Publicité

capteur... gelé?
« le: 26 Fév, 2009, 11:40:34 am »
Bonjour,
J'ai voulu souffler une poussière qui ne partait pas avec le nettoyage de l'appareil (D300 tout neuf...), et comme un c... je l'ai fait boitier vers le bas, du coup le fluide est sorti gelé, et crac... 1ere photo de vérif à f/22: grosses marbrures sur la moitié du capteur (visibles à l'oeil nu). Bref, je crains bien d'avoir pété le capteur. À qui dois je m'adresser pour vérif et réparation éventuelle (app sous garantie, mais je crains que ça ne serve à rien, acheté chez "greys of westminster"). Ouuiiiiiiiiiiiiiiiiinn! Y en a marre de ces problèmes de poussière, la mienne s'est déposée alors que je n'avais pas une seule fois démonté l'objectif, et était énorme en plein milieu.

Publicité

capteur... gelé?
« Réponse #1 le: 26 Fév, 2009, 12:00:33 pm »
De plus je pense que la garantie ne marcherait pas vu que c'est toi qui a répandu le produit sur le capteur.

Tu peux toujours essayer de nettoyer ton capteur avec du liquide type "Eclipse" et les spatule conçus pour. Si après sa les trace reste toujours "Très" visible je ne voie pas d'autre solution que le SAV.

capteur... gelé?
« Réponse #2 le: 26 Fév, 2009, 12:09:06 pm »
Comme dit claude, la garantie ne fonctionnerais pas de toute façons...
Pour le future, une bête poire soufflante suffit dans 95% des cas, et si cela ne suffit pas -> Eclipse

Les sprays en bonbonne, si tu n'achète pas des spéciaux optique (si si, çela existe mais vaut la peau de fesse) expulse souvent avec une force trop puissante, et l'air n'est pas pure (plus le risque d'avoir du liquide)

*

tigerwoods

• Invité
capteur... gelé?
« Réponse #3 le: 26 Fév, 2009, 13:43:42 pm »
Comme tu ne risques plus rien, essaie un nettoyage Eclipse. On ne sait jamais !

capteur... gelé?
« Réponse #4 le: 26 Fév, 2009, 14:22:36 pm »
C'est probablement le filtre passe bas qui à dû morfler… Je ne sais pas si c'est moins cher à faire remplacer que le capteur, ou s'ils changent bloc entier de toute façon…

Avec une bombe à air il faut être au moins à 20 cm du boîtier et encore, c'est un exercice plutôt dangereux et déconseillé…

Buzzz

capteur... gelé?
« Réponse #5 le: 26 Fév, 2009, 14:42:21 pm »
si c'était vraiment le capteur, je pense qu'il ne fonctionnerait plus, donc probablement le filtre.

Y'a des site qui montrent comment démonter le filtre. Par exemple ici pour le D100 :
http://www.lifepixel.com/ir-tutorials/nikon-d100-digital-infrared-conversion-instructions.htm.htm

Ils vendent aussi des filtres qui ne filtrent pas (leur truc à la base c'est la photographie infra-rouge) :
http://www.lifepixel.com/shop/cart.php?m=product_detail&p=21

capteur... gelé?
« Réponse #6 le: 26 Fév, 2009, 14:55:46 pm »
Fran 64
  Si je peux te donner un conseil , va chez le SAV le+ proche de chez toi ; explique leurs ce qui t'est arrivé ; mais surtout ne tente
  aucun autre nettoyage , pas plus Eclise que toute autre produit .
  Et ne touche surtout  pas au filtre passe bas , c'est un conseil de vieux !
  Tiens moi au courant .
   Bien à toi , Jean louis .

*

20-100

• Invité
capteur... gelé?
« Réponse #7 le: 26 Fév, 2009, 20:22:59 pm »
Bonjour Fran64,

Il y a un test simple (et sans risque) que vous pourriez faire. Prenez un morceau de verre quelconque et servez lui une douche de fluide gelé (de la même façon que sur votre capteur). Après évaporation, regardez si il y a un dépot à la surface du verre.

Si il y a un dépôt et que celui-ci peut être nettoyé, votre capteur a de bonne chances d'être sauvé. Dans tout les cas, le conseil de jl.charmeteau (visite au SAV) ou faire effectuer un nettoyage par un professionnel s'impose.

capteur... gelé?
« Réponse #8 le: 27 Fév, 2009, 07:19:55 am »
On dirait une peau de léopard, n'est-ce-pas? C'est très probablement un dépôt. Ca m'est arrivé une fois et j'ai pu le nettoyer sans problème, mais avec beaucoup de patience.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

capteur... gelé?
« Réponse #9 le: 27 Fév, 2009, 13:02:14 pm »
Merci pour les réponses, je suis (un peu) rassuré, mais entre les différents avis (tenter un nettoyage ou pas), je ne sais pas trop quoi faire... Si! L'apporter effectivement au sav le plus proche (comment le trouver? Sur le site de nikon fr?)... C'est effectivement une sorte de "peau de léopard" avec des tâches partout, assez peu visibles à grande ouverture, mais terribles à plus que f/8... Sur que si c'était le capteur félé je en pourrais sans doute plus rien prendre du tout...Que ce soit le passe bas ou le bloc tout entier, ça peut chercher dans les combien, tout ça?
Je vais essayer quand j'aurais compris comment on fait de mettre une photo de ciel prise à f/22 en ligne...
F

capteur... gelé?
« Réponse #10 le: 27 Fév, 2009, 13:38:41 pm »
MERCI! à 20-100 en particulier et à vous tous qui m'avez donné vos avis!
Le test du verre ayant particulièrement bien marché (trace identique, disparue au 1er coup de chiffon), et n'ayant pas les "lingettes" eclipse, j'ai passé un bon coup de sensorklear (version triangulaire) et...tout a disparu, à part quelques petits détails que je vais peaufiner tout à l'heure, mais j'échappe au sav, à la facture et surtout à la privation de mon D300!
Merci encore, youpiiii!

Publicité