Publicité

Choix d'un télé... 500 ou 600 mm, Ai-S, AI-P, AF...
« Réponse #30 le: 24 Sep, 2020, 10:26:58 am »
Puis par la suite je vais probablement essayer de trouver un Ai-S 400 3,5 évoqué par Buzzz, histoire de découvrir les réelles difficultés de la map avec une telle focale mais aussi le rendu d'une telle optique.
Une de mes photos préférées avec le 400/3.5 Ais (déjà postée), même si elle commence à dater un peu. Je l'ai prise à main levée avec le 400/3.5 Ais à pleine ouverture monté sur le D700 + grip... La photo à main levée est donc possible avec cet objop de 2,8 kg, mais 10 minutes grand max :), un monopode étant quand même le minimum syndical en balade.

Pour la map manuelle je n'ai pas de recette miracle, juste un ou deux conseils : de la pratique et encore de la pratique, un bon viseur (idéalement 24x36) car le grossissement est très important, et un viseur-loupe DK-17M qui peut aider sur un réflex.

Buzzz
« Modifié: 24 Sep, 2020, 10:30:29 am par Buzzz »

Publicité

« Réponse #31 le: 24 Sep, 2020, 19:21:04 pm »
Il y a également le 300mm f/2.8, qui est relativement compact et sous la barre des 3kg, certes la focale est un peu courte pour de l'animalier, mais il est tout aussi excellent.
Pour avoir plus ils faut aller sur le fameux 500mm f/4 AI-P (meilleurs rapport qualité/prix pour un téléobjo AIS), ou sur un 600mm f/5.6 (qui sont tout les deux à environ 3kg)

Après si vous n'avez pas peur du poids, de l'encombrement et du prix, le 400mm f/2.8 AIS et 600mm f/4 AIS sont les maîtres des téléobjectif manuel.

Bonsoir,
Le 300 2,8 j'en ai testé un très bel exemplaire en salle de vente il y a deux ans, mais je n'ai pas eu le coup de coeur espéré j'ignore pourquoi et il semblait trop court. J'utilise de temps en temps mon AF-S 300 F4 IF ED modèle sans le VR (encore très proche du neuf), il me satisfait bien le piqué et le rendu des couleurs sont de bons niveaux à mon goût.

A propos du 500 f4  AI-P, c'est justement lui que j'évoque en début du fil (entre autre)... quant au 600 je n'ai pas encore suffisamment d'information.
Pour l'instant j'ai encore d'assez bons bras, je vais donc voir pour me faire plaisir avec un cailloux d'une autre époque photographique; le semi confinement me laisse beaucoup de temps pour me balader avec mon PC.

« Réponse #32 le: 24 Sep, 2020, 19:29:38 pm »
Une de mes photos préférées avec le 400/3.5 Ais (déjà postée), même si elle commence à dater un peu. Je l'ai prise à main levée avec le 400/3.5 Ais à pleine ouverture monté sur le D700 + grip... La photo à main levée est donc possible avec cet objop de 2,8 kg, mais 10 minutes grand max :), un monopode étant quand même le minimum syndical en balade.

Pour la map manuelle je n'ai pas de recette miracle, juste un ou deux conseils : de la pratique et encore de la pratique, un bon viseur (idéalement 24x36) car le grossissement est très important, et un viseur-loupe DK-17M qui peut aider sur un réflex.

Buzzz
Je ne trouve pas les mots pour décrire mon émotion au regard de cette photo, je suis admiratif tout simplement. Mais cela me conforte aussi dans mon envie récente de passer au FF avec un vieux 24x36 tel que le D700, D750 ou voir 800 :|... et merci de vos bons conseils.
Cordialement,
Mike,

« Réponse #33 le: 29 Sep, 2020, 23:07:21 pm »
Bonsoir,

Eh bien voila, le choix d'un télé est réalisé, en final ce n'est ni un 500 ni un 600 mm, mais un...

_ AF-S NIKKOR 200-500 mm 1:5,6 E ED VR, tout neuf, il sera essayé dès demain malgré la météo, au contraire.

Grâce à vos informations et conseils le choix a été rapidement réalisé.
Cependant pour l'achat, c'était assez particulier... malgré les "french day's" offrant environ 10% de remise sur une période de 5 à 6 jours, eh bien impossible ou presque de trouver un exemplaire en neuf!

Après des heures passées sur le Net, c'est donc finalement à la Fnac de la Croix Blanche (91) que j'ai acheté le tout dernier exemplaire en stock!, il en reste un autre en vitrine.

Ce télé zoom est impressionnant, après un essai dans le magasin même le choix a été immédiat, et je suis persuadé que j'en ai pour mon argent.

Encore merci à vous tous de vos bons conseils et avis pertinents, et aussi à Nikon Passion bien sûr.

Question: qui a un retour d'expérience sur cette optique couplée à un teleconverter?

Bien cordialement,
Mike
« Modifié: 30 Sep, 2020, 23:20:32 pm par MBRokkin »

« Réponse #34 le: 01 Oct, 2020, 09:38:01 am »
Yapuka ! Bonnes photos.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #35 le: 01 Oct, 2020, 10:25:46 am »
Bonsoir,

Eh bien voila, le choix d'un télé est réalisé, en final ce n'est ni un 500 ni un 600 mm, mais un...

_ AF-S NIKKOR 200-500 mm 1:5,6 E ED VR, tout neuf, il sera essayé dès demain malgré la météo, au contraire.

Grâce à vos informations et conseils le choix a été rapidement réalisé.
Cependant pour l'achat, c'était assez particulier... malgré les "french day's" offrant environ 10% de remise sur une période de 5 à 6 jours, eh bien impossible ou presque de trouver un exemplaire en neuf!

Après des heures passées sur le Net, c'est donc finalement à la Fnac de la Croix Blanche (91) que j'ai acheté le tout dernier exemplaire en stock!, il en reste un autre en vitrine.

Ce télé zoom est impressionnant, après un essai dans le magasin même le choix a été immédiat, et je suis persuadé que j'en ai pour mon argent.

Encore merci à vous tous de vos bons conseils et avis pertinents, et aussi à Nikon Passion bien sûr.

Question: qui a un retour d'expérience sur cette optique couplée à un teleconverter?

Bien cordialement,
Mike

Bonjour,

j'ai eu un 200-500 monté sur un D850 et un D500. Très bon objectif, rapport qualité/prix imbattable chez Nikon. Rien n'est parfait toutefois, l'AF est relativement lent comparé à mon 500PF et surtout à mon 600FL, mais c'est une autre catégorie. J'ai essayé de monter les TC 1.4 et 2.0 version III, avec le 1.4 c'est encore bon niveau piqué, par contre on est à f8 et là l'AF a du mal à suivre, surtout sur certains reflex. Quant au TC 2.0, mieux vaut oublier...
Le 200-500 sur D500:

« Réponse #36 le: 01 Oct, 2020, 17:10:11 pm »
Bonjour,

Oui, le 200-500 n'est pas de la même catégorie, il me servira en billebaude et surtout dans mon mini parc.

Merci de cette très belle hirondelle (ou martinet), prise avec lequel des objectifs?

Si vous deviez vous séparer de l'un de ces deux télé, lequel resterait?

Cordialement,
Mike

« Réponse #37 le: 01 Oct, 2020, 17:20:36 pm »
Bonjour,

Oui, le 200-500 n'est pas de la même catégorie, il me servira en billebaude et surtout dans mon mini parc.

Merci de cette très belle hirondelle (ou martinet), prise avec lequel des objectifs?

Si vous deviez vous séparer de l'un de ces deux télé, lequel resterait?

Cordialement,
Mike
Photo prise avec le 200-500 sur D500, comme indiqué  :) . Vu l'âge qui avance, je me séparerais plutôt du 600 f4, qui est quand même lourd, en plus du trépied. Mais c'est pas dans l'immédiat.

Publicité