ce compte là il vaut mieux utiliser la lumière naturelle et un réflecteur en carton blanc  ou en papier alu (ne coûte rien non plus).

« Réponse #13 le: 18 Mar, 2009, 17:53:59 pm »
Citation de: Weepbitterly
...mais à ce compte là il vaut mieux utiliser la lumière naturelle et un réflecteur en carton blanc  ou en papier alu (ne coûte rien non plus).
Certainement la meilleur idée, un carton avec du palier alu collé dessus fera un exellent réflecteur pas presque rien! ;)

« Réponse #14 le: 18 Mar, 2009, 18:22:17 pm »
.... Papier alu ménager un peu froissé, couverture de survie (réversible alu /doré), plaque de polystirène, miroir, lampe d'architecte (si prise 220v à portée) ...

Et les mêmes (sauf la lampe :) ) fixés au flash avec un élastique, en "oreille de lapin", la tête de flash (cobra, donc) étant orientée verticalement.

Publicité