Publicité

*

PierrePhoto

• Invité
Question sur les objectfs et les bagues de diaphragme
« le: 01 Mar, 2006, 21:48:17 pm »
Je recherche un objectif pour mon D70 (accessoirement sur le F4 et le F65) mais avec une vraie bague de réglage de diaphragme, pas comme sur les nikkor AF-G qui sont pilotés par le boitier.

Mais chez Sigma, Tamrom ou autre, je ne sais pas quels objos ont ou pas cette bague de réglage.
Ca peut paraitre idiot, mais sur les photos ou les catalogues on ne la voit pas toujours et c'est rarement stipulé !

Chez nikon, les séries G n'ont pas de bagues.
Quid des Sigma et autres Tamron, y a t il des références qui permettent de dépister ces objectifs dont je ne veux pas ?

Exemple, celui ci ?
SIGMA Zoom téléobjectif 70-300 F4-5,6 DG Macro ? ............. Bague ou pas ?

Sigma a des séries DC et DG......... ?

Oups, je viens de voir que ceette section est réservée au objos DX.... désolé !
Modos, déplacez si vous voulez ;-)

Publicité

*

JaB

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Mar, 2006, 22:02:28 pm »
Bonsoir,

ben déjà une réponse à côté de ce que tu demandes, mais c'est toujours de l'info :
l'équivalent du DX c'est :
chez Sigma : DC (le DG, c'est format 24x36 mais optimisé pour numérique)
chez Tamron Di II (le Di c'est........-id-.....................................................)

Malheureusement, pour l'équivalent du G, je ne sais pas plus que toi et j'essaie de voir sur la photo de l'objo.

PS : en fait, mon "objectif" (quel humour ! :cool: ) est aussi de remplacer mes 2 cailloux série G du kit D70 par d'autres qui seront compatibles avec mon F90x

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Mar, 2006, 23:37:09 pm »
Ah ben on peut se tenir au courant de nos recherches alors :D !

alors lesquels ont de vraies bagues?  Les références sigma et tamron que tu cites sont adaptés au numériques, certes, mais quid des bagues pour une utilisation sur un argentique ?

*

Luke

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Mar, 2006, 10:36:55 am »
Salut,

Le SIGMA Zoom téléobjectif 70-300 F4-5,6 APO Macro Super II en monture nikon  possede une bague de diaf.
Cela dit, je ne savais pas qu'ils avaient fait une version DG de cet objectif (assez moyen en non DG, mais je ne sais pas si le DG est mieux).

Pour les autres objectifs, tu peux toujours demander sur le forum.
@+

*

JaB

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Mar, 2006, 12:47:20 pm »
Bonjour,

ce que j'avais lu (sur le site même de sigma, je crois), c'est que le qualificatif DG signifiait un traitement anti-reflets de la lentille la plus proche du capteur (parce que le capteur est plus clair que de la pellicule et donc que cela induisait des reflets plus forts qu'il fallait éliminer) Il me semblerait donc normal que toute la gamme "argentique" y passe peu à peu, ce n'est pas une reconception des optiques.

pour Pierre : Ok, quand j'aurai de l'info je te ferai signe.

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mar, 2006, 13:43:42 pm »
le SIGMA Zoom téléobjectif 70-300 F4-5,6 DG Macro peut-il etre monté avec un teleconvertisseur ? Ne perd-t-on pas l'AF et la mesure ?
Et quel télé monter ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #6 le: 02 Mar, 2006, 14:30:54 pm »
euh je ne voudrais pas gacher l'ambiance ( ps: on débarque le 12/04)

mais la bague de diaph est inopérante sur le D70. Il faut Obligatoirement piloter le diaph, par le boitier
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Mar, 2006, 14:35:50 pm »
Ce qui ne l'empèche pas d'accepter des objos à bague !!! Si ?

Si tu relis tout bien comme il faut :D, je voudrais aussi utiliser ces objectifs sur un F4s !!
Piloter le diaph sur le D70, pas de pb, mais sans bague sur le F4............ Marche pas !!!

Donc je veux juste svoir quelles références dans les différentes marques indiquent s'il y a ou non une bague (Nikon c'est DX, ok, mais les autres ?)

Je reluque des Tamron et des sigma mais très peu d'infos là dessus !

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Mar, 2006, 14:43:06 pm »
Par exemple, j'ai vu ceux là : (oui je sais petit budget, mais le gros budget est réservé à autre chose :D)

Sigma 135-400 135-400mm f/4.5-5.6 APO pour NIKON

SIGMA Zoom téléobjectif 70-300 F4-5,6 DG Macro Monture NIKON (pas le APO)

?

Je vais compléter ma quesion : Est-il possible de monter un téléconvertisseur (multiplicateur de focale) sur un  AF 70/300 G sans perdre les automatismes ni le réglage d'ouverture au boitier ?

*

AlexR

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Mar, 2006, 15:42:53 pm »
Citation de: PierrePhoto
Sigma 135-400 135-400mm f/4.5-5.6 APO pour NIKON

Je vais compléter ma quesion : Est-il possible de monter un téléconvertisseur (multiplicateur de focale) sur un  AF 70/300 G sans perdre les automatismes ni le réglage d'ouverture au boitier ?
Salut,

Le 135-400, je te confirme qu'il a une bague de diaph, puisque je l'ai depuis quelques temps.

Je ne crois pas que Sigma (Tamron, je ne sais pas, leurs noms à rallooooooooonge sont vraiment trop compliqués :() ait un sigle spécifique pour les objos sans bague, ce qui est dommage d'ailleurs. Je crois qu'il faut prendre les objos au cas par cas. Soit tu demandes à ton revendeur, soit tu fais une recherche d'image sur google pour l'objectif qui t'intéresse, et tu scrutes les images à la quête de la bague de diaph...

Par exemple, pour le 70-300 version DG, il n'a pas l'air d'en avoir :

Ca me semble être la méthode la moins inefficace.

Pour les téléconvertisseurs, va voir

C'est la page de chez Sigma. Ils ne parlent même pas du 70-300, donc ça me semble plutôt mal parti, côté compatibilité...

Alex

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Mar, 2006, 15:49:43 pm »
Ouaip ! Merci ;-)...

Il me tente bien ausi ce 135-400mm.........

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #11 le: 02 Mar, 2006, 15:57:59 pm »
hi hi j'avais pas vu le F4.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

AlexR

• Invité
« Réponse #12 le: 02 Mar, 2006, 16:37:36 pm »
Citation de: PierrePhoto
Ouaip ! Merci ;-)...

Il me tente bien ausi ce 135-400mm.........
Il faut faire attention avec le 135-400... optiquement, moi je le trouve plus qu'acceptable. Mais il a 2 gros points faibles. Sa finition : elle est assez solide, mais la bague de mise au point a un peu de jeu et n'est pas très agréable à manipuler, + le fût qui "zoome" tout seul (quand tu marches par exemple), la faute au groupe avant, très gros et donc lourd...

L'autre point négatif, c'est son gros manque de luminosité : 4.5 et surtout 5.6 à 400. Alors, en fermant d'un cran ou 2 pour "assurer" le piqué, il faut vraiment des conditions de lumière satisfaisantes. Sinon, gare au flou de bougé (à main levée bien sûr...).

En fait, j'envisage l'achat du 100-300 f4 en remplacement, quand même plus lumineux et qui semble mieux fini (niveau EX). Il n'est pas "énormément" plus cher (3 ou 400 € neuf quand même :D), et le choix de l'un ou l'autre peut se discuter. Moi j'attends encore car je n'ai pas un usage très fréquent du télé. Mais si tu comptes faire beaucoup de photos avec, ça vaut peut-être le coup de réfléchir aux 2. Essaie-les si tu en as l'occasion. En plus, je crois qu'il a la bague de diaph ;)

Amicalement,

Alex

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #13 le: 02 Mar, 2006, 17:08:25 pm »
J'ai vu aussi le 100/300, mais j'ai déjà un 300 et je ne vais "pas assez loin" avec !
J'aimerais un 400 ou un 500 mais oom, pas fixe, c(est mieux pour cadrer des oiseaus on peut pas toujours bouger pour s'approcher sans faire de bruit.
Vu les tarifs exhorbitants (sauf chez canon, mais bon :D), je pensais à un 300 ou un 400 avec un multiplicateur....... Un TC qualquechose......

*

pdemeure

• Invité
« Réponse #14 le: 02 Mar, 2006, 18:07:10 pm »
En ce qui concerne le téléconvertisseur et la conservation de l'autofocus sur le D70s, tout dépend de l'ouverture de l'objectif. Le téléc fait perdre, selon qu'il est 1,4x ou 2x, entre 1,5 et 2 ouverures. J'ai pour ma part un Tamron SP 300/2,8 qui me va parfaitement bien pour de la chasse photo. Au bois c'est ce qu'il y a de mieux, car il est rare qu'on puisse photographier de très loin sans être gêné par des branches ou autres obstacles. En affut, si on se place bien, c'est aussi très bien (ne pas oublier qu'un 300 correspond à un 450 sur le D70). Pour les oiseaux, qui sont petits et difficiles à approcher, j'utilise des téléconvertisseurs 1,4 ou 2x . Le piqué est moins bon, surtout en basse lumière, mais avec cet excellent objectif, j'arrive à obtenir avec les téléc une qualité au moins aussi bonne qu'avec le zoom Nikon 100-300/4,5-5,6 AF tout en conservant tous les automatismes.

En fait, les téléconvertisseurs sont déconseillés par les fabricants eux-même pour des objectifs dont l'ouverture maxi n'est pas plus grande que 5,6, ce qui écarte pas mal de zooms... Si on a un 2,8 ou 4, çà va.

Publicité