Bonjour,
je travaille pratiquement que en pellicule n&b, tmax400 ou 3200, je vais essayé la portra800 pour la couleur prochainement.
Je viens vous demander des conseils car mes connaissances en matières de filtre sont quasi nulles

Voilà, je voulais acquérir un filtre coloré un peu passe partout pour le n&b, un modèle jaune-orange de chez B+W. Je me suis dis que cette couleur peut, peut-être, convenir à un grand nombre de situation et je voulais savoir si cela augmentait aussi un peu les contrastes en même temps que changer un peu la couleur du bleu du ciel ou de la verdure svp ? Si aussi, je peux l'utiliser en portrait ou en architecture ?
Et puis je pensais aussi à un filtre polarisant circulaire de la marque B+W également, là par contre dans le but de le laisser sur l'objectif constamment pareil dans le but d'obtenir de meilleur contraste peut-être ? Je ne sais pas si c'est vraiment efficace, et enfin vu le prix de ce genre de filtre, je voulais laisser devant lui un petit HOYA UV pas trop cher pour le protéger...
Pensez-vous que j'ai tout faux svp ? Pourriez-vous m'éclairer un peu, me dire par hasard votre utilisation de ce genre de filtre, vos remarques, votre expérience avec les filtres pour le N&B (et la couleur également) ???
Merci à vous, je ne suis pas pressé pour la réponse, merci