Ma reponse avec un peu de retard...
Oui, effectivement, j ai bien lu - en temps presque reel, RIRES - vos reponses qui ont parfaitement repondu a l ensemble de mes interrogations, je vous remercie...
Sachez bien que cela m est TRES PRECIEUX ET FORT UTILE, je vais donc franchir le RUBYCON demain - rires encore - et m acheter donc TRES BEAU NIKON S - non pas chez nous en France, mais a SAO PAULO - BRESIL -, pays ou je me trouve actuellement depuis + d 1 mois maintenant...
Je ne sais pas si il existe une correlation avec ca - tres probablement que si -, ici au Bresil se trouve installee la + importante communaute japonaise en dehors du Japon, qui a immigree ici principalement sous l ere MEIJI..par cargos entiers a la fin du 19 eme siecle / debut 20 eme.
Cette communaute la, de plusieur millions de personne aujourd hui, de bresiliens d origine japonaise n a JAMAIS coupe les liens avec la mere patrie, des membres eminents de la famille royale japonaise sont meme venus ici a plusieurs reprises en visite officielle, c est dire tout l importance et tout le poids politique et economique de cette communaute la, ici au Bresil, meme au JAPON.
Donc, on trouve ici et la pas mal de choses, beaucoup de choses meme venant du Japon de tout ordre, notemment chez certains revendeurs photos de superbes occasions - ce NIKON S en question, etat luxe avec objectif d origine et 330 euros...-
Nikon F2 AS + moteur + objectif Nikkor 50 mm ETAT CONCOURS, paraissant sortir de la boite a 330 euros - qu importe, je casse ma tirrelire, celui ci aussi va passer a la trappe...-
Mais bon, sachez quand meme que ce n etait pas non + le prix d origine de ces 2 la, c est en discutant, en negociant pas mal avec un vendeur photo / passionne NIKON qui a besoin d argent et qui revend, par petits bouts, par bribes, sa collection...que j ai reussi a obtenir ce prix a l arrachee.
J avoue ne pas VRAIMENT apprecier profiter des difficultes ou du malheur d autruit et des autres en general - question de conscience perso et de principes -, mais bon, la, dans ce cas tres precis,
je ferais donc exception... - mais lui non plus ne sera pas perdant, crise OBLIGE ET SURTOUT ici au BRESIL comme ailleurs, je crois pas qu il y aient beaucoup de gens capable d alligner en ce moment 2000 reals / soit 700 euros sur une table ici pour 2 appareils photos, meme aussi prestigieux..., le salaire bresilien de base, leur SMIC a eux est autours de 150 euros..., soit 450 reals, et avec ca, ON NE FAIT PAS GRAND CHOSE..., ON VIVOTE, ON SURVIE MEME...
Voila donc mes amis...
Merci encore a vous, merci pour votre prompitude - la bravitude de Segolene me contamine...-, votre justesse, votre rapidite, votre precision aussi - a l image de l AF du NIKON F5 -
Passionnement NIKON et bien a vous...J Yves FENDIAN