J'ai un converter sigma 1.4X que j'utilise justement avec mon 70-200 f/2.8 HSM Sigma.
ça donne un 280 f/4.0 sur la plus longue focale (en 24X36).
J'ai remarqué une perte de piqué assez nette à pleine ouverture, c'est à dire f/4.0, (mais on peux quand même faire des photos à cette ouverture) logique d'ailleurs car le 70-200 n'est pas au top à f2.8, par contre ça s'améliore déjà dès f/4.5 et c'est très bon à f/5.6 et plus.
J'ai fait des tests comparatifs en mettant l'appareil sur pied et en prenant des bouquins sur une étagère. Si je les ai conservé sur mon disque dur, je les posterais.
Je n'ai pas testé au dela de f/11 car je n'utilise pratiquement jamais ces ouvertures, surtout sur un télé.
J'ai pris l'habitude, quand j'achéte un nouvel objectif, de faire ce genre de test, ça me permet de connaitre les ouvertures auxquelles le caillou donne le meilleur de lui même.
Et je n'utilise les ouvertures où il est moins performant que quand je ne peux pas faire autrement.
En conclusion le converter 1.4x est un bon choix pour qui n'a pas les moyens de s'acheter un 300 f/4.0 Nikkor ou le 100-300 f/4.0 Sigma, ou pour qui ne veux pas alourdir son fourre-tout.
Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser un doubleur, mais outre le fait que ça amène l'ouverture à f/5.6, la plupart des articles que j'ai lu dans la presse ou sur le net se rejoignent pour dire que la perte de piqué est importante, alors comme je n'ai pas les moyens de m'acheter un bon 400, je préfère ne pas en avoir, plutôt que d'avoir un cul de bouteille.
Une dernière chose, j'ai acheté mon converter à un vendeur de HK sur Ebay pour 150 €