Publicité

*

wannabet?

  • Invité
ae-l/af-l j'men sors pas
« le: 12 mars, 2009, 23:57:23 pm »
be ouais je sais cadrer decadrer le truc tout c.. quoi mais quand il s'agit de rentrer dans les parametres de mon ti d80 chuis perdu je comprend pas a quoi ca sert tous ces trucs .
pour moi tenir a moitié le bouton recadrer ailleurs je comprend très bien l'utiilité mais en fait je crois comprendre que quand je fais ca par defaut il memorise l'expo et le focus mais si  je dis qu'il memorise que l'expo (par ex : 1° option du d80 après celle par defaut) lorsque je vais recadrer en tenant a mi course le bouton ca va rien changer enfin j'comprend rien (et dire qu'il y a encore 7 ou 8 options ..)
si vous avez le temps sinon j'espère que j'y arriverais avec la patience ..merci

Publicité

ae-l/af-l j'men sors pas
« Réponse #1 le: 13 mars, 2009, 08:34:42 am »
Salut,
Je n'ai qu'un D50 mais je pense que les menus NIKON suivent la même logique quel que soit le boitier.
Il faut que tu ailles dans le menu que tu te positionnes dans les réglages du CRAYON au niveau de AE-L/AF-L  (n° 14 sur le D50) et que tu choisisses Mémo AE temp.  Ainsi ton expo restera mémorisée.
Et pour mémoriser à la fois l'expo et la l'autofocus en appuyant sur le déclencheur il faut aller dans la rubrique suivante qui porte le n° 15 (sur le D50) : Mémo AE et là tu sélectionnes  :  + Déclencheur
Ainsi quand tu cadreras, en appuyant à mi-course sur le déclencheur, tu mémoriseras à la fois l'exposition et la mise au point autofocus. Ne te casses  pas la tête, pour moi c'est le réglage le plus simple...le reste c'est vraiment pour ceux qui sont très pointus et les pros...

Il existe d'excellents bouquins aux Editions EYROLLES que tu peux commander par internet notamment celui qui s'appelle "Maîtriser le NIKON D80".
Je pense qu'avec ça tu pourras t'en sortir...
Cordialement et bon courage,
h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

*

wannabet?

  • Invité
ae-l/af-l j'men sors pas
« Réponse #2 le: 13 mars, 2009, 08:57:46 am »
merci h.cof de ta reponse le bouquin que tu dis je l'ai acheté je l'ai lu en entier il m'a enormément appris mais pas de trace de ces differents menu dans ae-l/af-l il parle de l'af mais pas des differentes facons de memoriser enfin en tous cas ca me soulage parce que j'aime bien aller jusqu'au bout et la je sens que je vas pas me casser la tete la dessus ...
encore merci

*

ipkiss

  • Invité
ae-l/af-l j'men sors pas
« Réponse #3 le: 13 mars, 2009, 09:28:31 am »
Salut,

Parfois, je trouve ce type de réglage très subtil et piégeant lorsqu'on assigne à un seul et même bouton plusieurs fonctions qui se déclenchent en même temps. Perso, je suis assez "Old School" : Le déclencheur à mi-course maintenu conserve la mise au point et le bouton AE-L/AE-F enfoncé me permet de conserver l'exposition uniquement. Un bouton = une fonction à la fois.
Tout mes boitiers AF sont paramétrés comme ça, ainsi, si je passe de l'un à l'autre, je n'ai pas à me poser de question.
Bien entendu, ce type de réglage est aussi lié au type de photos que je fais.

A+

ae-l/af-l j'men sors pas
« Réponse #4 le: 13 mars, 2009, 09:58:27 am »
Je ne sais pas si ça peut aider puisque tu dis que tu sais bien comment ça fonctionne, mais au cas où va jeter un coup d'oeil là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=133851#p133851
;)

*

Hors ligne Pierre

ae-l/af-l j'men sors pas
« Réponse #5 le: 13 mars, 2009, 13:29:36 pm »
autre info à savoir, l'utilisation de la mémorisation d'expo c'est surtout utile en mesure pondéré ou spot. :)

ae-l/af-l j'men sors pas
« Réponse #6 le: 13 mars, 2009, 22:23:25 pm »
Oui et non, Pierre ;)
En tous cas, avec le D300 et sa foutue (sur)-pondération de la matricielle sur le collimateur actif, moi je m'en sers de plus en plus de la mémo d'expo :lol:
Je ne sais pas si c'est pareil sur le D80...

*

Hors ligne Pierre

ae-l/af-l j'men sors pas
« Réponse #7 le: 13 mars, 2009, 22:32:09 pm »
Oui c'est vrai... d'ailleurs j'aime pas cette nouvelle mesure matricielle :(  Je suis le plus souvent en pondéré ou spot :)  

PS: il y a un fil sur la mesure matricielle...  et on y aborde ce "phénomène"

ae-l/af-l j'men sors pas
« Réponse #8 le: 14 mars, 2009, 09:51:57 am »
Oui, oui, je sais, c'était juste pour...rebondir. Désolé pour le hors-sujet, surtout que wannabet? pose une question qui a rapport au D80 (et non au D300).

@ wannabet? Pour revenir au sujet, il me semble que h.cof a donné la solution détaillée. 2 écoles:
- soit on programme le déclencheur pour mémoriser l'expo (menu AE/L = + déclencheur) et dans ce cas, le déclencheur à mi-course garde en mémoire la MAP et la mesure de lumière.
- soit on utilise le bouton AE/L
Après, il peut y avoir des options plus pointues, mais qui répondent à des besoins particuliers (temporisation, etc...)
Qu'est-ce qui te semble "prise de tête" dans tout ça exactement ?

*

Hors ligne Pierre

ae-l/af-l j'men sors pas
« Réponse #9 le: 14 mars, 2009, 13:56:11 pm »
Citation de: didierropers
Oui, oui, je sais, c'était juste pour...rebondir. Désolé pour le hors-sujet, surtout que wannabet? pose une question qui a rapport au D80 (et non au D300)
Non, non aucun souci, je ne disais pas cela pour dire que tu étais hors sujet, mais juste pour rappeler qu'il existe un fil sur le sujet :)

Publicité