Bonjour,
.. Quand on remarque sur les premières prises en main que le Z 70-200 sur Z6 est moins "nerveux" que le modèle AFS sur un D5, il est logique de penser que sur un futur boîtier Z haut de gamme doté de batteries plus puissantes le Z 70-200 fera jeu égal avec l'actuel AF-S, car dans le cas contraire l'avenir de Nikon serait définitivement compromis.
Votre constatation me semble à la fois crédible et surtout compréhensible par un amateur qui n'utilisera pas un D5 de tte façon, même si certaines de ces spécifications me font rêver (sauf le poids et le tarif..).
Compréhensibles (même si par ailleurs je ne peux pas les vérifier par moi-même, mais je vous fais confiance) parce que qqe part je me dis (à tord ou à raison) qu'un 70-200 f/2.8 plein format en termes de poids de lentilles à déplacer pour effectuer une MAP via AF à la fois rapide et précise ça doit nécessiter un moteur AF (ou plusieurs) plus gros et véloce(s) que sur le nouveau Z 24-50 F/4-6.3. Et dans mon esprit, plus un moteur doit effectuer un travail important, plus il a besoin d'énergie. Surtout si on souhaite shooter en AF continu en rafale.
Certes "la puissance n'est rien sans le contrôle" et la nouvelle partie avec double processeur Expeed / algorithme utilisé a aussi un rôle à jouer. Là aussi je ne suis pas un expert pour savoir si le dble processeur c'est mieux qu'un simple. Par contre ça me parle plus facilement, un peu comme dans mon ordi j'ai un processeur et sa mémoire d'un côté + une carte graphique avec sa "puce" et sa mémoire de l'autre.
Bref, à voir bien sûr à l'usage. Notamment si le Z 70-200 f/2.8 monté sur Z6s + grip va "plus vite" ou pas que lorsqu'il est monté sur l'actuel Z6 puis Z6s sans grip.
Ce qui serait bien c'est qu'avec ou sans grip on ait déjà une amélioration "sensible" cad perçue par des photographes qui utilisent réellement ce type d'optiques ++ Les mesures sur le papier, les premières impressions de certains "you tubeur" c'est parfois bien, mais qd ça se traduit par un impact réel, rapporté par de vrais utilisateurs sur des durées suffisantes, je trouve que c'est franchement mieux.
A+
PS : Quid d'un Z7 s ?