Pousser à +1 IL, c'est exposer du 100 ISO comme si c'était du 200, du 200 comme du 400, du 400 comme du 800, du 800 comme du 1600.
Retenir à -1 IL, c'est exposer du 100 comme si c'était du 50, du 200 comme du 100, du 400 comme du 200, etc...
Les dias se poussent plus volontiers que le néga couleur, car pour ce dernier on joue surtout sur la souplesse d'exposition et même si on surdéveloppe (en prolongeant le développement), en réalité on "triche" un peu et ce n'est pas si simple chimiquement.
La latitude d'exposition d'un néga actuel, style Gold ou Supéria, est de -1 jusqu'à +3 IL.
La latitude d'exposition d'une dia est de" -1/2 à + 1/2 !
Le numérique au début était encore moins souple que la dia ! Maintenant je ne sais pas.
Si tu exposes du 400 ISO comme si c'était du 200, tu es à -1 IL et la différence ne peut pas se voir car elle est absorbée par la souplesse du film. Si tu exposes du 400 comme du 100, le résultat sera plus dense mais encore bon. Pour du 400, ne dépasse pas 800 ISO sinon c'est la sous-ex. (J'ai poussé du 400 jusqu'à 1000, mais le labo n'aimait pas trop et il ne faut pas suivre les mauvais exemples, moi en l'occurrence)

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En plus, les sensibilités indiquées pour les films amateurs ne sont pas exactes. Par exemple, un 400 ISO est en réalité un 500 ISO, mais comme ils sont très souples, ce n'est pas très important.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur la question, mais que +1 IL physiquement corresponde à +1,5 IL chimiquement et d'autres détails dans le genre n'intéresse que le labo, pas le photographe.
Sache simplement que pousser du 800 à 1600 donnera moins de grains que le 1600 utlisé à 1600, car les pellicules existant en 1600 ISO sont ratées (trop granuleuses).
Tout cela n'est qu'une petite gymnastique mentale très simple dès qu'on a un peu l'habitude.