Publicité

*

ecocentric

• Invité
Tutoriel : La photo en concerts
« Réponse #30 le: 12 Juin, 2010, 10:11:01 am »
Bonjour,
Je vais bientôt photographier mes enfants aux traditionnels spectacles de fin d'année (danse, théâtre...). J'ai bien noté les conseils relatifs à l'ouverture, aux isos, à la mesure de la lumière mais je m'interroge encore sur deux aspects:
- quel mode autofocus choisir
- en deça de quelle vitesse ne pas descendre pour ne pas avoir un flou lié au bougé du modèle
Je vous remercie par avance de vos lumières et de vos retours d'expérience.
A+
Taina50

Tu as une règle liée à l'objectif lui même. Si tu es à 200mm, tu dois obturer à 1/200s. Si tu es sur un reflex petit capteur (D90, D300, D5000,...), certains te disent qu'il faut même mieux faire 1/(200*1,5) = 1/300s. Cette règle vise à éviter le flou de bougé du photographe. Si tu as un objectif stabilisé (OS, VR ou VC), tu peux au mieux diviser la vitesse par 3 ou 4. Donc, travailler à 1/50s minimum à 200mm sur un Nikon VRii par exemple (attention, la stabilisation ne corrige que le mouvement du photographe).

Après, tu as la vitesse liée au type de sujet que tu photographies. Si tu photographies un objet statique (bâtiment, par exemple), la règle ci-dessus s'applique. Si tu photographies une personne qui court, tu vas être vers 1/500s, par exemple.     

Côté Autofocus, je suis souvent en AF-S. L'AF-C ne me sert que pour des sujets très agités (groupes hardcore sautant un peu partout, lol, animal en vol ou en pleine course, etc). Je n'utilise jamais le mode automatique (AF-A).

Publicité

*

Taina50

• Invité
« Réponse #31 le: 12 Juin, 2010, 15:11:10 pm »
Merci de cette réponse
Donc si je comprends bien, pour obtenir de la netteté sur ma danseuse de fille, je ne dois pas descendre en dessous de 1/500s voire 1/800s
Pour l'autofocus, on reste en mode classique avec mémorisation de l'autofocus et de l'exposition. Faut il utiliser en priorité le collimateur central dans ces conditions de lumière difficile.

« Réponse #32 le: 12 Juin, 2010, 16:11:37 pm »
Si la salle de spectacle est assez sombre (comme tout intérieur), tu vas avoir du mal à obtenir des vitesses aussi rapides que 1/800, même si les danseurs bénéficient d'une lumière de scène.
Essaie déjà de tenir 1/200 ou 1/300ème, ça devrait suffire.

En intérieur, on peut trouver des appuis (dos de chaise, pilier...) qui permettent de descendre sensiblement la vitesse de sécurité, si besoin, et si on attend que le sujet ne bouge pas trop pour shooter, on peut tenter des vitesses plus basses.

Le mieux est de sélectionner un collimateur qu'on fera coïncider avec le visage du sujet, pas forcément le collimateur central qui va donner des images très ... centrées. 

Attention à la mémorisation de l'autofocus : si le sujet change de position entretemps, il ne sera probablement plus dans la zone de netteté, surtout avec un diaph très ouvert. 

Tu peux essayer le mode AF-C (AF continu avec suivi du sujet) s'il est suffisamment réactif, mais en général l'AF simple devrait suffire.

*

Taina50

• Invité
« Réponse #33 le: 12 Juin, 2010, 22:50:44 pm »
Encore merci beaucoup pour ces précisions.
Avec un D300 équipé d'un 18-200, pensez vous possible en montant à 1600 isos de tenir 1/300s ?
Sinon j'ai un 50 1.8 mais j'ai peur d'être un peu éloigné de la scène pour pouvoir l'exploiter.
Un 70-200 2.8 serait le bienvenu mais les finances ne le permette guère.
A+

*

Boby (SYM)

• Invité
« Réponse #34 le: 15 Juin, 2010, 02:33:42 am »
bonjour à tous
on vient de m'offrir un D 90 avec les objectifs 55-200/18-55/et 18-105
je dois aller en concert dans une petite salle peu éclairée, or je ne sais absolument pas faire des photos avec peu d'éclairage et je ne comprends pas grand chose au manuel !
si vous pouviez me donner quelques conseils pour les réglages , l'objectif à emporter etc en expliquant simplement car je suis vraiment débutante !! merci d'avance

Papa, maman ?

Est ce trop dur d'essayer et d'apprendre tout seul ? Peut etre aurait il fallu commencer avec un model moins onéreux. Pour ma part avoir travaillé 1 an avec un D40 + 18-55 + 50mm 1.8 dans la photo de concert est certainement (en terme d'expérience et de capacité à régler les problémes) la meilleure chose qui me soit arrivée !

*

Boby (SYM)

• Invité
« Réponse #35 le: 15 Juin, 2010, 02:39:13 am »
J'ai par exemple pris des photos lors de la récente tournée de Scorpions. J'avais une accréditation (donc, présence autorisée en frontstage). Cela me permet-il de mettre mes photos en vente, par exemple sur Fotolia?

Du temps que tu n'as pas signé de papier avec les maisons de production (comme c'est le cas avec certains "artistes" français comme renan luce, olivia ruiz ou encore indochine) il n'y pas de probléme. Par contre ne t'attend pas à vendre parce qu'il y a quand même pas mal de monde sur le marché (et pas des moindre Robert Gil, Eric Canto, Eric Ozirith, Rod le Hiboox, Soul Kitchen pour ne citer qu'eux) et surtout pas tant de vente de photos en live que ça.

« Réponse #36 le: 21 Juil, 2010, 14:04:55 pm »

Papa, maman ?

Est ce trop dur d'essayer et d'apprendre tout seul ? Peut etre aurait il fallu commencer avec un model moins onéreux.

Pas très chaleureux comme accueil  :o
Jérôme

« Réponse #37 le: 12 Août, 2010, 15:18:26 pm »
Bonjour,

Je m'en vais faire part de ma toute récente expérience en la matière. J'aurai au moins appris quelque chose. ;D
Lundi soir, spectacle en plein air à 21h30, et impossible d'y être avant 20h30. Et encore, j'ai eu beaucoup de chance.
J'espérais pouvoir avoir une place en bord d'allée, si possible de face, je dois me contenter de l'aile droite, entouré de 4 personnes à droite et autant à gauche. Je ne pourrai donc pas m'en servir de «base» et devrai me contenter d'opérer en statique depuis ma place. Mais ce n'est pas trop grave, car je ne suis qu'au cinquième rang et le 50 mm f:1.4 devrait faire des merveilles, à 1600 ISO.
Premiers essais, et grosse désillusion : c'est quoi, cette me%#$daube ? C'est moi qui ait fait ça ? :hue:
Plan «B» : je visse le 80-200 f:2.8, chausse le SB-900 (criez pas, lisez la suite!) et je m'«éxile» au tout dernier rang en confiant mon barda à ma copine (je j'abandonne lâchement, soit dit en passant et sans honte aucune >:D).
J'ai ainsi pris près de 160 photos au 250ème (priorité vitesse) qui me paraissaient, sur l'écran du D700, plutôt bien (ce sera une autre histoire, plus tard, sur l'ordinateur : 155 direct à la poubelle! la plupart à cause d'un monumental flou de bougé - certes, je «sucre les fraises» de plus en plus, mais là, je ne m'attendais pas à tant que cela...), jusqu'à ce que les piles du flash décident de me lâcher.
Ça, en général, tout le monde vous dira que c'est impossible que ça m'arrive, car j'ai toujours au moins un jeu en double pour chaque appareil. Sauf que, là, les 20 piles sont dans mon sac, là-bas devant, au milieu du public... :(
Juste le temps que mes neurones se secouent un peu, et je décide de grimper à 2500 ISO. Sur l'écran, les premières photos me semblent pas moins bien que les autres, prises au flash. Eh! bien, assez bizarrement, sur les quelque 200 ainsi prises, seule une cinquantaine sera à jeter, une fois sur l'ordi! Je passe très vite sur mes traditionnels «sucrages de fraises» et certaines pour lesquelles j'ignore moi-même où j'ai bien pu faire cette p%=#&n (censuré) de mise au point... :hue:
Je demeure étonné par le rendu de la plupart des photos de cette seconde série, et surtout certaines prises à f:5 et non 2.8.
Rien ne vaut le vécu pour tordre le cou à certaines mauvaises habitudes et/ou idées reçues.
Pour ma part, la prochaine fois ce sera le 80-200 ou le 50 en mode M, à f:4 ou 5.6, 250ème et 2500 à 3200 ISO.

Jean-Luc - oui, je sais : si j'avais lu les conseils de NP... ;)
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

« Réponse #38 le: 12 Août, 2010, 16:16:38 pm »
@FalCT60 : j'ai du mal à saisir la morale de ton histoire  ;)
Et surtout de quelles idées reçues parles-tu ? qu'il ne faut pas utiliser de 50 F1.8 en concert ??
Tu dis avoir fait des images pourries avec, que veux-tu dire ??
Jérôme

« Réponse #39 le: 22 Août, 2010, 18:09:38 pm »
Bon, malgré tous mes efforts, pas moyen de récupérer les photos effacées. On s'en passera, mais ç'aurait été mieux pour les exemples.
Les photos au 50 ont été prises appareil tenu à bout de bras par-dessus la foule, après avoir opéré une map manuelle à f:4 SJMSB.
Malgré cela et la (relativement) forte sensibilité de 1600 iso, elles étaient floues. Même en admettant une vitesse d'obturation de 1/125, cela aurait largement dû suffire avec cette focale.
Évidemment, sans les photos pour rendre compte, difficile de déterminer où j'ai merdé.
En fait d'idées reçues, il s'agit plutôt de conseils donnés par une personne se disant familiaire de ce genre de photos, qui m'avait suggéré l'idée d'opérer au flash en automatique au 80-200, lors d'une discussion quelques semaines auparavant.
Cette idée m'arrangeait assez, car je n'aime pas trop venir narguer de trop près les sujets que je photographie. Opérer à une certaine distance me donne un peu plus confiance. Je n'y peux rien.
Tiens, voici une photo pas trop pourrie, à 2,8 au 200 à 2000 iso et 1/125. Brute, sans aucun traitement.

Jean-Luc
« Modifié: 22 Août, 2010, 18:59:23 pm par FalCT60 »
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

« Réponse #40 le: 22 Août, 2010, 18:25:37 pm »
Les photos au 50 ont été prises appareil tenu à bout de bras par-dessus la foule, après avoir opéré une map manuelle à f:4 SJMSB.
Malgré cela et la (relativement) forte sensibilité de 1600 iso, elles étaient floues. Même en admettant une vitesse d'obturation de 1/125, cela aurait largement dû suffire avec cette focale.
Pas sûr du tout que dans ces conditions, une vitesse de 1/125s suffise.
Ensuite, que peux-tu espérer comme photos dans ces conditions ? Imagine le cadrage, la mesure de lumière... Même si elles sont nettes, ça ne vaut pas le coup de trimballer un D700 pour faire ça. Autant s'asseoir et profiter du concert  ;)  

PS: tu peux redimensionner ta photo pour l'affichage ?

« Réponse #41 le: 22 Août, 2010, 18:56:14 pm »
Hiiiiiiiiiiiik! Kekseksa ? lorsque j'ai posté, j'ai vérifié, elle tenait moins que la largeur de la fenêtre! :hue:
Bon, je vais voir ce que je peux faire. :(
Rajout : voilà, je crois que cela devrait être mieux à présent. :cool:

J.-Luc
« Modifié: 22 Août, 2010, 19:00:52 pm par FalCT60 »

*

Gubz

• Invité
« Réponse #43 le: 22 Août, 2010, 22:58:36 pm »
Moi je fais mes photos de concert au premier rang, avec un 50mm 1.2 ouvert généralement à 2 (sinon pdc trop courte) et je peux shooter entre le 100ème et le 300ème selon la lumière. généralement c'est à 1000 asa

Exemple ici (1000asa, 1/200ème f/2 50mm):

« Réponse #44 le: 23 Août, 2010, 13:21:39 pm »
Bonjour,

Il en ressort donc que mes photos au 50 à f:4 au 1/125 à 1600 iso auraient dû être nettes, même si sous-exposées.
Faudrait que je trouve un environnement un peu similaire pour refaire quelques essais et comprendre où j'ai pu me planter.

Jean-Luc

Publicité