Publicité

*

Boulou

• Invité
Question aux Nikonistes à lunettes...
« le: 08 Mar, 2009, 17:07:33 pm »
Bonjour à tous,

Me voilà proprio d'un tout nouveau kit D90 18-200 VR. Bon, pour l'instant, je décortique le Manuel... avec mes toutes nouvelles lunettes de "bigleux"... :(

D'où ma question (idiote? Non il parait que ça n'existe pas... :) ) concernant le réglage dioptrique du viseur. La plupart des photographes (tous?) retirent leurs lunettes pour faire la visée. Mais là ou cela m'embête, c'est de devoir les enlever et remettre à chaque fois que je veux contrôler les photos ou les réglages sur l'écran de l'appareil.  

Alors, la visée avec ou sans les lunettes?
C'est sûrement plus facile sans, mais, peut-être que certains ont une solution ou une astuce ?

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mar, 2009, 17:16:51 pm »
La visée avec lunettes n'a jamais été une gêne pour moi.
Signature Outside (TM)

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mar, 2009, 17:30:59 pm »
la visée avec lunettes ne me gêne que lorsqu'après avoir fait un effort elles se couvrent de buée !!!

« Réponse #3 le: 08 Mar, 2009, 17:37:17 pm »
Bonjour,

Les viseurs actuels permettent à peu près tous de viser en conservant les lunettes sur le nez, ce qui est un avantage indéniable.
Régler quand même les dioptries du viseur de façon à voir nets (avec les lunettes) tous les petits collimateurs du verre de visée…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #4 le: 08 Mar, 2009, 17:45:53 pm »
je ne supporte pas de viser avec des lunettes. comme quoi, tous les goûts sont dans la nature !   :)

du temps de mon F2 qui n'avait aucun correcteur dioptrique embarqué, je vissais sur l'oculaire un correcteur qui coûtait la peau des fesses. maintenant, on corrige en poussant ou tournant un simple bouton: vive le progrès !

ce qui fait que je configure le viseur selon que je porte des lunettes (que j'ôte ou relève pour viser) ou bien des lentilles... le bonheur !
mais toujours directement le nœnœil dans le viseur.  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

alexandreyagoubi

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Mar, 2009, 18:11:47 pm »
Je trouve aussi les lunettes bien galère pour prendre des photos surtout les grosses lunettes. POURQUOI TANT DE HAINEEEEEEEE POURQUOIIIIIII  lol !! un ami a un œilleton tout souple  nettement plus confortable sur son D3 je suppose que cela s'achète séparément.

« Réponse #6 le: 08 Mar, 2009, 18:25:31 pm »
:lol:
Personnellement, je ne vise jamais avec mes lunettes de presbyte (dont j'ai besoin pour voir l'image au dos de l'appareil ou effectuer dessus le moindre réglage : galère), car ma vue est encore excellente à l'infini. Je règle les dioptries du viseur et me crois jeune… Lalalè-ère ! :D
En revanche, il m'arrive de conserver des lunettes de soleil (polarisantes), et de me traiter de tous les noms dont je vous fais grâce lorsque j'ai un polar sur l'optique : deux polarisants opposés donnent une image noire, c'est bien connu et du coup, je ne vois rien dans mon fichu viseur. Mais là, M'sieur Nikon n'y est pour rien ! :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Boulou

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Mar, 2009, 19:15:59 pm »
Bon, ben, je vois avec bonheur que les avis sont partagés... ;)
Par contre, je me suis rendu compte par hasard, qu'en regardant par-dessus mes lunettes (de lecture, je précise, et donc qui pendent bas sur le nez), qu'il est possible de les gardes tout en visent à l'œil "nu".
Maintenant à voir si, à la longue, c'est pratique ou pas, étant donné que la monture tape à chaque fois, sur le cache de l'écran.

Voilà, merci pour vos avis. Je m'en retourne à la lecture fastidieuse du mode d'emploi... ;)

« Réponse #8 le: 08 Mar, 2009, 19:39:51 pm »
Hélas, le viseur réglé au maximum ne corrige pas suffisamment ma vue. Bien obligé de garder les lunettes.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 08 Mar, 2009, 19:51:18 pm »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #10 le: 08 Mar, 2009, 20:04:52 pm »
Ben, je me suis fait avoir :

J'en ai acheté un.... pour m'apercevoir qu'il est livré d'origine. Du moins avec le D300.

Pour vérifier, consulter le lien de Pierre pour voir à quoi ça ressemble, repérer la pièce sur le boitier (pas difficile...) et le pousser vers le haut (il est monté sur deux glissières).

Achat totalement inutile :D :D

« Réponse #11 le: 08 Mar, 2009, 20:11:21 pm »
ça, c'est encore mieux !

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1243/overview.html

hélas, réservés aux nantis qui peuvent se payer des boîtiers Pro ! (mais pour les non technophiles, on en trouve des pas bien vieux pour pas cher...  ;) )
avec cet œilleton, mieux vaut éviter les lunettes sous peine de les voir coller au boîtier par effet ventouse lorsqu'on recule...  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #12 le: 08 Mar, 2009, 20:38:31 pm »
J'ai des lunettes et je vise de l'œil gauche
cela ne facilite pas la visée
mais je n'ai pas arrêté la photo pour autant

j'ai aussi utilisé l'œilleton, moins maintenant
ceci dit je n'ai jamais l'appareil collé aux lunettes

M
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

« Réponse #13 le: 08 Mar, 2009, 21:17:49 pm »
Je porte aussi des lunettes, alors je me suis acheté un cordon et mes lunettes pendouillent quand je prends les photos.
J'ai réglé le viseur à ma vue et ça roule...

Bon, je sais... les plus jeunes disent que le cordon fait vieux chnoc...!

Il reste aussi la solution de les mettre sur le front ou dans les cheveux, c'est très à la mode.
Mais après ce sont les lunettes qui sont tachées.

Il n'y a pas de solution idéale.

Cordialement

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

« Réponse #14 le: 08 Mar, 2009, 21:19:11 pm »
Citation de: scalène
ça, c'est encore mieux !

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/1243/overview.html

hélas, réservés aux nantis qui peuvent se payer des boîtiers Pro !
Eh, oui, il faut une embase ronde (tiens, celle du Nikkormat FT3 entre autres :D )

Publicité