Publicité

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #15 le: 24 Sep, 2020, 17:00:50 pm »
Bonjour

merci à vous pour les avis,  :)
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #16 le: 24 Sep, 2020, 17:02:01 pm »
De très belles photos et des explications intéressantes de la part du photographe. Il est certain qu'avec un 800mm il vaut mieux maîtriser la dimension technique...
Juste une petite question à propos de celle-ci : le mode 3D étant normalement conçu pour permettre le suivi, pourquoi être passé de de AFC-3D à AFS-S en cours de route ? A priori l'oiseau ne semblait pas trop manquer de contraste ?

Merci pour le commentaire et intérêt pour la technique.
En fait, si j’avais pu connaître et mieux évaluer l’environnement dans lequel j’allais arriver le mieux était de partir directement en afs-s. Le collimateur de l’afc 3D effectue la même chose, très bien aussi, mais avec ici des micro-repositionnements saccadés dans le viseur gênant ma perception de la netteté sur l’oiseau et retardant une éventuelle correction manuelle. (s’il était venu directement bien visible sur le galet haut, légèrement au dessus de la végétation, comme le portrait, avec rien entre lui et l’appareil, je serais resté en afc 3d)

Il n’est malheureusement pas possible d’effectuer des suivis sur de si petits oiseaux imprévisibles et de si près avec les longs fixes et encore moins avec un 800. L’angle de champs est vraiment trop restraint.
Il est déjà bien difficile, surtout au début, de trouver l’oiseau posé !, de faire la Map et de le voir si beau dans le viseur  (mais cela se travaille et la vue apprécie de mieux en mieux les distances et les angles)
et lorsque ce petit oiseau part à la fin il peut quitter le viseur sans que je puisse esquisser le moindre mouvement, c’est pratiquement de l’instantané (sans deviner les gestes de l’oiseau et travailler par anticipation il n’aurait pas été possible, dans le cas present, de saisir la dernière photo)

Dans mon précédent post j’ai oublié un petit geste qui a toute son importance, en fin de pivotement de l’objectif j’ai remarqué l’endroit non dégagé, terres rocailles et plantes de bords rivière charrié par les crues et effectué immédiatement une ‘’pré-Map’’ sur un objet le plus visible possible (galet haut ou feuilles  je ne sais plus) près de l’endroit où j’avais vu la couleur d’un petit animal, par une pression et relâchement  sur la touché AE-L/ AF-L sous le pouce (touche affectée volontairement à la Map). Ainsi, la vision est possible à cet endroit sur environ 9cm d’épaisseur très net et quelques dizaines de cm de zone floue de plus en plus prononcé dans laquel il est encore possible de distinguer un oiseau.
Sans cette pré-map(et la chance que l’oiseau vienne dans cette zone) aucune chance de découvrir le nouveau venu dans le viseur.

Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #17 le: 24 Sep, 2020, 17:02:13 pm »
Que c'est beau ! bravo sportif  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #18 le: 26 Sep, 2020, 14:14:32 pm »
superbe prise , bravo
restons modeste ,nous ne faisons que de mettre en valeur les tableaux que la nature nous offre.

[sportif] petite pause du martin pêcheur sur son galet
« Réponse #19 le: 27 Sep, 2020, 15:49:49 pm »
la 1 est splendide. bravo.
perso , j'aurai préféré celle du décollage sans le cadre.
bruno

Publicité