Tous les objectifs ne se valent pas, certains arrachent en numérique et d'autres pas… Pour ma part je trouve le 55/2,8 Ais excellent sur tous les boîtiers sur lesquels je l'ai utilisé (argentiques + D70/D200/D700).
Le 400/3,5 est lui aussi excellent mais exige un bon viseur pour donner tout son potentiel : de ce fait il est extrêmement difficile à exploiter sur le D200 et autre boîtiers DX (pour info, le grossissement du viseur du D300 est le même que celui du D200, et largement insuffisant.).
Le 105/1,8 Ais est très très bon, surtout à partir de f2,8 mais comme le 400/3,5 Ais, sans bon viseur point de salut.
Le 35/2,5 Serie E est très bon sur D700. Je n'ai du faire que deux ou trois essais plutôt concluants en DX donc pas vraiment d'avis dans ce format.
Sinon en non-Nikon, j'utilise un Voigtlander 40/2 Ultron 2 Aip dont je suis très content sur D700, mais qui est lui aussi difficile à utiliser en DX à cause de la visée. Je possède également un fisheye 16/2,8 Zenitar qui m'a l'air correct en FX mais pour le peu que je l'ai utilisé il m'a semblé nécessaire de bien diaphragmer pour avoir de bons résultats.
Petite précision, mon D200 dispose d'un verre à stigmomètre et d'un viseur loupe DK-21M (de peu d'efficacité il est vrai). J'ai remarqué que les objectifs macro sont plus faciles à utiliser en DX à cause de la course de la bague de map qui est plus longue. Avec les autres objectifs le point apparaît brusquement et disparaît aussitôt, ce qui rend très difficile toute mise au point précise, sauf coup de bol. Plus l'ouverture utilisée est importante et plus ces décalages de map se voient à l'image et se révèlent gênants.
Pour ma part, le passage au D700 a changé ma vie : l'utilisation des Ais est enfin redevenue agréable et facile, comme au temps de l'argentique 24x36.
Buzzz