Des objectifs d'occasion se trouvent, autant sur "la baie" que sur les autres sites de vente/achat, avec ou sans enchères.
Si tu veux faire du Moyen Format, tu dois envisager des focales longues, à partir de 80 mm. Si tu t'arrêtes au 24x36, trouves un f = 1/50.
Ce qui fera la qualité de tes tirages est essentiellement la qualité de ton objectif.
Si tu l'utilises au mieux de ses possibilités tu auras une qualité "top"... à condition d'avoir un objectif "top". Entre les plus mauvais et les meilleurs, la fourchette de prix est large!
Le Krokus éclaire en lumière dirigée, et il possède à la fois un jeu de 3 lentilles/condenseur qu'on utilise 2 par 2 pour adapter au format, et un règlage de la hauteur de l'ampoule pour avoir la convergence optimale sur le plan-film - ça "pique" ferme et quand on veut adoucir on peut mettre un dépoli intercalé.
Une bague d'adaptation : ça dépend de ce tu veux adapter.
Je crois que beaucoup d'objectifs sont pour monture M42, et peut-être encore plus nombreux pour M39 (je ne sais pas quel est le plus répandu. A priori c'est sûrement sur 39/42 que tu vas aboutir.
Je dirais que tu ne dois envisager que le "bon" ou le "très bon" en matière d'objectif, car si tes boîtiers argentiques sont "moyens" ce n'est pas la peine d'aggraver la situation. Et s'ils sont "bons" ce serait dommage de gâcher de bons négatifs, surtout en Moyen Format !
J'ai trop de respect pour PHOTOKOR pour risquer de le contredire, mais je précise que les règlages de hauteur et mise au point peuvent être rendus plus doux ou plus durs par réglage du système d'entraînement. C'est une question purement mécanique et d'entretien (propreté+lubrification). Quant à la mise au point précise elle n'est pas difficile, avec le vieux truc de la rayure sur un bout de film noir, ou même encore le bord de l'émulsion, ou mieux encore les inscriptions qui sont en bordure de film. A pleine ouverture évidemment.
La hauteur de colonne des Krokus et la dimension de leur plateau sont plus confortables que celles des Meopta si l'on agrandit beaucoup. Avec Meopta, on est vite en butée en haut ! Et à mon avis pour la stabilité et la solidité le polonais l'emporte sur le tchèque.
Je n'ai pas de parti pris : j'ai un de chaque