Publicité

*

orucci

• Invité
Multiplicateur pour sigma 70-200 Apo HSM EX DG
« le: 03 Mar, 2006, 11:11:25 am »
Bonjour à tous,

Je possède un télézoom sigma 70-200 f2,8. Je souhaiterais augmenter encore la focale. Que pensez-vous des TC 1,4 et 2. Y - a- t'il des contraintes en terme de qualité d'image (piqué, etc.) par rapport aux performances que présentent le sigma sans TC ?

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Mar, 2006, 11:29:23 am »
Sigma propose un convertisseur 1.4 prévu optiquement pour complèter ce zoom ... je crois que c'est le choix le plus juditieux pour cette optique ..
toutefois, si tu souhaite convertir d'autres optiques, je serais "un peu" plus restrictif et la question que tu dois te poser c'est : quel compromis dois je faire ? ...

Le convert 1.4 est en général parfais et moins risqué qu'un "doubleur " tant sur les résultats que sur la perte de luminosité ( facteur non négligable )

L'adjonction d'un convert occasionne toujours une perte de définition et de contraste, plus ou moins important selon les optiques et les marques .
Mon expérience perso a été un 80-200 AFS avec le convert ad'hoc, un TC 14 ... excellents résultats dans l'ensemble, (mais une diminution minimale def/contraste )... des image parfaitement exploitables...

Il faut également voir de près les compatibilités,  car les convert Nikon ne sont pas toujours aisés à gérer .. entre les version I, les II, le AF, les AFS, les MF ... ce n'est pas vraiment évident ...

j'ai lu de bonnes choses sur les convert Kenko !!! mais je n'ai aucune info concrètes la dessus !
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Luke

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Mar, 2006, 16:15:43 pm »
Salut,

La semaine prochaine je devrais recevoir mon multiplicateur x1.4 TAMRON avec contacts électriques et came d'AF.
Je ferai alors des essais et je posterai (si ca t'intéresse) des photos avec et sans le multiplicateur. Comme ça, on pourra constater par l'image l'étendu des dégats sur les différences de qualité.

@+

*

orucci

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Mar, 2006, 16:18:34 pm »
OK merci je suis intéressé.

Une petite question: Pourquoi n'as-tu pas choisi le multiplicateur 1,4 de Sigma ?

« Réponse #4 le: 03 Mar, 2006, 16:29:15 pm »
Luke !!!

Moi itou ! fait ton test surtout sur les 4 premières ouvertures ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Luc37

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Mar, 2006, 22:32:37 pm »
J'ai un converter sigma 1.4X que j'utilise justement avec mon 70-200 f/2.8 HSM Sigma.
ça donne un 280 f/4.0 sur la plus longue focale (en 24X36).
J'ai remarqué une perte de piqué assez nette à pleine ouverture, c'est à dire f/4.0, (mais on peux quand même faire des photos à cette ouverture) logique d'ailleurs car le 70-200 n'est pas au top à f2.8, par contre ça s'améliore déjà dès f/4.5 et c'est très bon à f/5.6 et plus.
J'ai fait des tests comparatifs en mettant l'appareil sur pied et en prenant des bouquins sur une étagère. Si je les ai conservé sur mon disque dur, je les posterais.
Je n'ai pas testé au dela de f/11 car je n'utilise pratiquement jamais ces ouvertures, surtout sur un télé.
J'ai pris l'habitude, quand j'achéte un nouvel objectif, de faire ce genre de test, ça me permet de connaitre les ouvertures auxquelles le caillou donne le meilleur de lui même.
Et je n'utilise les ouvertures où il est moins performant que quand je ne peux pas faire autrement.
En  conclusion le converter 1.4x est un bon choix pour qui n'a pas les moyens de s'acheter un 300 f/4.0 Nikkor ou le 100-300 f/4.0 Sigma, ou pour qui ne veux pas alourdir son fourre-tout.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser un doubleur, mais outre le fait que ça amène l'ouverture à f/5.6, la plupart des articles que j'ai lu dans la presse ou sur le net se rejoignent pour dire que la perte de piqué est importante, alors comme je n'ai pas les moyens de m'acheter un bon 400, je préfère ne pas en avoir, plutôt que d'avoir un cul de bouteille.

Une dernière chose, j'ai acheté mon converter à un vendeur de HK sur Ebay pour 150 €

*

Luke

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Mar, 2006, 10:39:18 am »
Citation de: orucci
OK merci je suis intéressé.

Une petite question: Pourquoi n'as-tu pas choisi le multiplicateur 1,4 de Sigma ?
Le Sigma ne conserve pas la mise au point sur les objectifs non HSM (ou non AF-S ou non autres appellation) : il n'a pas le renvoi de la came d'AF.
Alors que le TAMRON possede tout ! La came, les contacts et il permet d'être utilisé avec plus d'objectifs. Mais il est probablement moins bon...

Voila pourquoi j'ai choisi le TAMRON. Il fallait faire un choix entre l'AF et la qualité surement pas si bonne que le sigma. Mais je suppose que les images produites par le convertisseur seront quand même bien acceptable.

On verra !

@+

*

christophe

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Mar, 2006, 13:19:53 pm »
J'ai également le Sigma 1.4X mais je l'utilise assez peu. Je suis assez fan de la pleine ouverture pour mes portraits.

*

Luke

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Mar, 2006, 12:48:36 pm »
ReBonjour,

Je suis désolé, mais il n'y aura pas de test du TAMRON x1.4 avec le SIGMA 70-200 F2.8 HSM pour la simple et bonne raison que le TAMRON que j'ai reçu était "crade" (Lentilles plein de traces irrecupérables, la monture convertisseur/optique avait un jeu énorme, etc.) alors que le vendeur sur eBay annoncait "Très bon état, [...] comme neuf".
Du coup, retour à l'envoyeur et remboursement !

Voilou.
@+

*

Luc37

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Mar, 2006, 17:48:30 pm »
Salut Luke,

Je trouvais ton choix étrange, privilègier la compatibilité à la qualité optique me paraissait surprenant.
A mon avis il vaux mieux un bon convertisseur qui te donne de bonnes images mais que tu ne pourra pas utiliser sur tous les objectifs de la terre, plutôt qu'un passable universel.

Alors puisque tu es tombé sur un mauvais numéro, tu devrais en profiter pour changer de voie.

Bonne chance pour la suite

*

Luke

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Mar, 2006, 18:08:40 pm »
De toutes façon, c'est ce qu'il va se passer.
Mais un TAMRON neuf (ou en parfait état) n'est pas forcément mauvais.
Et puis de toutes façon, il est vrai que le convertisseur sera presque exclusivement utilisé avec le 70-200 HSM et donc je conserverai tout (AF, mesure, etc.).
Finalement, c'est presque bien que ce TAMRON ait été aussi "crade".
Tout le monde a le droit de faire des erreurs ;)
@+

*

Luc37

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Mar, 2006, 18:28:28 pm »
Bien sûr,

C'est ce qu'on appelle l'éxpérience ;)

Publicité