Qu'on se comprenne bien, je ne dis pas du tout que tu as tort, d'ailleurs personnellement je n'utilise jamais les modes dédiés de mon D90 à part pour une utilisation "compact" lorsque je veux prendre par exemple une photo d'une voiture garée ou qui passe, un graffiti, une affiche, un panneau ou une photo informative. Je passe en mode full auto - pour moi je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à régler mon appareil pour de telle photo.
Ca pourrait aussi expliquer le fait que ces modes ne se retrouvent pas sur les catégories d'appareil au-dessus du D90 et que les reflex argentique n'en disposent pas.
Maintenant ce que je trouve bizarre c'est que pour figer un mouvement, tu utilises le mode A - pour moi elle consiste principalement à fixer la profondeur de champ désiré.
J'ai utilisé ta méthode pour photographier ma chienne avec un 35mm et un 50mm et je peux te garantir qu'à 1m de distance, énormément de photos n'étaient pas nettes (c'est vraie qu'elle ne peut pas s'arrêter de bouger), tandis qu'en mode S, pas de soucis.
Je peux effectivement le concevoir, historiquement le mode S est apparu après le mode A. Mais au niveau de l'intention je trouve ça bizarre, que ce passerait-il si le boitier est "foireux" et qu'il te propose une vitesse pas assez élevé ? Les sujets seraient flous. Et puis pourquoi son apparition (pas que chez Nikon, chez les autres aussi) s'il n'est pas utile et qu'il suffit de fixer le diaphragme ?
Maintenant je suis peut-être mauvais ou pas assez expérimenté mais je persiste à croire que ces modes peuvent être très pratique. Ca dépend comme tu le dis de l'utilisateur du boitier. Si tu le passes à ton épouse qui n'a utilisé que des compacts ou des bridges, ces modes seront formidables.
Moi lorsque je prends des photos sur le vifs, c'est des photos où j'ai à peine le temps de sortir mon appareil, l'allumer, changer de mode, cadrer et prendre la photo. Je ne prends même pas le temps de savoir quel mode dédié il faut que j'utilise pour tout te dire, je passe en auto direct. Je me pose juste la question flash ou pas flash.
J'avais cru comprendre que certains photographes se balladent avec plusieurs boitiers avec plusieurs réglages, pour ne pas perdre de temps. Bref encore des mauvais.
Tout dépend aussi de l'intention du photographe. On peut réaliser d'excellente photo en mode full auto (les petits gars de chez Nikon ne se débrouillent pas trop mal) et lorsque je suis allé à l'exposition de photos de Patrick Demarchelier au Petit Palais, il n'y avait pas les réglages de l'appareil accroché aux photos - je n'ai peut-être pas suffisemment chercher. Tiens ça me fait penser que pour l'expo de La Chapelle je chercherai s'ils affichent les réglages de son appareil.
Ce que je veux dire c'est que ça dépend de ton but, si tu photographies pour des clients et que le but final est que les clients soient content des photos, que tu réussisses à en vivre de cette façon, peu importe le réglage, le mode utilisé.
Maintenant si pour toi prendre son pied en photo c'est réaliser sa photo avec les réglages aux petits oignons c'est un but que je respecte tout autant (et que je partage aussi).
Certains aimeront juste travailler la composition, le cadrage et ne veulent pas s'embêter avec des réglages, c'est une position tout aussi respectable.
Bon il faut aussi avouer que le réglage aux petits oignons permet de réaliser sa propre photo et de se l'approprier.
De nombreux amateurs de photographies utilisent uniquement les modes auto ou p avec le D90, faut-il obligatoirement les blamer ? Faut-il obligatoirement toucher à tous les réglages pour s'acheter un reflex pro par ex ? (Pour moi non il suffit d'avoir l'argent).
Etant originaire d'une île tropicale, pour moi régler en standart un iso sur 400 me paraît trop élevé pour de l'extérieur. Je ne considère donc pas qu'un réglage à 400 f3.2 est un réglage standard de fin de session.
J'ai volontairement omis les réglages. On va faire plus simple, un ami photographie avec son D300 en intérieur et te passe son boitier - il cherche quelquecose dans son sac. Pendant que vous sortez vous voyez la scène et il te dit vas-y prends une photo (si c'est pas du sur le vif ça

). Maintenant tu ne connais pas ses habitudes, n'as pas fait attention s'il a remis les réglage par défaut et vas savoir s'il a d'office son AF-C sur 9 collimateurs.
Avec un D90 et la molette, en un tour de main c'est réglé.
Maintenant jai comme principe de respecter et d'essayer de comprendre le point de vu des autres. Ce qui est marrant c'est que je partage ton avis à 100% (à part que je serai passé en S) mais je me suis efforcé de jouer l'avocat du diable. N'y vois donc pas une attaque personnel, c'est ma façon d'appréhender des sujets, des problématiques et une façon de m'enrichier personnellement et de comprendre les autres.