pour ma part j'ai été abonné à réponse photo l'année dernière
je n'ai pas reconduit mon abonnement
du coup j'ai reçu plein de lettre de relance me disant que réponse photo c'était une grande famille et tout ça...
au départ je m'étais abonné parce qu'ils offraient un gris neutre lastolite.
et aussi parce que chasseur d'images c'est pas mon truc (j'ai un pote qu'est animalier (canon en plus lol) et lui il est a donf chasseur d'image et photofan, mais bon vu qu'il a été publié ça aide aussi à aimer, mais faut dire que question nature et animalier RP c'est pas terrible.
Par contre si vous voulez des dossier techniques qui tiennent la route, ben c'est le photographe, naturellement. Nan parce que franchement, Rp et CI et compagnie, ça dépasse rarement le mode d'emploi... Par contre c'est clair que le photographe, c'est pas à mettre entre des mains juvéniles.
Et sinon si je veux voir des photo ben j'ai phot'art international, mais y'a aussi vis à vis (un peu dans la meme veine) et phothazard (un peu racoleur dans ses articles mais bon).
quand à photo, euh ben oui c'est sympa aussi pour se détendre :-)
Au final, en somme les magasines sont orienté en fonction de certains publics, et donc la question à vous poser c'est de savoir quel public vous êtes.
PAR CONTRE FAUT ABSOLUMENT QUE JE VOUS RACONTE UN TRUC :
l'année dernière je l'ai passée à apprendre la photo par moi meme, en dévorant des livres, des magasines, des encyclopédies, etc. j'ai aussi beaucoup parcouru le net en quete de tutos et de photographes renommés. Naturellement j'ai fait aussi quelques photos (disons 20000).
cette année je suis entré dans une école.
une école sérieuse.
Le rythme est assez intensif, et les profs sont de qualité.
Je me suis longtemps interroger avant de me lancer dans cette aventure. De mon point de vue d'autodidacte, j'avais l'impression, non pas de tout maitriser, mais d'avoir fait le tour des connaissances.
Et d'une certaine façon c'était vrai.
Car si les trois premiers mois j'avais l'impression de stagner un peu (et juste d'apprendre quelques trucs par ci par ça) et bien maintenant , à mi pacours, je réalise que ces petits trucs mis bout à bout me permettent d'y voir de plus en plus clair, du rayonnement qui devient lumière sur la surface sensible en passant par l'histoire de la photo qui met en perspective tout un tas de trucs qu'on nous présente comme "nouveau" (savez vous par exemple que la première photo "hdr" date des années 60... 1860 je veux dire....).
Bref il arrive un moment ou on peut pas faire le chemin tout seul, dans la mesure ou la photographie est un métier, et que du coup, ben ça demande une formation. Et ce qu'on peut apprendre en photo en tant que métier, est à la fois bien plus simple et bien plus riche que ce qu'on apprend dans les magazines :
plus simple car on ne ressasse pas le meme sujet tous les quatres matin (tandis qu'en feuilletant les magazine on se dit woua un nouvel article sur la synchro second rideau, j'en ai déjà lu 4 mais sait-on jamais y'a peut etreun nouveau truc à découvrir... ben non y'en a pas... mais l'éditeur du magazine, lui il veut te faire croire que si!
plus compliqué car on parle un peu en équation mathématique, on apprend le langage log (et c'est pas simple vous pouvez me croire) et il faut être réceptif à tout en permanence et "vivre" photo.
Alors voilà la photo c'est une route qui parait super éclairée au départ (surtout grace à la touche verte des apn, descendante de kodak, y'a qu'a appuyer ça marche tout seul...), puis celui qui commence à s'y intéresser découvre qu'il y a d'autre bouton sur son tout nouveau reflex déjà périmé et que peut etre, ces bouton ont un sens, voire une utilité, et ensuite ben on commence à chercher, à comprendre que oui, tout ces boutons, tout ces menus ça peut servir, et puis arrive un moment ou on croit que la maitrise de la technique nous fera faire des photos géniales...
et apres, s'il y a un apres, ben on se rend compte que les trucs qu'on connaissaient, bon ben c'était pas du vent, non, mais c'était quand même du gros a peu pret, disons comme courir sur l'autoroute avec des lunettes nd400...
et c'est à ce moment là qu'on se met à divorcer d'avec les magasines qui prétendent nous apprendre à faire de belles photos, et pire, se permettent même de juger.
alors quel magasine choisir?
tout simplement celui qui répond à votre envie du moment.
rien de moins et rien de plus.