Publicité

Objectifs AI-S Nikon pour boitier D700
« Réponse #30 le: 12 Mar, 2009, 11:37:30 am »
Change de potes ........
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #31 le: 12 Mar, 2009, 11:59:57 am »
Citation de: Yann B.
Je suis soigneux avec mon matériel, mais je ne peux toujours tout lui épargner, même si je ne fais jamais de reportage en manif. Ce n'est pas avec mon F3 que j'aurais eu une panne ! Quand on veut faire solide, on ne met pas du plastique partout.
Quant à la courroie du D700, après quelques SEMAINES d'utilisation, son caoutchouc ultra-mince était déjà tout gondolé ! Or, avec mes autres courroies, cela mettait plusieurs années à se produire. C'est fait pour durer, ça ?
Je "plussoie" comme disent les djeunes... mais j'ajouterai que, pour l'avoir utilisé en rue, le D3 tient très bien les manifs!
Cela me rappelle le bon vieux temps de 1968 où on faisaient tournoyer les Nikkormat au-dessus de la tête pour se défendre...
Mis part son capteur qui se raye pour un oui ou un non (d'après Procirep Belux), on peut comparer la solidité du D3 à la solidité d'un Nikkormat de l'époque
Sous les pavés la plage...
Le D700 est un peu "gadget", un peu "léger"... suffit de regarder l'emplacement de la carte mémoire, tout plastoque... mais il fait de très bonnes images pour un usage non-intensif et super cooooooooollll ...

*

Alain Roy

• Invité
« Réponse #32 le: 12 Mar, 2009, 16:05:47 pm »
Le page du forum est objectifs AI-S pour D700 Nikon, il me sembble que les échanges actuels sont très éloignées du sujet et les messages sont très individuels ignorants tout ce qui est en jeu au départ (objectifs AI-S possibilité de les employer sur un D700)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #33 le: 12 Mar, 2009, 16:53:05 pm »
A Alain Roy:

- Il suffit d'un peu de bon sens et de culture générale pour comprendre qu'une optique vieille de plus d'un quart de siècle peut difficilement être optimisée pour un capteur numérique particulièrement exigeant. Ceci est d'autant plus vrai pour un objectif grand-angle, par exemple, très sensible aux rayons obliques qui viennent frapper la lentille frontale et font chuter le contraste et la définition du fait du flare et de la coma sagittale. Pour les focales plus longues (à partir de 60mm-80mm), leur construction optique plus télécentrique les rend moins sensible à ces phénomènes. Néanmoins, d'autres aberrations optiques peuvent venir ternir leurs performances comme, par exemple, les aberrations chromatiques latérales que l'on a tord de sous-estimer en pensant pouvoir les éliminer en post-traitement car avec l'eau de bain on risque de jeter le bébé ;)!

- En conclusion, je dirais que seul un test sérieux effectué sur chaque exemplaire individuel pourrait confirmer ou infirmer si telle ou telle optique "vintage" est encore apte à servir sur le boîtier numérique donné.

Cordialement,

Photokor.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #34 le: 12 Mar, 2009, 17:01:45 pm »
@Photokor
Dans un précédent fil, tu avais établi la corrélation entre les lpm (?) d'un objectif et la résolution d'un capteur.
Je ne parviens pas à retrouver ce fil. T'en souviens-tu ? Merci

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #35 le: 12 Mar, 2009, 17:40:36 pm »
A Mija1789:

- Moi non plus ;)!

- Les résolutions mesurées des capteurs sont indiquées dans les tests de boîtiers (voir www.dpreview.com par exemple) et le pouvoir résolvant des objectifs se trouve sur www.photozone.de entre autres.

Cordialement,

Photokor.

*

Alain Roy

• Invité
« Réponse #36 le: 12 Mar, 2009, 18:00:40 pm »
A Photokor

Merci pour, ( le bon sens et la culture générale) mais allez visiter la page "la Boutique Nikon", là en bas de page, il y a eu beaucoup de tests  fait avec des objectifs anciens et les résultats sont OK.
Ce qui m'aurait fait plaisir, c'est de savoir si il y avait des Membres qui utilisaient réguliérement ce genre de matériel, tout le monde n'a pas 2000 ou 3000 euros à mettre sur le comptoir d'un magasin.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Alain Roy

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #37 le: 12 Mar, 2009, 18:19:31 pm »
Alain Roy, j'utilise régulièrement des micronikkors AiS sur mon D700 et les résultats sont excellents, largement au niveau des zooms 2,8 de 1400 à 2000 €. J'utilise aussi quotidiennement un AF 50 1,8 D sur mon D700 et pour 130 €, j'ai un objectif bien lumineux, au très bon piqué dès f/4, ultraléger, bien compact et discret ; bref, la solution idéale pour avoir simultanément un rendu de haut niveau et le plus bas prix en neuf. Donc, pas besoin de se ruiner pour tirer le maximum du bon capteur du D700.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #38 le: 12 Mar, 2009, 18:25:36 pm »
A Alain Roy:

- Il me semble pourtant avoir donné des explications suffisamment bien argumentées ( comme quoi ma remarque n'a pas été gratuite ;)!): avec les objectifs GA risque de flare et d'aberration de coma sagittale. Moins avec les focales moyennes et longues. Mais, par contre, plus d' AC. Sans tenir compte des difficultés de MAP manuelle sur un verre de visée dépourvu de stigmomètre (et nécessité de recalibrage fin du voyant de MAP).

- Le fait que certains se servent de leurs objectifs vintage n'est pas un argument en soi ni un exemple à suivre. Là aussi le niveau d'exigence personnel compte plus que toute affirmation plus ou moins qualifiée ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #39 le: 12 Mar, 2009, 18:52:38 pm »
La question (reformulée) étant : les vieux objectifs AI font-ils systématiquement moins bien que les AF et AFS équivalents les plus récents ?

Au delà des supputations, seul un essai avec chaque paire en main pourrait "autoritativement"permettre de les départager. Inutile de dire qu'en ce qui me concerne je déclare immédiatement forfait - à supposer que l'exercice ait un intérêt autre que tétrapilotectomique :D

Et (supputation généralisante)  ils devraient pas trop mal s'en tirer même si, au cas par cas et heureusement, des optiques modernes et optimisées peuvent faire un peu mieux, pour un peu ou beaucoup plus cher.

Quelques posts dans ce thread ou ailleurs témoignent de la satisfaction des utilisateurs.  

Et (conclusion) si on a déjà des AI, pourquoi de pas les monter et vérifier
- s'ils sont bons pour le service ou bons pour le placard,
- s'il font bien des photos : oui,
- s'ils font des photos bien (nuance :D ): probablement

Cordialement

*

tricpa

• Invité
« Réponse #40 le: 12 Mar, 2009, 22:48:46 pm »
Citation de: Alain Roy
Ce qui m'aurait fait plaisir, c'est de savoir si il y avait des Membres qui utilisaient réguliérement ce genre de matériel, tout le monde n'a pas 2000 ou 3000 euros à mettre sur le comptoir d'un magasin.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Alain Roy
J'utilise régulièrement un 105 f/2,5 Ai-s et le résultat est décoiffant. Même à pleine ouverture, c'est superbe.  Une excellente combinaison avec le D700

« Réponse #41 le: 12 Mar, 2009, 23:52:37 pm »

Voila sans aucune prétention une photo d'un ami prise avec mon d700 et mon 105  1.8  ais ( à f1.8 ). je trouve ça correct.

C' est bien des fois d'amener les images à la parole...

*

Alain Roy

• Invité
« Réponse #42 le: 12 Mar, 2009, 23:58:26 pm »
Merci à tous pour ces informations rassurantes,.
Alain

*

Alain Roy

• Invité
« Réponse #43 le: 12 Mar, 2009, 23:59:28 pm »
Merci pour le témoignage PHOTO de Pecho 13

« Réponse #44 le: 13 Mar, 2009, 12:42:19 pm »
Tous les objectifs ne se valent pas, certains arrachent en numérique et d'autres pas… Pour ma part je trouve le 55/2,8 Ais excellent sur tous les boîtiers sur lesquels je l'ai utilisé (argentiques + D70/D200/D700).

Le 400/3,5 est lui aussi excellent mais exige un bon viseur pour donner tout son potentiel : de ce fait il est extrêmement difficile à exploiter sur le D200 et autre boîtiers DX (pour info, le grossissement du viseur du D300 est le même que celui du D200, et largement insuffisant.).

Le 105/1,8 Ais est très très bon, surtout à partir de f2,8 mais comme le 400/3,5 Ais, sans bon viseur point de salut.

Le 35/2,5 Serie E est très bon sur D700. Je n'ai du faire que deux ou trois essais plutôt concluants en DX donc pas vraiment d'avis dans ce format.

Sinon en non-Nikon, j'utilise un Voigtlander 40/2 Ultron 2 Aip dont je suis très content sur D700, mais qui est lui aussi difficile à utiliser en DX à cause de la visée. Je possède également un fisheye 16/2,8 Zenitar qui m'a l'air correct en FX mais pour le peu que je l'ai utilisé il m'a semblé nécessaire de bien diaphragmer pour avoir de bons résultats.

Petite précision, mon D200 dispose d'un verre à stigmomètre et d'un viseur loupe DK-21M (de peu d'efficacité il est vrai). J'ai remarqué que les objectifs macro sont plus faciles à utiliser en DX à cause de la course de la bague de map qui est plus longue. Avec les autres objectifs le point apparaît brusquement et disparaît aussitôt, ce qui rend très difficile toute mise au point précise, sauf coup de bol. Plus l'ouverture utilisée est importante et plus ces décalages de map se voient à l'image et se révèlent gênants.

Pour ma part, le passage au D700 a changé ma vie : l'utilisation des Ais est enfin redevenue agréable et facile, comme au temps de l'argentique 24x36.

Buzzz

Publicité