Publicité

*

matt27

• Invité
Désolé de vous contredire, mais pourtant...
« le: 22 Fév, 2009, 17:06:06 pm »
Bonjour à tous,

J'ai lu et relu sur différents forums, tout ce qui se rapporte aux profils colorimétriques.
Tout le monde semble d'accord pour dire que le RAW à un gamut supérieur au RGB et donc à fortiori au sRGB.
Le réglage du boitier n'a donc pas une grande importance quand on shoot en RAW car avec NX, on peut changer le profil lors du traitement.
Jusque là tout le monde est d'accord ?

J'ai donc fait le test suivant: exactement la même photo prise avec le boitier sur sRGB puis sur RGB. Avec NX, j'ai interchangé les profils:
- appliquer le profil RGB à la 1ère photo, on devrait donc retrouver la même image que la 2ème photo ?
- dans un 2ème test, appliquer le profil sRGB à la 2ème photo, on devrait donc retrouver la même image que le 1ère photo ?

ET BIEN NON !?!
Je ne comprends plus grand chose...

Le but étant de partager ses photos et de les imprimer en labo, quel est donc le plus simple pour obtenir des jpeg sRVB le plus juste possible avec NX2 ?
Quel espace colorimétrique par défaut utiliser dans NX2 ? (utiliser le sRGB au lieu du profil intégré ?)
Inclure ce même profil lors de l'enregistrement en jpeg ?

Beaucoup de questions mais ce n'est pas faute d'avoir cherché la solution !
Merci à tous.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 22 Fév, 2009, 17:23:44 pm »
Citation de: matt27
Bonjour à tous,

J'ai lu et relu sur différents forums, tout ce qui se rapporte aux profils colorimétriques.
Tout le monde semble d'accord pour dire que le RAW à un gamut supérieur au RGB et donc à fortiori au sRGB.
Le réglage du boitier n'a donc pas une grande importance quand on shoot en RAW car avec NX, on peut changer le profil lors du traitement.
Jusque là tout le monde est d'accord ?
Et bien non, là je ne suis pas d'accord...  l'espace de travail influe sur la prise de vue et si tu as shooté en RAW en sRVB  tu ne peux pas rattraper ce qui est perdu sous NX
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

matt27

• Invité
« Réponse #2 le: 22 Fév, 2009, 18:00:45 pm »
Le problème est là alors, les avis divergent...

*

mija1789

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Fév, 2009, 19:30:42 pm »
Citation de: Pierre
Et bien non, là je ne suis pas d'accord...  l'espace de travail influe sur la prise de vue et si tu as shooté en RAW en sRVB  tu ne peux pas rattraper ce qui est perdu sous NX
Désolé, Pierre, mais ce n'est pas correct.
Un RAW pur ne contient que des informations de luminance et c'est le moteur de dématriçage qui applique l'espace de travail.

@matt27
Quelles différences constates-tu ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 22 Fév, 2009, 19:43:37 pm »
Et bien ça je ne le savait pas...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

matt27

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Fév, 2009, 19:49:31 pm »
Les différences sont principalement au niveau du rouge.
En sRVB le rouge est trop vif, trop saturé. Il est beaucoup plus fidèle en RVB.
Le problème vient peut-être de la série D70s ?

Mon test donne-t'il le même résultat avec d'autres boitiers ?

*

mija1789

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Fév, 2009, 20:31:13 pm »
@matt27
Le D70 avait effectivement un problème avec le rouge. J'essayerai demain avec le D200.

*

matt27

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Fév, 2009, 20:53:24 pm »
super merci !

« Réponse #8 le: 22 Fév, 2009, 21:02:40 pm »
Je confirme le problème de rendu des rouges avec le D70. En revanche RAS avec le D200.

*

matt27

• Invité
« Réponse #9 le: 23 Fév, 2009, 17:59:25 pm »
ok c'est plus clair maintenant... merci

« Réponse #10 le: 23 Fév, 2009, 18:35:56 pm »
L'espace de couleur à la prise de vue est gravée dans le marbre des paramètres de l'appareil photo.
Si je passe de AdobeRVB à sRVB, l'information à la prise de vue reste inchangée bien que le changement soit fait dans le soft.

Sans vouloir mettre en doute ta méthodologie. Je bois tes conclusions qui montre que le monde de la gestion de couleur est encore étrange et complexe.
Mais dans quelle condition présente tu ces résultats? Sur impression, visionneuse Windows...
Ton écran affiche t'il tout le gamut?
Quelle options as tu pris lors de l'enregistrement Jpeg pour 'Incorporer le profil de couleur'?

*

mija1789

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Fév, 2009, 20:33:50 pm »
@matt27
Pour rappel, sur le D70, seuls les combinaisons suivantes existent:

- espace couleur sRGB
* mode Ia pour les portraits (respecte les tons couleur chair)
* mode IIIa pour les paysages (la saturation des verts et des rouges est davantage poussée)

- espace couleur AdobeRGB
* mode II (neutre)

Pour passer de sRGB à AdobeRGB, il suffit de sélectionner le mode II dans la zone Développement.
Si l'on souhaite rester en AdobeRGB et utiliser les modes I ou III, il faut:
- sélectionner mode II
- enregistrer le NEF
- le fermer et l'ouvrir à nouveau
- les modes I et III sont maintenant accessibles sous AdobeRGB
Attention ! Si le NEF n'est pas enregistré, la sélection des modes I ou III provoquent immédiatement le retour à sRGB.

A tout moment, il est facile de vérifier dans quel espace on travaille puisqu'il est affiché dans le coin inférieur gauche de la fenêtre photo.

Pour passer d'AdobeRGB à sRGB, il faut convertir l'espace colorimétrique de l'image (cliquer sur mode Ia ou IIIa ne suffit pas)
Menu Réglage -> Profil Colorimétrique -> Convertir (choisir l'espace Nikon sRGB 4.0.0.3001)

Donc, avant de comparer 2 traitements, d'abord s'assurer que les photos sont comparables en suivant les points ci-dessus.

*

matt27

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Fév, 2009, 21:55:37 pm »
Citation de: mija1789
@matt27

Pour passer de sRGB à AdobeRGB, il suffit de sélectionner le mode II dans la zone Développement.
Bah non !
Une photo réalisée avec un boitier en sRGB, ouverte avec NX2, puis avec le mode II (mode couleur dans "optimisation de l'image") reste en sRGB !

*

matt27

• Invité
« Réponse #13 le: 23 Fév, 2009, 21:59:56 pm »
Citation de: ZimZoom
L'espace de couleur à la prise de vue est gravée dans le marbre des paramètres de l'appareil photo.
Si je passe de AdobeRVB à sRVB, l'information à la prise de vue reste inchangée bien que le changement soit fait dans le soft.

Sans vouloir mettre en doute ta méthodologie. Je bois tes conclusions qui montre que le monde de la gestion de couleur est encore étrange et complexe.
Mais dans quelle condition présente tu ces résultats? Sur impression, visionneuse Windows...
Ton écran affiche t'il tout le gamut?
Quelle options as tu pris lors de l'enregistrement Jpeg pour 'Incorporer le profil de couleur'?
Mais dans quelle condition présente tu ces résultats? visionneuse windows, CS2, NX2...
Ton écran affiche t'il tout le gamut? A priori pas celui d'Adobe RGB, comme tous les écrans non-pro
Quelle options as tu pris lors de l'enregistrement Jpeg pour 'Incorporer le profil de couleur' Par cohérence, j'incorpore le profil couleur uniquement en cas de changement de sRGB vers Adobe RGB...

*

mija1789

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Fév, 2009, 22:15:47 pm »
Citation de: matt27
Citation de: mija1789
@matt27

Bah non !
Une photo réalisée avec un boitier en sRGB, ouverte avec NX2, puis avec le mode II (mode couleur dans "optimisation de l'image") reste en sRGB !
J'ai testé avant d'écrire. Je confirme que sous Capture NX2, la sélection du mode II provoque l'application de l'espace couleur AdobeRGB (vérification dans le coin inférieur gauche de la fenêtre photo).

Publicité