Publicité

Mesure matricielle de l'exposition sur le D80
« le: 06 Mar, 2009, 14:11:35 pm »
Bonjour à tous,

Ceci n'est pas un énième post de plainte sur la mesure matricielle de l'appareil, mais plutôt un effort pour comprendre le mode de fonctionnement précis de cette mesure.

Je ne comprenais pas pourquoi l'idéogramme qui la représente est une image avec un point central avec des bords foncés. Après pas mal de tests voici ce que j'ai pu observer et qui m'a permis de mieux comprendre la surex latente à toute mes photos dans ce mode.

Contrairement à énormément de choses que j'ai pu lire ici ou la, je pense que la mesure matricielle est une mesure qui se fait, il est vrai, sur la totalité de l'image, MAIS QUI A UNE PONDERATION FORTE SUR LE COLLIMATEUR ACTIF.

Keskesavedire?

Ca veut dire que si je fais une première photo en mesure matricielle d'un paysage avec une partie de ciel avec, comme c'est le cas la plupart du temps, mon collimateur central actif (pour faire ma map le plus précisément possible) j'obtiens une photo qui est, en conditions difficiles, souvent mal exposée (ciel cramé).
Si je réalise la même photo, mais en sélectionnant le collimateur d'af le plus haut, la pondération est faite sur les hautes lumières, plus de ciel cramé, les basses lumières restent cependant prises en compte et ne sont pas pour autant complètement dans le noir.

Pourriez vous me dire si vous constatez la même chose?

Cela signifie alors simplement que la mesure marticielle n'est pas tout à fait matricielle dans le sens le plus commun du terme, mais matricielle pondérée, ce qui, je trouve, est vraiment intéressant pour affiner une mesure d'expo !
Nikon D80 -  18-105 - AFD 85 /1.8 - AFD 50 /1.8 - AFD 35 /2
Nikkormat FT2

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 06 Mar, 2009, 14:21:17 pm »
Pour le pictogramme (et non un idéogramme) de la mesure matricielle il faut connaître l'histoire des boitiers Nikon.  Le premier Nikon à avoir bénéficier d'une mesure matricielle était le FA, dont la mesure matricielle se faisait sur 5 zones  (d'où le pictogramme)

Et donc la mesure matrcielle à évoluée avec les avancées technologique, il y a encore peu de temps celle-ci n'était pas accouplée au collimateur actif et donc en fonction du boitier que l'on possède il est bon de savoir comment celle-ci fonction car sont utilisation en sera quelque peu différente.

Personnellement, je préférais quand celle-ci était indépendante du capteur choisis...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 06 Mar, 2009, 14:24:27 pm »
Merci Pierre pour l'information historique, je comprends mieux alors le dessin.

Je ne suis encore sur de rien en ce qui concerne "l'accouplement" avec le collimateur actif, mais le fait est que en pratique, changer le collimateur équivaut à changer l'exposition... Je cherche donc un avis externe pour me confirmer ou m'infirmer cela.
Nikon D80 -  18-105 - AFD 85 /1.8 - AFD 50 /1.8 - AFD 35 /2
Nikkormat FT2

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 06 Mar, 2009, 15:04:39 pm »
La pondération sur le collimateur actif exise effectivement sur certains boitiers... génération D300, D3, D700, D90 il ne me semble pas que celle-ci existait sur la génération précédente (à confirmer)  D200, D80...  

Mais il est comme tu le dis important de le savoir car cela infue sur le résultat final de l'image, du moins quand il y a de forts écarts de contraste sur l'ensemble de l'image.  

Bref, je n'aime pas trop cette pondération en mesure matricielle et avec le D30 je suis le plus souvent en pondéré ou en spot
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité