Bonjour,
Je m'en vais faire part de ma toute récente expérience en la matière. J'aurai au moins appris quelque chose.

Lundi soir, spectacle en plein air à 21h30, et impossible d'y être avant 20h30. Et encore, j'ai eu beaucoup de chance.
J'espérais pouvoir avoir une place en bord d'allée, si possible de face, je dois me contenter de l'aile droite, entouré de 4 personnes à droite et autant à gauche. Je ne pourrai donc pas m'en servir de «base» et devrai me contenter d'opérer en statique depuis ma place. Mais ce n'est pas trop grave, car je ne suis qu'au cinquième rang et le 50 mm f:1.4 devrait faire des merveilles, à 1600 ISO.
Premiers essais, et grosse désillusion : c'est quoi, cette me%#$daube ? C'est moi qui ait fait ça ?

Plan «B» : je visse le 80-200 f:2.8, chausse le SB-900 (criez pas, lisez la suite!) et je m'«éxile» au tout dernier rang en confiant mon barda à ma copine (je j'abandonne lâchement, soit dit en passant et sans honte aucune

).
J'ai ainsi pris près de 160 photos au 250ème (priorité vitesse) qui me paraissaient, sur l'écran du D700, plutôt bien (ce sera une autre histoire, plus tard, sur l'ordinateur : 155 direct à la poubelle! la plupart à cause d'un monumental flou de bougé - certes, je «sucre les fraises» de plus en plus, mais là, je ne m'attendais pas à tant que cela...), jusqu'à ce que les piles du flash décident de me lâcher.
Ça, en général, tout le monde vous dira que c'est impossible que ça m'arrive, car j'ai toujours au moins un jeu en double pour chaque appareil. Sauf que, là, les 20 piles sont dans mon sac, là-bas devant, au milieu du public...

Juste le temps que mes neurones se secouent un peu, et je décide de grimper à 2500 ISO. Sur l'écran, les premières photos me semblent pas moins bien que les autres, prises au flash. Eh! bien, assez bizarrement, sur les quelque 200 ainsi prises, seule une cinquantaine sera à jeter, une fois sur l'ordi! Je passe très vite sur mes traditionnels «sucrages de fraises» et certaines pour lesquelles j'ignore moi-même où j'ai bien pu faire cette p%=#&n (censuré) de mise au point...

Je demeure étonné par le rendu de la plupart des photos de cette seconde série, et surtout certaines prises à f:5 et non 2.8.
Rien ne vaut le vécu pour tordre le cou à certaines mauvaises habitudes et/ou idées reçues.
Pour ma part, la prochaine fois ce sera le 80-200 ou le 50 en mode M, à f:4 ou 5.6, 250ème et 2500 à 3200 ISO.
Jean-Luc - oui, je sais : si j'avais lu les conseils de NP...