Photo au flash (SB-800, SB-900) avec F5
« le: 01 Mar, 2009, 06:38:53 am »
Bonjour,

Je tente de développer un minimum de maîtrise en argentique après un long séjour chez les pixeliens.

Mon premier constat est le fait que le SB-800 est reconnu par le F4 ou le F5 en mode TTL, mais pas le SB-900.

Mon problème est le suivant, toutes mes photos F5+SB800 sont drastiquement sous exposées lorsque je travaille en flash indirect (angle entre 135 et 180°).

J'ai le souvenir que le type d'objectif peut éventuellement influencer le mode flash car étant à même de fournir la distance.

A votre connaissance, qu'elles sont les autres paramètres qui pourraient influencer (le TTL du F5 ne serait il pas à même de restituer toutes les informations au flash. est ce lié aux différences de caractérisitques entre le TTL et le i-TTL ?).

Pour mémoire, le même flash mais sur un boitier numérique ne pose pas de souci.

Reste un dernier point qui a peut être une importance. Le F5 est chargé en permanence avec du 50 ASA. La sensibilité du film aurait elle également une influence ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Thierry

« Réponse #1 le: 01 Mar, 2009, 07:44:42 am »
Il faut deux fois plus de lumière pour exposer correctement une 50 Iso par rapport à une 100 Iso.....alors faites le calcul par rapport à une 400 Iso.    L.E.
La photo c'est le pied....
www.photosleon.fr/

« Réponse #2 le: 01 Mar, 2009, 07:51:26 am »
Merci pour cette précision.

A mon souvenir en mode TTL, le flash est piloté par les paramètres de l'appareil qui lui sont transmis.

J'ai le souvenir que l'afficheur LCD du flash reprenait bien la valeur 50 ISO (l'appareil est en DX par défaut).

Je suppose par conséquent que la sensibilité du film étant connue du flash, celui ci est censé modulé son éclair en conséquence.

Thierry

« Réponse #3 le: 01 Mar, 2009, 13:12:56 pm »
Voir si le F5 gère déjà le mode I-TTL...nouvelle "norme" Nikon....
A défaut, je pense que les SB-800 et 900 gérent aussi le D-TTL (ancienne norme)..
50 ISO en indirect...c'est (vraiment) short...mais il n'y a pas que cela.. la distance flash-sujet et l'ouverture sont également déterminants pour une bonne exposition...faudrait nous en dire plus là-dessus...??
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 01 Mar, 2009, 13:14:13 pm »
Non le F5 ne gère pas la i-TTL seulement la TTL et D-TTL En argentique sue le F6 à cette possibilité. Donc pas de TTL pou le couple F5/SB-900

Voir doc du SB-900  (B-2 et E-2)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 01 Mar, 2009, 20:48:31 pm »
Merci pour toutes ces précisions.

Pour ce qui est de l'ouverture, je devais être aux alentours de 6.3 (mais bon , c'est de mémoire) au 1/60. Les distances devait être élevées (photo de piscine). Entre 4 et 8 mètre. Par contre le plafond était bas  (4m) et de couleur blanche.

Je me demande de plus en plus si ce n'est pas un souci avec l'objectif.

J'utilise un Nikkor 28-200 ED 3.5-5.6 G(le modèle tout plastique). J'ai lu quelque part que si la référence ne fini pas par un D, cela signifie que l'objectif ne transmet pas la distance au flash.

Est ce toujours vrai (y compris pour ce modèle de Nikkor ?).

Merci à tous pour votre contribution

Thierry

« Réponse #6 le: 01 Mar, 2009, 21:20:43 pm »
50 ISO....à f6.3...entre 4 et 8 mètres....!!!!! et le plafond "bas" (?)  à 4 mètres.......c'est un projecteur qu'il te fallait......;) :lol:
En effet, le "D" indique la gestion de la distance avec le flash, mais bon dans ce cas ci, il n'y a pas de miracle, d'après les distances données...tes photons lumineux se sont (vachement) dispersés dans l'espace....;)
Nikon et les autres...

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Mar, 2009, 08:13:06 am »
Effectivement, avec les parametres de prise de vues et les condition associées, je rejoins gxhibitte...
Si tu le peux, commences déja par utiliser un film beaucoup plus sensible. Privilégies un 400 asa par exemple.

Autre remarque, tu indiques que tu règles le flash de manière à utiliser le plafond comme réflecteur. C'est un très bon réflexe, par contre il faut garder à l'esprit que même si le plafond joue le role de reflecteur, il va te bouffer une quantité de lumière non négligeable. En plus dans ton cas, je pense qu'à plus de 2m de distance par rapport au plafond, l'éclair de ton flash fait l'effet d'un pétard humide.