Publicité

Moteur MD-15 sur Nikon FM2?
« le: 09 Mar, 2009, 19:09:19 pm »
Bonjour,
J'aurai voulu savoir s'il était possible de monter un moteur MD-15 sur un boîtier FM2 sans risque pour la mécanique du boîtier.
Il est possible de monter un MD-12 sur Nikon FA alors je m'interroge mais pour l'instant je ne souhaite pas faire un mariage malheureux.
Je possède un Nikon FM2 première génération avec synchro flash au 1/200ème ainsi qu'un FM2N MkII, celui avec obturateur en aluminium et non en titane.
Merci d'avance pour vos réponses
Premier Nikon en 1973... Un F bien sûr!
Depuis, une longue histoire d'amour avec, comme parfois, quelques infidélités...
Mais on y revient toujours quand on est tombé dedans tout petit! Mon joujou préféré le F2...

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Mar, 2009, 20:00:27 pm »
Bonjour,

le MD 12 sur FE c'est sûr (j'en ai un !) donc çà doit marcher aussi sur FM2, le MD 11 aussi mais pas recommandé (la bestiole se vide à vive allure si on oublie de la couper, et de mémoire le MD 15 marche aussi.
Une petite recherche devrait te renseigner de manière plus formelle, la question a été posée il y a peu.
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

« Réponse #2 le: 09 Mar, 2009, 20:28:57 pm »
hello
le MD15 ne se monte que sur le FA et pas FM/FE de toutes générations. Le MD15 a 5 contacts électriques et le MD11/12 en a 4
Dans le baczko, la compatibilité des MD11/12 s'étend de FM/FE à FA alors qu'il ne parle que du FA avec le MD15
J.Ph.

« Réponse #3 le: 09 Mar, 2009, 20:41:23 pm »
Merci pour ces réponses rapides. Pendant ce temps j'ai cherché de mon côté et j'ai trouvé ça :

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfa/md15.htm

Effectivement il y a le problème des contacts (c'est ce point en vérité qui m'a fait poser la question, je ne voulais pas "claquer" quelque chose...

D'après le site du lien, l'incompatibilité pourrait être levée en modifiant la base du boîtier... irréaliste bien sûr, surtout sur des boîtiers aussi anciens.

Merci encore
Premier Nikon en 1973... Un F bien sûr!
Depuis, une longue histoire d'amour avec, comme parfois, quelques infidélités...
Mais on y revient toujours quand on est tombé dedans tout petit! Mon joujou préféré le F2...

« Réponse #4 le: 10 Mar, 2009, 19:44:19 pm »
bon, ben je me coucherai moins con ce soir, j'étais persuadé que le MD 15 marchait sur FM/FE.
Merci à amansjeanphilippe!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

Publicité