Publicité

*

paf

• Invité
Objectif AI et Champignons
« le: 20 Fév, 2009, 22:03:01 pm »
Bonsoir,

Je sais que le sujet a été abordé moults fois, mais j'aimerais savoir si quelqu'un sait combien cela pourrait couter de faire nettoyer un objectif 35mm f2.8 AI pour cause de champignons. Je l'ai acheté sur ebay et comme je suis manique je l'ai inspecté sous toutes les couture et il présente de légères traces. Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Fév, 2009, 06:25:44 am »
Bonjour,

Des gens sérieux et compétents ici : http://www.photosuffren.com/

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

Edgar

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Jan, 2010, 08:08:52 am »
bonjour,

je viens de trouver ça et a priori ... avec une bonne creme pour peau sèche, on en vient à bout  =D

Bonne journée

http://www.flickr.com/photos/indianadinos/4190350183/

*

indianadinos

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Jan, 2010, 21:49:54 pm »
Bonsoir,

bonjour,

je viens de trouver ça et a priori ... avec une bonne creme pour peau sèche, on en vient à bout  =D

Bonne journée

http://www.flickr.com/photos/indianadinos/4190350183/

Je suis l'auteur du set ...

D'abord, merci pour l'avoir posté ici ...

Ensuite, je peut vous confirmer que ca marche d'enfer: je viens tout juste de terminer le nettoyage d'un Nikkor 50/1.2 et je ne compte plus les
objectifs que j'ai sauvé ...

Bon courage pour votre 35/2.8 ...

Bonne soirée ...

P.S.: excusez moi pour les accents, j'utilise un clavier US QWERTY ...

*

Edgar

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Jan, 2010, 23:38:18 pm »

Un travail excellent : clair et précis, en tout cas pour le débutant que je suis. Encore et encore ...

*

indianadinos

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Jan, 2010, 01:05:50 am »
Bonsoir,

Je viens de rajouter dans mon photostream Flickr les instructions pour ouvrir et nettoyer un Nikkor 50 f/1.2 ...

L'adresse est http://www.flickr.com/photos/indianadinos/sets/72157623152533995/

Bonne soirée (ou plutot, bonne nuit, vue l'heure) ...

« Réponse #6 le: 25 Jan, 2010, 12:43:50 pm »

Je suis l'auteur du set ...

Mes compliments aussi. C'est tres bien explique, ainsi que la progression du travail. Ou peut-on trouver les differents outils que tu utilises? En particulier les pinces speciales et les ronds en caoutchouc bleu?
A plus, FD
Homo erectus manuelfocus

*

indianadinos

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Jan, 2010, 19:35:03 pm »
Bonsoir,

Mes compliments aussi. C'est tres bien explique, ainsi que la progression du travail. Ou peut-on trouver les differents outils que tu utilises? En particulier les pinces speciales et les ronds en caoutchouc bleu?
A plus, FD

Merci, j'essaye de faire de mon mieux dans la limite du possible (la reparation d'objectifs c'est juste un hobby, pas mon metier) ...

Les "pinces" sont en realité une clef a' ergots, y en a soit chez micro-tools, ou alors sur eBay
(rechercher "spanner wrench", et eviter les modeles a' moins de 30 euros). J'ai acheté le mien chez hk300, et attila931 vends le meme ...

Le caoutchou bleu est un bouchon de lavabo a' taille variable, chez Castorama a environ 5 euros ... En caoutchou souple, donc pas de risques de
rayer la bague et/ou la lentille avant, adaptable a' des eviers, pardon  ;) , des objectifs de 36 a' 58mm ...
Eventuellement, la réf. est 39224201, et son code barres 375537 144617 ...

Ce qui me fait penser que j'ai oublié d'ecrire dans le tutoriel pour le nettoyage qu'il faut un coup de soufflet sur la lentille avant de l'objectif avant de commencer  :-[ ...

« Réponse #8 le: 25 Jan, 2010, 22:05:03 pm »
j'essaye de faire de mon mieux dans la limite du possible (la reparation d'objectifs c'est juste un hobby, pas mon metier) ...

Voila au moins des informations promptes et precises, merci a toi!
FD
Homo erectus manuelfocus

Publicité