Bonjour à tous,
Ceci n'est pas un énième post de plainte sur la mesure matricielle de l'appareil, mais plutôt un effort pour comprendre le mode de fonctionnement précis de cette mesure.
Je ne comprenais pas pourquoi l'idéogramme qui la représente est une image avec un point central avec des bords foncés. Après pas mal de tests voici ce que j'ai pu observer et qui m'a permis de mieux comprendre la surex latente à toute mes photos dans ce mode.
Contrairement à énormément de choses que j'ai pu lire ici ou la, je pense que la mesure matricielle est une mesure qui se fait, il est vrai, sur la totalité de l'image, MAIS QUI A UNE PONDERATION FORTE SUR LE COLLIMATEUR ACTIF.
Keskesavedire?
Ca veut dire que si je fais une première photo en mesure matricielle d'un paysage avec une partie de ciel avec, comme c'est le cas la plupart du temps, mon collimateur central actif (pour faire ma map le plus précisément possible) j'obtiens une photo qui est, en conditions difficiles, souvent mal exposée (ciel cramé).
Si je réalise la même photo, mais en sélectionnant le collimateur d'af le plus haut, la pondération est faite sur les hautes lumières, plus de ciel cramé, les basses lumières restent cependant prises en compte et ne sont pas pour autant complètement dans le noir.
Pourriez vous me dire si vous constatez la même chose?
Cela signifie alors simplement que la mesure marticielle n'est pas tout à fait matricielle dans le sens le plus commun du terme, mais matricielle pondérée, ce qui, je trouve, est vraiment intéressant pour affiner une mesure d'expo !