Publicité

*

kikigolfy

• Invité
objectif DX ou non ?
« le: 10 Mar, 2009, 16:00:42 pm »
bonjour,

j'ai une question peut être très bête, mais que se passe t-il si on monte sur un D200 (capteur petit format) un objectif DX ou non DX ??

Publicité

objectif DX ou non ?
« Réponse #1 le: 10 Mar, 2009, 16:16:23 pm »
Si tu montes un DX , tout va bien :)  puisque le terme DX indique justement "petit capteur". Donc l'objectif est parfaitement adapté.

et si tu montes un non DX et bien ça marche aussi, mais tu dois appliquer un coefficient multiplicateur pour connaître la "nouvelle focale" de ton objectif. (dépend de ton boitier, 1.5x pour nikon de mémoire).

en gros si tu mets un 35mm non DX , cela deviendra l'équivalent d'un 35x 1.5 = 52,5 mm.
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

objectif DX ou non ?
« Réponse #2 le: 10 Mar, 2009, 16:16:29 pm »
Rien... les Dx sont conçus pour les seul petit capteur alors que les non Dx couvre la surface des petit comme des grand capteur.

objectif DX ou non ?
« Réponse #3 le: 10 Mar, 2009, 16:17:40 pm »
Citation de: andrelau
Si tu montes un DX , tout va bien :)  puisque le terme DX indique justement "petit capteur". Donc l'objectif est parfaitement adapté.

et si tu montes un non DX et bien ça marche aussi, mais tu dois appliquer un coefficient multiplicateur pour connaître la "nouvelle focale" de ton objectif. (dépend de ton boitier, 1.5x pour nikon de mémoire).

en gros si tu mets un 35mm non DX , cela deviendra l'équivalent d'un 35x 1.5 = 52,5 mm.
Entre nous que l'objectif soit DX ou Non il faut faut même multiplier la focal...

*

kikigolfy

• Invité
objectif DX ou non ?
« Réponse #4 le: 10 Mar, 2009, 16:22:28 pm »
alors quel intéret d'acheter un DX ?
aucun !!

objectif DX ou non ?
« Réponse #5 le: 10 Mar, 2009, 16:25:58 pm »
Un des intérêts est que les optiques DX coûtent moins cher à fabriquer, sont moins lourdes et moins encombrantes.
Pour une même focale (ou gamme de focales s'il s'agit d'un zoom) et une même ouverture, une optique DX sera donc moins chère, plus légère et plus maniable.

Accessoirement, les optiques DX ont été "optimisées" pour le numérique, corrigeant ainsi certains défauts de certaines optiques anciennes qui supportent mal le numérique.

objectif DX ou non ?
« Réponse #6 le: 10 Mar, 2009, 16:28:10 pm »
Citation de: Cl@ude
Entre nous que l'objectif soit DX ou Non il faut faut même multiplier la focal...
c'est vrai ! :)
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

objectif DX ou non ?
« Réponse #7 le: 10 Mar, 2009, 16:30:31 pm »
Citation de: kikigolfy
alors quel intéret d'acheter un DX ?
aucun !!
L'encombrement, le prix et certaines focales comme 10mm (équivalant à 15mm en 24x36) ou des zoom à très grandes plages focales  (très pratiques) comme un 18-200mm.

*

kikigolfy

• Invité
objectif DX ou non ?
« Réponse #8 le: 10 Mar, 2009, 16:32:18 pm »
ok, donc si je comprend bien: la différence c'est la légèreté et le prix ?
et au niveau qualité de fabrication et qualité d'image?

et si un jour on repasse avec des capteurs pleins formats?

objectif DX ou non ?
« Réponse #9 le: 10 Mar, 2009, 16:42:55 pm »
ben t'es marron :)

objectif DX ou non ?
« Réponse #10 le: 10 Mar, 2009, 16:42:59 pm »
Au niveau qualité, il y a de tout! Du 18-55 des kits premiers prix au 17-55 pro.
Si tu cherches des avis, il faut que tu cibles un peu ta recherche sur une focale ou une gamme de focales.

Et pour le passage au FF, la question est délicate. Personnellement, j'y ai répondu en n'achetant plus que des optiques FF qui, elles, sont compatibles avec les deux formats. D'autres se disent que ce format DX restera pérenne, ou qu'ils ne sont pas près de passer au FF, ou encore qu'ils pourront revendre leur parc optique le cas échéant. Autant de réponses personnelles qui sont toutes valables. Le tout étant d'y penser et d'anticiper.

*

kikigolfy

• Invité
objectif DX ou non ?
« Réponse #11 le: 10 Mar, 2009, 16:50:08 pm »
je suis donc bien d'acords avec toi

*

Hors ligne Sini

objectif DX ou non ?
« Réponse #12 le: 10 Mar, 2009, 16:59:22 pm »
Bien que le Dx est sa gamme d'optiques dédiées, il n'est pas déraisonnable d'opter pour un 24x36 si le budget le permet car c'est bien souvent ce dernier qui va déterminer le choix

Un des avantages à mes yeux des cailloux non Dx sur un tel boîtier, c'est qu'ils sont presque exempts des défauts qu'en FF ils auraient (vignettage, déformation moindre etc...) en Dx on pourrait presque dire qu'on ne prend que le meilleur du caillou :lol: :lol: :lol:
and last but not least: ils sont compatibles avec les boîtiers FF si d'aventure tu évolues vers ce format.

Encombrement et poid, c'est assez relatif, il n'y a que le poid du prix que moi je remarque vraiment :lol:

C'est un peu comme l'histoire des cailloux G ou non, mais on repart dans une autre histoire :D
tl;dr

objectif DX ou non ?
« Réponse #13 le: 10 Mar, 2009, 17:04:15 pm »
Citation de: Sini
Encombrement et poid, c'est assez relatif, il n'y a que le poid du prix que moi je remarque vraiment :lol:
C'est pas ce que disent mes cervicales quand je rentre d'une matinée de marche avec le 80-200 f/2.8.
Mais je suis bien d'accord avec toi, c'est tellement bon quand on développe les photos, qu'on en oublie les cervicales ;)

*

The Pater

• Invité
objectif DX ou non ?
« Réponse #14 le: 10 Mar, 2009, 19:01:45 pm »
Citation de: kikigolfy
et au niveau qualité de fabrication et qualité d'image?
T'as de tout comme on t'as déjà répondu. Mais j'ajouterai que tu as de tout comme en FF..... ;)

T'as de très bon DX, meilleur que des FF......

et si un jour on repasse avec des capteurs pleins formats?
Les FF Nikon, donc les Fx, sont totalement compatible avec les objectifs Dx. Un D700 ou un D3(x) reconnait d'office un objectif Dx.

Donc.....

A+

Publicité