capture nx ou ligtroom2 a l'aide
« le: 24 Fév, 2009, 00:09:11 am »
Jusque là je m'étais penché sur le post traitement qu'en couleur et avec phtochop élément ce que j'obtenis me satisfaisait. Le probleme vient que j'ai beaucoup pratiqué le nb et l'agrandisseur et que ça me démangeait en numérique. déçu de élément je'ai testé capture livrée avec mon d200 et ligtroom2 et je n'arrive pas à me décider. je trouve capture plus proche de ce que je connais d'élément et aussi dans une certaine logique labo argentique, filtres couleurs, filtres contrastes ou courbes mais lent sur mon PC. je trouve ligtroom plus convivial sur le classement et la présentation plus rapide aussi mais plus lourd car on est obliger d'importer des collections et pas évident pour une approche fine et rapide. Par exemple j'ai pas trouver le règlage de la netteté de l'image juste une approche zoom dont j'ai pas compris de prime abord son utilité.

Pouvez vous aider cet humble profane à s'y retrouver et à choisir?

merci d'avance

« Réponse #1 le: 24 Fév, 2009, 07:11:16 am »
Bonjour,

Ils ont leur qualité tous les deux, lr2 très réactif, puissant, rapide, fait pour les photographes, par contre nx2 exploitera à fond le dématriçage des fichiers .nef issu des boitiers nikon, et à mon avis là il est légèrement au-dessus pour le résultat final. Ce n'est que mon avis.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

« Réponse #2 le: 24 Fév, 2009, 12:54:01 pm »
Citation de: b12
Pouvez vous aider cet humble profane à s'y retrouver et à choisir?
Moi je vais ajouter un peu de confusion par pure méchanceté ;) :lol:

As-tu testé Bibble ?

Au moment de remplacer Capture 4.4, j'ai testé Capture NX (très bien pour les résultats, mais assez lourd), LR 1 (mitigé) puis 2 (nettement mieux avec les courbes Nikon) et Bibble 4.

C'est ce dernier qui m'a convaincu, avec des résultats proches de NX et une rapidité d'enfer.

@+

« Réponse #3 le: 24 Fév, 2009, 13:27:38 pm »
J'aurais tendance a dire, essaye le traitement de plusieurs même séries sur les deux logiciel (les trois si tu veux essayer bibble). Et prend celui avec lequel tu as plus d'affinité.

Capture NX peut soit disant traiter un nef beaucoup mieux que lr2, mais si tu as plus d'affinité avec lr2, le resultat sera de toute façons meilleure avec le logiciel qui te plait.

Après tu peux même aimer les deux (c'est mon cas) Le 95% de mes nef sont traité par lr2, la crème des crème, je lui accorde un traitement adéquat (qui ne se fait pas en 5min) sur NX...

C'est un peu comme dans un labo perso n/b, tu ne tire que les photos que tu as préalablement sélectionné.

Je profiterais aussi de se poste pour signaler que tout les fabricants exagère en cryptant des info dans leur fichiers raw... ces fichiers nous appartiennent. Soutenais l'initiative openraw !

« Réponse #4 le: 26 Fév, 2009, 20:44:04 pm »
Je pense aussi que tout dépend de ton boitier.
Avec mon D70s, NX2 est incomparable pour le traitement de me RAW et la transformation en jpeg.
LR2 (même avec les DNG profiles) me donne de moins bons résultats mais il est beaucoup plus pratique !

Il parait que les résultats sont semblables avec les boitiers plus récents...

« Réponse #5 le: 27 Fév, 2009, 17:27:52 pm »
Merci à tous d'avoir si gentiment répondu.

Effectivement je serai plutôt du style labo n/b perso et un peu pinailleur quoi!

Je connaissais pas BIBBLE je vais essayer pour me faire une idée.

je vous dirai mes impressions