Acheter un Nikon FM avec un 50mm (1.4, 1.8 ou même 2.0 c'est suffisant) oui pourquoi pas, c'est louable, bravo même, je conseille si on veut se faire plaisir et vraiment faire de la photo réfléchie, construite Si vous faites juste du noir et blanc avec tirage chez vous ou dans un club, vous allez vous en tirer pour 200-250€ sur ebay ou ailleurs.
Mais puisque vous parlez budget avez-vous évalué le coût par vue prise en couleur ? A supposer que vous fassiez également de la couleur et à supposer que vous ne développiez pas vous même, que vous ne possédiez pas de scanner de film et que alliez chez NEGATIF+ à Paris, le rouleau 36p développé et scanné vous coûte 8,50 € soit 238 € pour 1008 vues !
Donc là ça fait réfléchir et se dire que un boîtier numérique peut se justifier.
A partir de là, se pose une question cruciale, ferai-je encore de la photo dans l'avenir, disons dans dix ans ?
Si la réponse est oui alors je vous conseille de vous équiper en Nikon en achetant soit un Fuji S5 pro neuf à 700€ (quasi bradé) ou un D200 d'occasion et un 35mm AI d'occasion entre 50 et 100€. Vous les aurez amortis dans moins de dix ans, alors que votre Nikon FM vous coutera une fortune à l'usage au fil des ans
Si vous n'êtes pas sûr de faire encore de la photo dans dix ans, un Pentax K-m avec soit un ancien SMC-Pentax manuel ou même une bague d'adaptation pour monter un 35mm en monture M42 vissante que vous trouverez en occasion. Vous pourrez les revendre facilement dans deux/trois ans quand vous passerez à autre chose, ou bien les garder pour les photos de famille en y adjoignant un zoom d'entrée de gamme.
Cordialement
Ken