Publicité

*

richard92

• Invité
Tutoriel : La photo en concerts
« Réponse #45 le: 08 Sep, 2010, 10:39:19 am »
Bonjour,

Merci pour ses conseils avisés, moi je débute dans la photo de concert et de scène, mais je suis déjà accroc !!!

Quelques galeries de concerts et de scène sur mon site, pour voir mes débuts.

Richard

Publicité

*

boubours

• Invité
« Réponse #46 le: 04 Déc, 2010, 23:01:56 pm »
Bonjour, je viens d acquérire un D700 avec un 24-70 f2,8 pour faire exclusivement du concert, j arrive plus ou moins a obtenir ce que je veux ,mis a pars la balance des blancs. Que ce soit en mode auto ou autre je trouve que les différent parametre prononcent les corrections de température et ne s approche pas de la réalité. En sachant que sur un concert l'éclairage de face et souvent réalisé avec des correcteur de température chaud ou froid pouvant changer d un morceau à un autre, avez vous une solution à m apporter

merci

« Réponse #47 le: 17 Déc, 2010, 12:29:02 pm »
Malheureusement non !
Comme tu le dis, les eclairages sont changeants donc il me semble inutile de chercher la solution.
Pour moi : format raw, optimisation d'image neutre et post-traitement.
Et souvent, la BDB auto fait bien son boulot

*

Jny

• Invité
« Réponse #48 le: 20 Fév, 2011, 12:23:21 pm »
Bonjour! et merci à vous pour tous ces conseils!

Je fais depuis quelques années de la photo de petits concerts dans des bars, enfin du moins j'essayais (D80 avec 18-105 f3,5-5,6 d'un ami...) en gros je galérais et tout était toujours sombre et flou! 
Bref, j'ai investi (D90 avec 50mm f/1,4) et d'après ce que j'ai lu dans ce sujet pour les concerts ça a l'air pas mal... J'aurais aimé connaître votre avis sur le fait de ne pas avoir de zoom pendant un concert...  :hue:

Une autre question, j'ai vu qu'on en parlait plus tôt dans ce sujet... J'ai réussi à obtenir un pass press pour un concert prochainement... J'ai une amie qui connait le groupe... Je ne veux en aucun cas vendre les photos que je ferai (et de toute façon, je pense que les autres photographes présents en auront certainement des meilleures que moi haha) par contre j'aimerais beaucoup me faire un book ainsi que les mettre sur le site que je suis en train de me faire... Donc le fait d'avoir un pass press (accréditation?) me donne les droits de faire ça?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

« Réponse #49 le: 21 Fév, 2011, 13:48:07 pm »
Le pass permet de rentrer gratos et de s'approcher de la scène. C'est une autorisation pour faire des photos, mais ce n'est pas en soi une autorisation de publier.

On peut généralement se prévaloir des exceptions au droit à l'image, puisqu'il y a consentement  - express ou au minimum implicite - des "sujets", que c'est dans un lieu public, et dans l'exercice public de la fonction de représentation des artistes. Mais cette exception s'applique à la presse, au titre du droit à l'information (exemple : un homme politique qui fait un discours). D'ailleurs, c'est bien un pass Presse.

Pour un book ou un site, ça ne devrait pas poser de problèmes. Pour une utilisation commerciale hors presse, c'est à oublier, à mon avis : il faudrait une autorisation spécifique.

*

Jny

• Invité
« Réponse #50 le: 23 Fév, 2011, 01:50:08 am »
Le pass permet de rentrer gratos et de s'approcher de la scène. C'est une autorisation pour faire des photos, mais ce n'est pas en soi une autorisation de publier.

On peut généralement se prévaloir des exceptions au droit à l'image, puisqu'il y a consentement  - express ou au minimum implicite - des "sujets", que c'est dans un lieu public, et dans l'exercice public de la fonction de représentation des artistes. Mais cette exception s'applique à la presse, au titre du droit à l'information (exemple : un homme politique qui fait un discours). D'ailleurs, c'est bien un pass Presse.

Pour un book ou un site, ça ne devrait pas poser de problèmes. Pour une utilisation commerciale hors presse, c'est à oublier, à mon avis : il faudrait une autorisation spécifique.

Merci beaucoup pour la réponse! Comme dit plus tôt, mon but n'est pas d'en faire une utilisation commerciale... Je demanderai quand même confirmation à la fin du concert au groupe pour pouvoir les utiliser dans un book... C'était surtout pour me renseigner à l'avance et ne pas paraître trop gourde devant eux!!  =)

Par contre je me confronte à un autre problème, j'ai vu des photos de la salle, et ça m'a l'air d'être une très petite salle et les photos présentes sur leur site montre qu'il n'y a pas (du moins pour le concert photographié) "d'espace" entre la scène et la "foule" pour les photographes... C'est déjà arrivé à quelqu'un? Et dans ces cas là, les personnes ayant des pass se placent où pour faire les photos? Parce que même si je viens tôt pour être devant, je ne pourrais pas bouger? Je suis un peu sceptique là ... quelqu'un peut m'éclairer?  :hue:

*

Gubz

• Invité
« Réponse #51 le: 19 Juin, 2011, 23:55:05 pm »
J'ai lu "d-ligntning"

SURTOUT PAS c'est une horreur qui bousille des photos qui auraient été bien. Sauf si on travaille en RAW évidemment

« Réponse #52 le: 20 Juin, 2011, 00:11:23 am »
J'ai lu "d-ligntning"
SURTOUT PAS c'est une horreur qui bousille des photos qui auraient été bien. Sauf si on travaille en RAW évidemment
Bien d'accord ... et même en raw puisque le D-Lighting Actif sous-expose pour ensuite remonter les ombres. Donc bruit assuré sur toutes les zones sombres.

*

Albino

• Invité
« Réponse #53 le: 21 Sep, 2011, 04:32:56 am »
Merci beaucoup pour la réponse! Comme dit plus tôt, mon but n'est pas d'en faire une utilisation commerciale... Je demanderai quand même confirmation à la fin du concert au groupe pour pouvoir les utiliser dans un book... C'était surtout pour me renseigner à l'avance et ne pas paraître trop gourde devant eux!!  =)

Par contre je me confronte à un autre problème, j'ai vu des photos de la salle, et ça m'a l'air d'être une très petite salle et les photos présentes sur leur site montre qu'il n'y a pas (du moins pour le concert photographié) "d'espace" entre la scène et la "foule" pour les photographes... C'est déjà arrivé à quelqu'un? Et dans ces cas là, les personnes ayant des pass se placent où pour faire les photos? Parce que même si je viens tôt pour être devant, je ne pourrais pas bouger? Je suis un peu sceptique là ... quelqu'un peut m'éclairer?  :hue:

J'arrive un peu tard, mais ça pourra tjrs servir...

En soi, il n'y a pas vraiment de complication à utiliser les photos de concert pour créer un book ou une galerie sur un site web/flickr/facebook etc...
Les groupes et les managers sont même plutôt demandeurs de ce genre de choses; une astuce toute simple, tu fais une galerie de leur dernier concert et tu postes le lien sur leur groupe Facebook, il t'arrivera alors parfois de recevoir un message privé pour te remercier.
Après, la machine se lance petit à petit... imaginons que le même groupe, qui n'est pourtant qu'un petit groupe national, participe à un festival où il y a des "grosses pointures", tu les recontactes en leur remettant le lien vers la dernière galerie d'eux que tu possèdes ainsi que vers ton book... il y a de fortes chances que tu te retrouves avec un pass "All Access" d'une journée (mieux qu'un Pass Press)... Le All Access t'offre d'autres avantages que n'ont généralement pas les photographes de presse: accès à la zone VIP, au backstage, au catering, pouvoir monter sur scène avec le groupe qui t'a accrédité pour shooter (sous réserve d'arrangement avec le groupe)... en gros, comme tu accompagnes le groupe, c'est comme si tu en faisais partie ;-)

En ce qui concerne les concerts dépourvus de frontstage:
Pour les petites scènes auxquelles il n'y a pas de barrière:
- il arrive que la sécurité demande au public de laisser un couloir pour les photographes, c'est généralement bien respecté... quoique je me suis retrouvé à un concert de Punish Yourself où le chanteur remontait le public pour virer les photographes, la sécurité commençant à perdre le dessus, on a préféré se mettre sur les côtés ;-) (sans compter sur le fait que le chanteur tapait son pied dans tout ce qui trainait sur scène et contenait du liquide histoire de bousiller notre matos)
- Si la sécurité ne prend pas la peine de faire ce couloir, le public laisse parfois naturellement un espace lors de concerts "soft" (pour les trucs + hard, c'est différent), il ne reste plus qu'à se faire le plus discret possible

Sinon... prends ton courage à deux mains, car ça demande de la préparation...
- Les groupes ont normalement un plan de scène qui fixe leur desiderata quant au placement des micros et instruments, ça peut déjà te donner une idée de l'endroit le plus favorable où te placer.
- Tu dois être le premier à rentrer dans la salle, vérifie en prenant quelques photos que la place que tu vas occuper est aussi bonne que ce que tu pensais... en aucun cas tu ne dois occuper une place où un micro viendrait cacher le visage d'un artiste.
- Visionne des videos Youtube ou autre de leurs concerts, des articles de presse, des blogs... ça te permettra de repérer des moments forts (comme Jamie Cullum qui saute de son piano que j'ai totalement raté pque je n'avais pas préparé le concert et qu'à ce moment là j'avais tjrs le téléobjectif vissé au lieu d'un grand angle)

Publicité