hello
"les optiques Contax G sont destinées aux boîtiers G1 et G2 télémétriques et sont du type Gaussien "
pas tous!
l'optique de Gauss est un triplet constitué d'un doublet et d'une lentille divergeante
on en a tiré un objectif dit "double Gauss" en mettant deux optiques de Gauss dos à dos pour une construction quasi symétrique qui permet de corriger pas mal d'abérations. La disposition symétrique par rapport au diaph permet aussi une excellente diminution de la distorsion.
Des optiques symétrique comme le biogon ou les super angulon ne sont pas des double Gauss
L'optique Gaussiène, ça existe aussi, c'est une optique qui transporte la lumière suivant un faisceau Gaussien (apodisé), donc avec une répartition lumineuse bord-centre-bord qui suit une courbe Gaussiène (celle bien connue des statisticeins...). C'est essentiellement utilisé en optique laser où le faisceau peut être Gaussien après filtrage spaciale convenable. Seul l'optique Gaussiène avec un faisceau Gaussien permet d'obtenir une tache de diffraction la plus contrasté possible car la transformé de Fourier d'un faisceau Gaussien est un faisceau Gaussien.
Le optique du contax G, comme ceux du Leica M, des Nikon S, des Voigtländer R et tous les télémétriques sont calculé sans l'astreinte de laisser de la place pour un miroir réflex. Donc à moins de virer le miroir de ton D, pas de possibilité d'adaptation pour un usage réflex.
Par contre, tu peux les utiliser en macro, retourné
J.Ph.