Ca y est, il est là après une pré-commande il y a un mois chez foto-mundus (boutique ebay).
Quasiment identique au 40/2, il a pris 5 grammes de plus et quelques millimètres mais reste très compact avec un filetage en 52mm. La bague de MAP est toujours aussi fondante mais cette fois elle descend à 20cm. Il comporte 9 éléments en 6 groupes contre 6 en 5 groupes pour le 40mm. La manipulation des deux objectifs est complètement similaire, d'ailleurs le grand angle a un "20" marqué en blanc sur le fut afin de ne pas les confondre.
Premières impressions optiques sans prétentions (sur FX): ça vignette beaucoup à f/3.5, pas complètement disparu à f/5.6 (et encore j'ai mis le réglage du D700 au max). Le piqué est bon voire très bon dès la pleine ouverture. Par contre sur les bords extrêmes c'est un peu mou, avec aussi un halo qu'on voit habituellement sur les 50 à 1.4 par exemple. Et en zones de fort contrastes, on a des aberrations chromatiques importantes. La bonne nouvelle c'est qu'à f/5.6, pratiquement tout a disparu et à f/8 les bords ne sont pas loin du centre qui est excellent. Je n'ai pas le 17-35 sous la main pour comparer mais je dirais que c'est légèrement supérieur, au moins égal. Niveau distorsion, c'est plutôt un objectif à ne pas utiliser en architecture puisqu'on y trouve de la distorsion en moustache (en barillet au centre, en coussinet sur les bords).
>>Des photos ici<<Au final pas de miracles à pleine ouverture (et même de gros défaults) qui se résorbent ensuite, par contre le piqué est bon tout de suite. Le but c'était de partir léger en voyage, ma triplette en bandoulière c'est donc maintenant 20 / 40 / 180

amstaff