Publicité

Question aux Nikonistes à lunettes...
« Réponse #15 le: 08 Mar, 2009, 21:25:39 pm »
Citation de: sirakuse
La visée avec lunettes n'a jamais été une gêne pour moi.
Idem pour moi, sauf pour les photos statiques (macros,...) pour lesquelles je les enlève.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité

*

jerome51

• Invité
« Réponse #16 le: 08 Mar, 2009, 21:57:33 pm »
perso toujours avec les lunettes. J'ai jamais essayé sans !

*

Boulou

• Invité
« Réponse #17 le: 08 Mar, 2009, 22:13:44 pm »
Citation de: scalène
ça, c'est encore mieux !

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1243/overview.html

hélas, réservés aux nantis qui peuvent se payer des boîtiers Pro ! (mais pour les non technophiles, on en trouve des pas bien vieux pour pas cher...  ;) )
avec cet œilleton, mieux vaut éviter les lunettes sous peine de les voir coller au boîtier par effet ventouse lorsqu'on recule...  :)
Le D90 est livré avec celui-ci:
http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/858/overview.html

"Œilleton caoutchouc pour lunettes DK-21"

Je l'avais sous les yeux (c'est le cas de le dire) et je ne le savais même pas... :)

Merci m'sieu Nikon.

*

keo

• Invité
« Réponse #18 le: 09 Mar, 2009, 18:32:54 pm »
Citation de: Pierre-44-58
En revanche, il m'arrive de conserver des lunettes de soleil (polarisantes), et de me traiter de tous les noms dont je vous fais grâce lorsque j'ai un polar sur l'optique : deux polarisants opposés donnent une image noire, c'est bien connu et du coup, je ne vois rien dans mon fichu viseur. Mais là, M'sieur Nikon n'y est pour rien ! :lol: :lol: :lol:
Un peu hors sujet mais lorsque je porte mes lunettes de soleil qui sont polarisées je ne peut pas contrôler mes prises de vues... Mon écran devient noir...
Sinon, moi je n'ai aucun problème de visée avec mes lunettes. Au pire je porte des lentilles.

« Réponse #19 le: 09 Mar, 2009, 19:02:23 pm »
Ben y'en a des quat'yeux dit donc....
Et je n'échappe pas à la règle...

J'ai tout essayé, mais ce qu'il y à de mieux bah c'est un grand viseur, je me suis jamais habitué à celui du D300, petit que je le trouvais (par rapport à mes ex D2 ou F4) là sur le 700 c'est mieux.

Le top c'est de ne pas porter de lunettes (mission impossible pour moi) avec un super oeilleton de la mort rond en caoutchouc, ou tu te colle le globe occulaire sur le verre de visée.
Là tu vois toutes les ionfos que ce bon d'appareil te fourni.

Bon j'exagère bien sur, le viseur du 90 et du 300 sont corrects quand même. Mais les non porteurs de lunettes sont avantagés dans l'affaire....

Quand je met le DK-21 sur le 700 ça vignette (je me marre), mais bon pour la mise au point en Macro, le panard....
il existe la même chose pour les viseur rectangulaire (90, 200 et 300)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #20 le: 09 Mar, 2009, 19:32:53 pm »
Sur mes anciens boîtiers j'utilisait un DG-2 je crois, trucs ultra précis et une fois habitué difficile de s'en passer, mais sur les boîtiers récents, je ne crois pas qu'il soit encore disponible, d'autant plus qu'il n'a de sens qu'avec un verre de visée équipé d'un stigmomètre

mais avec les boîtiers AF, je n'ai plus aucun soucis, d'autant plus que je porte des lentilles maintenant :D
tl;dr

« Réponse #21 le: 10 Mar, 2009, 09:37:43 am »
Je ne les enlève pas non plus et en plus je vise de l'oeil gauche ...
Pas de souci particulier sinon parfois un léger vignettage.

« Réponse #22 le: 10 Mar, 2009, 13:05:41 pm »
Lunettes de myope et visée oeil gauche -- avec (sans, c'est pas la peine d'essayer).

Tendance à rayer le protecteur de l'écran LCD  et, compte-tenu de l'oeil directeur, méfiance pour l'exposition et la lumière parasite entrant par l'oeilleton (selon la position de la source lumineuse).

*

ffi

• Invité
« Réponse #23 le: 10 Mar, 2009, 14:59:34 pm »
Bonjour. Je suis myope/astigmate. Le correcteur dioptrique de l'appareil corrige convenablement ma myopie mais pas l'astigmatisme, alors j'ai fait ça :

C'est un vieux verre (organique) de lunette taillé à la meule et collé sur l'oeilleton : plus besoin de tortiller l'oeil pour avoir tout le champ dans le viseur et la correction est parfaite.

« Réponse #24 le: 10 Mar, 2009, 15:45:23 pm »
Pour ma part, en général, je vise avec les lunettes mais j'y vois mal et ne trouve pas ça pratique. Donc j'ai tendance à faire sans.
Mais alors je ne sais plus où mettre les lunettes.

En plus quand il fait soleil, mes verres se teintent et je suis ébloui sans les lunettes.

Bref, pas encore trouvé la solution qui me conviendrait
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

alexandreyagoubi

• Invité
« Réponse #25 le: 10 Mar, 2009, 15:47:44 pm »
Citation de: ffi
Bonjour. Je suis myope/astigmate. Le correcteur dioptrique de l'appareil corrige convenablement ma myopie mais pas l'astigmatisme, alors j'ai fai ça :

[url]http://img17.imageshack.us/img17/4745/viseur.th.jpg[/url]

C'est un vieux verre de lunette taillé à la meule et collé sur l'oeilleton : plus besoin de tortiller l'oeil pour avoir tout le champ dans le viseur et la correction est parfaite.
Énorme Bonne idée !

« Réponse #26 le: 10 Mar, 2009, 19:06:12 pm »
Très bonne idée, en effet.

Pas trop vieux, le verre, celui de l'oeil directeur, et en respectant tant soit peu le centrage, sinon bye-bye la correction :D

Un boulot d'opticien, quoi. (tiens je vais demander au mien s'il peut faire ça).

*

ffi

• Invité
« Réponse #27 le: 10 Mar, 2009, 19:50:02 pm »
Citation de: Weepbitterly
Très bonne idée, en effet.

Pas trop vieux, le verre, celui de l'oeil directeur, et en respectant tant soit peu le centrage, sinon bye-bye la correction :D

Un boulot d'opticien, quoi. (tiens je vais demander au mien s'il peut faire ça).
+1.  J'ai oublié de vous dire... :)      en cadrage vertical ça marche pas, c'est flou; il faudrait que l'oeilleton tourne lui aussi. Donc je m'en remet à l'AF.

Pour l'opticien, ils peuvent pas tailler en dessous de 2cm de diamètre, la machine elle sait pas faire plus petit. Mais 2cm, ça peu le faire pour un viseur rond de D700 par exemple.

*

Corto01

• Invité
« Réponse #28 le: 11 Mar, 2009, 11:58:29 am »
je garde mes lunettes car je suis très pudique ;)

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #29 le: 17 Mar, 2009, 09:58:20 am »
Mes lunettes restent sur mes yeux avec mon D300 qui me semble suffisant pour voir à peu près tout, ou tout si je fais attention et me colle au viseur.
Presbyte depuis quelques années je peux voir sans lunettes en corrigeant un peu sur le boîtier mais alors, plus personne ne peut me prendre mon boîtier ! Alors je ne corrige rien et je garde mes lunettes. Et c'est bien cadré. Faut pas oublier que le D300 cadre 95 % de la photo finale, vérifiez pour chacun de vos boîtiers, ils prennent un peu plus large que vu dans le viseur. ;)

Publicité