Publicité

*

Dubh

• Invité
Amperage superieur des risques?
« le: 22 Fév, 2009, 13:19:49 pm »
J'ai récupéré une batterie qui va trouver sa place dans le second logement de mon grip. Le seul point est que l'ampérage est de 2100mah alors que celle fournie avec mon boitier est de 1500mah.

Ma question posée dans le titre est donc cela représente t il un risque particulier? J'ai seulement trouvé comme info qu'un ampérage supérieur permet a priori d'augmenter mon autonomie.

Merci pour vos réponses

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Fév, 2009, 13:48:03 pm »
bonjour

aucun problème des lors que la tension est la même
seul dans ce cas la capacité se trouva accrue  donc autonomie plus importante on passe de 1500maha  2100mah
nb on dit ( intensité et pas ampérage ) terme impropre pour parler de capacité d'une batterie  

a+

« Réponse #2 le: 22 Fév, 2009, 16:08:47 pm »
si je peux me permettre de donner une petite precision:

l'intensite du courant ou l'amperage sont la meme chose et n'ont rien a voir avec la capacite d'une batterie, exprime en Ah ou ampere.heure ce qui en fait est une charge electrique (un ampere.seconde est un coulomb ou un mAh correspond par exemple a 3.6 coulombs). Le courant ou amperage que l'on en tire depend de l'impedance du circuit. La charge de la batterie en mAh determine approximativement combien de temps elle peut tenir a une intensite donnee...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #3 le: 22 Fév, 2009, 17:49:39 pm »
Citation de: gugs
si je peux me permettre de donner une petite precision:

l'intensite du courant ou l'amperage sont la meme chose et n'ont rien a voir avec la capacite d'une batterie, exprime en Ah ou ampere.heure ce qui en fait est une charge electrique (un ampere.seconde est un coulomb ou un mAh correspond par exemple a 3.6 coulombs). Le courant ou amperage que l'on en tire depend de l'impedance du circuit. La charge de la batterie en mAh determine approximativement combien de temps elle peut tenir a une intensite donnee...
bonjour
j 'ai volontairement fait simple!
j'aurais pu faire un cours magistral sur la chose mais... ça aurait avance a quoi ? faire simple et être compris
la formulation faite par vous est assez proche de la réalité ... vous avez négligée la résistivité du cuivre ou tout autre élément pour permettre le déplacement des atomes dans le circuit de décharge. résistance L sur S (L= longueur  S= superficie)
la loi d'ohm s'applique ici dans toute sa splendeur.

nb quand je dis j'aurais pu faire un cours... j'étais pendant de longues années électronicien ( aujourd'hui a la retraite) ces choses la étaient mon pain quotidien si vous me le permettez... encore une fois faire simple... aller a l'essentiel laisser le superflu de coté... dans notre cas a quoi ça va servir au quidam de savoir que 1 mah correspond a 3,6 coulombs?

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Fév, 2009, 18:26:38 pm »
Faire simple ne veut pas dire faire faux. ;)
L'intensité n'est pas la charge... qu'on l'exprime en mAh ou en coulombs.

« Réponse #5 le: 22 Fév, 2009, 18:53:03 pm »
je dis la loi d'ohm s'applique dans toute sa splendeur d'où

P= UxI  ou P= puissance U= Tension (V)  I= Intensité (A) et exprimée en Watts
puis toutes les variantes
I= U sur R
R= U sur I

nb c'est valable uniquement pour le courant continu
pour le courant alternatif ça change il y ajouter le cosinus Phi +racine au  carre de 2 pour le monophasée
ou alors  le cosinus Phi +racine carre de 3 pour le courant  triphasée... nous voila bien loin du sujet de départ

nb j'attends de voir le premier individu pouvant me présenter un accumulateur ou sa puissance exprimée en Coulombs

une batterie quel que soit sont fabricant est toujours présentée par sa tension (V) et par son intensité (I)
c'est une norme international

« Réponse #6 le: 22 Fév, 2009, 18:58:40 pm »
Citation de: jef
Faire simple ne veut pas dire faire faux. ;)
L'intensité n'est pas la charge... qu'on l'exprime en mAh ou en coulombs.
bonjour

dans le cas qui nous intéresse il y est question de capacité qui passe de 1500mah a 2100mah
en aucun cas (de charge)

donc a tension identique la puissance augmente donc autonomie plus importante... n'es t'il pas?

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Fév, 2009, 19:04:30 pm »
Alors parlons de capacité, pas d'intensité. :/

« Réponse #8 le: 22 Fév, 2009, 19:38:49 pm »
Citation de: jef
Alors parlons de capacité, pas d'intensité. :/
cher jef

la capacité est la résultante  de 2 valeurs (V) volts et (I) intensité
une batterie a besoin de ces 2 résultantes... se sont elles et elles seules  qui peuvent faire tenir une batterie a ses valeurs de service pour lequel elle a été validée par son constructeur

pour venir a la loi d'omh  UxI=P

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Fév, 2009, 20:10:17 pm »
Le message de gugs n'était qu'une précision sur un terme inadéquat.
De même, ma remarque ne voulait que signifier que faire simple n'est pas une excuse pour couvrir une imprécision. Je ne pense pas qu'utiliser le mauvais terme rende service à qui que ce soit, ni que ça soit plus simple.

Je ne comprends pas qu'un électronicien ne reconnaisse pas cette légère -et finalement pas bien grave- imprécision de sa part, et nous abreuve de formules sans rapport par la suite.

L'ampère est l'unité SI de mesure de l'intensité électrique (unité de base) : A
Le coulomb est l'unité SI de mesure de la charge électrique (unité dérivée, intensité multipliée par le temps) : A.s
Pour des raisons pratiques, la charge est souvent exprimée avec d'autres unités : par exemple mA et heures.

Moi aussi, je peux sortir des formules pour faire savant. Et des vachement plus compliquées, même. Mais je vais épargner ça à tout le monde. :lol:

Pour la réponse à la question de départ, sans utiliser de termes inappropriés, les 2100 mAh peuvent être utilisées à la place des 1500 et dureront juste plus longtemps. Ce qui correspond à ce qu'avait trouvé l'auteur de la question.

« Réponse #10 le: 22 Fév, 2009, 20:20:36 pm »
n'y voyez pas d'animosité sur quelque forme que se soit !
si ça vous va ... pas de problèmes pour moi
j'ai toujours été adepte des termes exactes... et j'ai un trop grand respect pour le travail d'enseignement de mes maitres!
dont j'ai tenu compte tout le long de ma vie professionnel... cella va sans dire
sans aucune animosité de ma part
si quelqu'un a été blesse par mes propos je lui présente mes excuses et lui prie de bien vouloir me pardonner.
je clos donc pour ma part ce sujet.

bien a

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Fév, 2009, 20:37:07 pm »
Pas d'animosité, l'écrit ne permet pas toujours de faire passer les messages de la même manière que l'oral, en face à face.

On est tous d'accord pour dire que des 2100 mAh permettent la même chose que des 1500, mais plus longtemps. C'est ce résultat pratique (quels que soient les termes), qui compte.

« Réponse #12 le: 22 Fév, 2009, 22:24:24 pm »
A noter toutefois que la question est loin d'être anodine, sur certains équipements qui potentiellement peuvent faire d'important appels de courants (moteurs par exemple) il faut faire attention : à trop mettre de capacité en entrée on risque de cramer les circuits si l'appel de courant est trop fort (l'accus pouvant délivrer plus d'ampérage il bronche pas). Maintenant je pense qu'il y a des circuits de protection, mais je crois bien que ça n'a pas toujours été le cas dans le passé.
Signature Outside (TM)

« Réponse #13 le: 23 Fév, 2009, 10:03:10 am »
Bonjour,

Toute cette aimable et joyeuse discussion d'électricité (cours de Physique de classe de Seconde ou de Première, de mon temps) est bien jolie, mais je doute que le brave Dubh y ait trouvé son compte…

Je pense qu'il aurait peut-être fallu lui demander quel est son boîtier, et quelle est son alimentation supplémentaire…
J'ai cru comprendre que son accu de base était de 1 500 mAh et qu'il voulait savoir s'il pouvait y ajouter un accu de 2 100 mAh. Si l'on connaît l'appareil, on doit pouvoir répondre très simplement : Oui ou Non.
En outre, je n'ai pas bien compris s'il voulait seulement remplacer un accu par un autre, ou s'il voulait placer les deux accus de différente capacité côte à côte : je crois que c'est ce dernier cas de figure qui lui pose un problème…

Si, par exemple, il s'agit d'un D200 avec sa MB-D200, étant donné que les accus se déchargent l'un après l'autre, après tout, pourquoi pas ? (C'est sans doute la même chose avec l'alim du D80.)
Quant à la remarque de Sirakuse, elle me semble justifiée car on ne sait pas comment les circuits des appareils sont protégés ou comment ils ne le sont pas.

Ce serait intéressant de poser directement cette question à Nikon par le biais du site nikon.fr… Et, à la réflexion, c'est ce que je vais faire illico. Généralement, on a une réponse par mail assez rapide : je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire ! :lol: :lol: :lol: ) dès que j'aurai la réponse…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #14 le: 23 Fév, 2009, 10:25:50 am »
Re !

Voici le texte de la question que je viens de poser à nikon.fr, sur le support technique :

« De   Pierre-44-58 (j'ai donné mon nom, bien entendu : pas mon pseudo ! :D)
Destinataire   Support Technique
Produit   
Reflex num.
 D200
(obligé de donner un type de produit, donc j'ai mis D200 au hasard)
Objet   Compatibilité entre accus
Question   
Bonjour,

Un intervenant sur un site célèbre où il est question de notre marque préférée (avec passion…) pose la question suivante, sans toutefois préciser le type de son appareil, ni celui de l'alimentation supplémentaire (je suppose D200 ou D80) :

- Y a-t-il un risque quelconque en plaçant à côté de l'accu de base de 1 500 mAh, un autre accu, mais de 2 100 mAh ?

Je suppose que cet accu de 2 100 mAh ne provient pas de chez Nikon, mais le problème n'est pas là : peut-on placer côte à côte deux accus de capacité différente dans la même alimentation ?

À première vue, et en parfait inculte en matière d'électricité, j'aurais tendance à répondre "pourquoi pas ?", puisque les blocs d'accus se déchargent l'un après l'autre…
Mais, la question est aussi de savoir si les circuits des appareils sont suffisamment protégés pour accepter un accu de capacité supérieure à celle de l'accu livré avec le boîtier…

Je vous remercie par avance pour votre réponse "éclairée" :)

Bien cordialement,
Pierre-44-58. »
(voir plus haut pour le nom :P)

J'attends donc une réponse, tout en envisageant des recommandations du genre : "seuls les produits Nikon sont recommandés pour… gnagnagna…" :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité