Publicité

Rodinal ou "Rodinal special" ?
« le: 03 Mar, 2009, 12:08:12 pm »
Salut,
Sur mx2 j'ai vu qu'il y a du Rodinal et du "Rodinal special"... Quelqu'un connait il la différence entre les deux ??
http://www.mx2.fr/acatalog/Chimie.html
Merci d'avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Mar, 2009, 13:12:00 pm »
le Rodinal Special n'a rien à voir avec le Rodinal ; c'est un révélateur "grain fin" plus proche de l'Ilfosol par exemple
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 03 Mar, 2009, 13:17:04 pm »
Pour les temps de dév: http://kamerat.tky.fi/cms/uploads/file/Rodinal.pdf  sinon là http://imparcial.wanadooadsl.net/Reveladores%20de%20Peliculas%20AGFA.pdf page 5 et 6  le rodinal spécial est moins universel que le rodinal normal  par contre il peut être réutilisé.  Tout dépend en fait si tu pousses tes films où non si tu pousses tes films le mieux est d'utilié le rodinal  classique
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Mar, 2009, 14:46:47 pm »
Penpen:

- Le révélateur liquide Agfa Rodinal Special est avant tout un révélateur compensateur de contraste à grain très fin. Par exemple, pour le film Agfa APX25, le fabricant préconise une dilution de 1+15 et un temps de développement de 4 minutes à 20°C. Certains affirment obtenir d'excellents résultats avec un taux de dilution de 1+60 et un temps de développement de 16 min, toujours à 20°C. Tout comme le Rodinal normal, ce révélateur est extrêmement résistant à l'oxydation et peut être utilisé pendant au moins deux ans après l'ouverture du flacon.

- En conclusion, on peut dire que le Rodinal normal est plus adapté aux films de moyenne et de haute sensibilité (entre 100ISO et 1600/3200ISO) et que le Rodinal Special est plus destiné aux films de faible sensibilité (entre 12ISO et 50ISO) dont la gamme de gris est extrêmement comprimée.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #4 le: 03 Mar, 2009, 15:19:11 pm »
Super, merci à tous pour toutes ces explications :)

Et quelles sont les pellicules recommandées avec le Rodinal ? (si toutefois il y en a :D)
J'aime bien le rendu de la Neopan 400 (http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=227458#p227458)

PHOTOKOR > On en trouve toujours de l'Agfa APX25 ? Est ce que la 100 et la 400 sont réputées et se comportent bien avec le Rodinal ? (Elles ne sont pas chères chez mx2 !)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Mar, 2009, 16:05:33 pm »
A Penpen:

- Le révélateur Rodinal "normal" à forte dilution 1+50 ou 1+100 améliore l'acutance (l'effet de bord) mais, inéluctablement, fait monter le grain. Pour un usage plus classique, le Kodak D-76 ou son équivalent de chez Ilford, le ID-11 sont aussi particulièrement recommandables. Donc il faut tester et voir selon ses goûts personnels. Mon couple classique, par exemple, est constitué du film Agfa APX100 et du Rodinal"normal" avec un prémouillage obligatoire.

- Malheureusement, l'excellent AgfaAPX25 n'est plus fabriqué. Le Rollei25 semble être différent. Certains apprécient l'Efke KB25 produit dans l'ex-Yougoslavie.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #6 le: 03 Mar, 2009, 16:19:56 pm »
Merci, encore une fois ^^
Heu, "prémouillage" ? En quoi ça consiste ?

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Mar, 2009, 16:32:34 pm »
A Penpen:

- Rien de sorcier ;)! Une fois chargé dans la cuve de développement, le film peut être "ramolli" avec l'eau de prémouillage à la même température que le révélateur afin d'éviter tout risque de réticulation (éclatement de la couche de gélatine) suite au choc thermique. Ceci afin de permettre au film de mieux "absorber" le révélateur et de lui permettre de travailler en profondeur. Le temps de prémouillage : entre 2 et 3 minutes.

- A noter que pour certains films spécifiques, le prémouillage n'est pas recommandé.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #8 le: 03 Mar, 2009, 16:55:50 pm »
Un choc thermique ? Mais si l'eau (du robinet ou déminéralisée ?) est à la même température que le révélateur, qu'est ce que ça change ? Le choc thermique n'a t il pas lieu avec l'eau plutôt qu'avec le révélateur dans ce cas ? Et de toutes façons, le révélateur est à peu près à 20°C, non ? (ou alors l'action du révélateur serait elle exothermique ?)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Mar, 2009, 17:22:03 pm »
A Penpen:

- Je mets en garde contre le risque de réticulation par suite de choc thermique car si tu prémouilles avec une eau de robinet à 8 ou 10°C et ensuite tu verses ton révélateur à 20, 22 ou 24°C (en fonction des préconisations) et si la couche de gélatine est trop fine cela peut se produire sans problème. Donc mieux vaut se contenter d'un delta de 2 ou 3°C maxi ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #10 le: 03 Mar, 2009, 17:53:12 pm »
Ah, OK, j'avais compris la phrase à l'envers, désolé ;)
Merci ^^

« Réponse #11 le: 03 Mar, 2009, 19:47:02 pm »
Au fait, quel est le fixateur conseillé quand on travaille avec du Rodinal ?

« Réponse #12 le: 03 Mar, 2009, 20:59:28 pm »
Bonjour,

...Qui plus est, Penpen, le prémouillage permet une action plus homogène du révélateur mais il est aussi indispensable pour diluer, voir supprimer, la quasi totalité de la couche anti-halo qui, de ce fait, ne vient plus "poluer" le révélateur. Il suffit, pour en prendre conscience, de regarder la teinte de l'eau de prémouillage lorsqu'on la vide avant de mettre le révelateur...

Cordialement.

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #13 le: 03 Mar, 2009, 21:55:52 pm »
Il existe aussi un très bon clone du rodinal classique,c'est le foma r09 ...noir comme du coca cola....et comme le rodinal classique.pour l'APX j'en ai entendu le plus grand bien dans du rodinal,normal tout deux était produit par agfa(voir summilux.net)mais je ne peut t'en dire plus car je n'ai pas tester perso ce "couple".
Pour le fixateur peu importe du moment qu'il n'est pas tannant.

« Réponse #14 le: 03 Mar, 2009, 22:05:00 pm »
Merci Bertrand ^^

Citation de: PHOTOKOR
- A noter que pour certains films spécifiques, le prémouillage n'est pas recommandé.
Lesquels au fait ?

Oui jugoslav, en fait c'est pour ça que je demandais pour l'APX, je me doutais que ça devait être plus ou moins étudié pour ;)
Merci de confirmer !
(C'est noté pour le foma r09 !)

Publicité