Publicité

le jugement photographique
« le: 02 Mar, 2009, 18:22:23 pm »
bonjour à tous.

une petite question.

Pour un Concours photo National ou International.
les Juges étant au Nombres de trois.
doivent juger plus de 2000 photos.
si ils jugent qu'avec leur cœur, ils rejoindrons, vos jugement des photos sur le web!

j'extrapole avec un exemple:
un Expert automobile, vient inspecter une voiture accidenté.
si il fait parler son cœur, il pourra dire le voiture est foutu, elle ne sera pas réparé..
si par contre il inspecte plus large, son avis peu changer.

pour la danse artistique, c'est un peu pareil, quand on voit à la télé un programme de danse, ceux qui nous plaise, ne sont pas souvent les premier.

donc la sensibilité, doit être en jeu qu'a la fin du jugement.
propreté de l'image, du passe partout, composition, cadrage du sujet principal, exposition, netteté (flou involontaire), mouvement, originalité de l'image.
dans cette rubrique, ce sera selon la culture du juge.
et c'est souvent la que sa pêche..
car si le juge n'aime que les paysage, un nu sera très mal noté!

moment du déclenchement, regard du sujet.
ensuite le ,Cœur du juge peu parler.

si le juge, n'a pas une Culture photographique importante, son jugement peu être faussé.

une photo qui, est noté sur 20.
si un juge mets 20 et l'autre 6, ce jugement ne peut être accepté.
je considère le juge, comme un expert.
c'est pour ça que dans le cas de jugement International et International, la sensibilité du juge
doit opérer qu'a la fin.

donc j'attends vos avis avec intérêt.
merci
Nikon D 5  2

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #1 le: 03 Mar, 2009, 10:54:50 am »
Euh,..., c'était quoi, finalement, ta petite question?

« Réponse #2 le: 03 Mar, 2009, 11:51:06 am »
Oui, non seulement je n'ai pas trouvé la question, mais en plus j'ai du mal à comprendre, par exemple :
si ils jugent qu'avec leur cœur, ils rejoindrons, vos jugement des photos sur le web!
un peu plus de clarté dans le propos nous aiderait à t'aider, claude34...

« Réponse #3 le: 03 Mar, 2009, 12:03:20 pm »
Pour moi un juge doit autant prendre en compte le coté technique que le coté artistique ainsi que sont ressenti.

« Réponse #4 le: 03 Mar, 2009, 13:41:25 pm »
Ca ne peut pas être pire que pour le patinage artisitique. Quoique. Enfin, je ne sais pas. Je me demande juste à quel moment on a affaire à un juge en matière de photo. Il faut avoir tué combien de personnes avec son déclencheur ? J'en tremble.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 03 Mar, 2009, 13:45:42 pm »
Ah  !Cétait çà la question cl@ude ? Dans ce cas, il suffit peut-être de faire une note technique et une note artistique, comme au patinage ?

mais si  :
Citation de: claude34
[...]car si le juge n'aime que les paysage, un nu sera très mal noté! [...]

[...]si le juge, n'a pas une Culture photographique importante, son jugement peu être faussé[...]
Alors, faut changer de juge !!! :lol:

« Réponse #6 le: 03 Mar, 2009, 13:50:07 pm »
Faut changer de juge, ou alors il faut revoir les règles du concours. Ca n'a pas beaucoup de sens de faire concourir des photos de nu et des photos de paysage dans la même catégorie...

En revanche, si le thème du concours est assez ouvert, alors des photos très différentes peuvent se retrouver en compétition, et alors il suffit de juger dans quelle mesure le thème est respecté.

« Réponse #7 le: 03 Mar, 2009, 13:55:37 pm »
C'est hélas comme ça qu'on voit certaine photo très bien noté a certain concours et la même photo descendue a un autre concours quelque jour après... Comme quoi un jugement sur une photo est toujours soumise au ressenti et au goût personnelle des juge.

« Réponse #8 le: 03 Mar, 2009, 15:17:43 pm »
Citation de: Heywood Floyd
(…) Ca n'a pas beaucoup de sens de faire concourir des photos de nu et des photos de paysage dans la même catégorie...

(…)
:lol: :lol: :lol:

Il y a un moyen : faire une belle photo de nu dans un beau paysage ! :lol:

À part ça, je ne vois toujours pas le sens profond et caché des angoisses métaphysiques de Claude34… Un concours est un concours. Avec ses règles. Avec ses jugements de juges dont le rôle est de juger. Sont-ils "bons", sont-ils "mauvais" ? Quel intérêt ?
De toute façon, quel que soit le type de concours, il y aura toujours des gens qui seront de l'avis des juges (déjà pas mal qu'il y en ait plusieurs), d'autres qui seront contre, des quidams qui applaudiront à la photo (en l'occurrence) primée, d'autres qui râleront parce qu'ils trouvaient (par exemple) que la leur était meilleure… Ceci cela… Et ça nous avance à quoi, tout ça ?

Il y a un excellent moyen de se préserver des mauvais-jugements-de-juges-ne-sachant-pas-juger-comme-on-jugerait-si-on-était-juge : ne pas participer au moindre concours !

Maintenant, moi, c'que j'en dis, hein… ? :lol: :lol: :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #9 le: 03 Mar, 2009, 15:31:50 pm »
Pour moi, le seul jugement qui vaille c'est la couverture de Times Magazine. Le reste, pffff.....

« Réponse #10 le: 03 Mar, 2009, 15:38:56 pm »
:lol: :lol: :lol: !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #11 le: 03 Mar, 2009, 16:19:12 pm »
J’ai un peu de mal à comparer un concours photo à une expertise d’un véhicule accidenté…
Quand à la note technique, n’oublions pas que le patinage est une performance « live », ce qui, à mon avis, donne la pertinence à ce type de note.
En dehors des catégories et autres thèmes annoncés, chaque festival a ou peut avoir sa « philosophie », son « idée » de la photo. Il y a dès lors un gros boulot de la part des organisateurs du concours pour sélectionner des juges dont le goût, la culture et les compétences collent à la philosophie du festival. Au futur potentiel participant de choisir un festival qui respecte « une idée » de la photo qui est aussi la sienne.
Personnellement je ne suis pas fanatique des concours photos. Cependant, ceux-ci étant une vitrine médiatique de la photo, il est à espérer qu’une grande diversité de concours avec des styles différents subsistent. Par ailleurs je ne suis pas étonné ni même choqué, mais plutôt ravi que certaines photos encensées dans un concours se ramassent dans d’autres.

*

Corto01

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Mar, 2009, 17:19:16 pm »
"Il y a un excellent moyen de se préserver des mauvais-jugements-de-juges-ne-sachant-pas-juger-comme-on-jugerait-si-on-était-juge : ne pas participer au moindre concours !" dixit Pierre-44-58

+1 avec Pierre-44-58

*

Hors ligne Marc4temps

« Réponse #13 le: 11 Mar, 2009, 18:17:55 pm »
+1 aussi,

si c'est pour être vexé et aigri, il vaut mieux se complaire de ses propres photos qu'on aime, soi-même, personnellement.

Faut qu'ça reste un plaisir !
Je pense que la compétition c'est d'abord un état d'esprit. Dans le domaine de la photo je suppose que peu de gens l'ont.
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

*

Lord Ali

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Mar, 2009, 14:52:33 pm »
Bonjour

C'est un peu particulier, ça m'est arrivé d'être membre du jury CNRS d'un concours international de photographie scientifique. Nous étions 6 ou 7 membres, simple photographe je n'étais entouré que de chercheurs et responsables de labos possédant la culture scientifique nécessaire. Mon avis s'est limité à l'esthétique des images présentées.
Même si la difficulté d'obtenir telle ou telle photographie constituait un des critères importants, l'émotion visuelle a souvent primé. C'est assez éprouvant à cause d'une part de la diversité des avis d'autre part à cause des hésitations que j'ai eues entre telles ou telles photographies.

Publicité