Publicité

*

pascal1975

• Invité
question concernant l'utilisation des filtres en N&B svp
« le: 26 Fév, 2009, 12:44:54 pm »
Bonjour,

je travaille pratiquement que en pellicule n&b, tmax400 ou 3200, je vais essayé la portra800 pour la couleur prochainement.

Je viens vous demander des conseils car mes connaissances en matières de filtre sont quasi nulles :(

Voilà, je voulais acquérir un filtre coloré un peu passe partout pour le n&b, un modèle jaune-orange de chez B+W. Je me suis dis que cette couleur peut, peut-être, convenir à un grand nombre de situation et je voulais savoir si cela augmentait aussi un peu les contrastes en même temps que changer un peu la couleur du bleu du ciel ou de la verdure svp ? Si aussi, je peux l'utiliser en portrait ou en architecture ?

Et puis je pensais aussi à un filtre polarisant circulaire de la marque B+W également, là par contre dans le but de le laisser sur l'objectif constamment pareil dans le but d'obtenir de meilleur contraste peut-être ? Je ne sais pas si c'est vraiment efficace, et enfin vu le prix de ce genre de filtre, je voulais laisser devant lui un petit HOYA UV pas trop cher pour le protéger...

Pensez-vous que j'ai tout faux svp ? Pourriez-vous m'éclairer un peu, me dire par hasard votre utilisation de ce genre de filtre, vos remarques, votre expérience avec les filtres pour le N&B (et la couleur également) ???

Merci à vous, je ne suis pas pressé pour la réponse, merci

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Fév, 2009, 16:38:38 pm »
A Pascal1975:

- Difficile de donner un cours de photographie en quelques lignes. Achète-toi un bon bouquin de photographie. Quelques notions d'usage de filtres en photo Couleur et N&B dans la plaquette publiée par B+W: www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/bw_filter_programm_e.pdf

- Avec un filtre polarisant vissé en permanence tu perdras 1,5IL en luminosité sachant qu'il ne marche que sous certaines conditions (soleil dans le dos à 45°). D'où, il vaut mieux avec un film inversible couleur (diapo) de sous-exposer de 0,5IL pour avoir une meilleure saturation des couleurs.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #2 le: 26 Fév, 2009, 16:53:58 pm »
Bonjour

le filtre jaune vert est assez utile en NB, il est passe partout et améliore le contraste ,  il est en permanence sur mon objo
le filtre rouge pour foncer le ciel bleu
le filtre orange c'est un peu moins fort
le filtre vert pour la verdure
le filtre jaune est aussi souvent utilisé

le principe du filtre il éclaircit sa couleur et fonce sa complémentaire

sinon une recherche sur go gueule donne ceci http://www.4aep.com/spip.php?article1
ceci http://www.presence-pc.com/tests/Photos-noir-blanc-506/6/

et bien d'autres

a+

Michel
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Fév, 2009, 22:57:46 pm »
Bonsoir.

Merci pour vos conseils, il est un peu tard pour que j'aille lire vos liens, mais je ferais cela de journée, dans les jours qui viennent. C'est sympa de m'avoir répondu, je note alors déjà deux conseils, sous exposer de 0,5IL pour des couleurs plus saturées, et utiliser le filtre jaune vert pour de meilleurs contrastes, je ferais l'essai donc. Je viens de me rendre compte que je peux faire le  réglage de sous exposition suivant mon appareil photo de 0,3IL ou 0,7IL, mais je n'ai pas l'incrément o,5 :( (à moins de regarder dans les réglages approfondis), je ne sais pas je regarderais, mais auquel cas je ne peux rien faire, est-ce mieux, 0,3 ou 0,7 IL svp ?

Merci à vous.

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Fév, 2009, 23:12:45 pm »
Bon, je viens de trouver que dans le réglages de l'appareil Nikon F5, on pouvait descendre de 0,5IL mais en passant par les réglages personnalisés, suivant que l'on change de verre de visée on doit faire ce réglage personnalisé suivant ce qui est écrit dans la notice de ce verre de visée. Mais je n'ai pas l'intention de changer de verre de visée donc je peux faire le réglage de -0,5IL comme si c'était un autre verre de visée.

C'est parfait. Je ferais l'essai sur une moitié de bobine couleur et dans diverses situation d'éclairage, et l'autre moitié en IL normal.

merci photokor

« Réponse #5 le: 27 Fév, 2009, 08:30:01 am »
euh
on parle bien de filtres pour le contraste en NB
la sous ex de 0.5 c'est utile pour l'inversible (la dia) pour le negatif photo c'est pas utile pas plus qu'en NB
pour le F5 il est possible comme sur tous les appareils d'introduire une compensation d'exposition sans changer le verre de visée.

Pascal il me semble que tu mélanges un peu de tout.

n'hésite pas à reformuler ta question et éventuellement à te procurer "le" bachelier Noir et blanc de la prise de vue au tirage

A+
L’ombre est toujours la lumière perçue sous la forme de ce qui lui fait obstacle.

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Fév, 2009, 08:42:59 am »
Ok merci Esdanitoff, j'avais compris que la sous-ex de 0,5IL était pour la couleur, par contre je n'avais pas compris que c'était pour les films diapo seulement et pas pour le film négatif couleur normal :(

pour les filtres n&b j'ai compris tes explications merci ! J'ai cherché à gauche à droite un filtre jaune-vert B+W, mais je n'en ai pas trouvé en vente sur le net en diamètre 52mm (je ne dois pas savoir chercher correctement :( )

Merci aussi pour la référence du bouquin que tu cites, je vais me renseigner sur son éventuelle disponibilité :)

Si tu vois d'autres choses à me dire n'hésite pas (ou à me reprendre), merci encore :) :) :)

« Réponse #7 le: 27 Fév, 2009, 16:19:28 pm »
Pour les filtres en heliopan c'est le Gebgrun 11
et en Nikon je crois que c'était le X0

Normalement le Bachelier est toujours dispo

a+

M

*

pascal1975

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Fév, 2009, 17:34:20 pm »
Oui c'est bien ça, j'ai trouvé en ville par chez moi un HOYA jaune-vert X0

J'ai trouvé aussi le Bachelier merci Esdanitoff, et si tu vois d'autres de tes conseils à passer n'hésite pas (je n'ai pas encore le bouquin) et puis c'est toujours bien d'avoir plusieurs avis aussi

à bientôt et merci

Publicité